@fdenoisy et @anon56350303 ont tout dit.
Un projet est une chose à réaliser nécessitant plus d’une action et dont le délai de concrétisation est de 12 mois au maximum. Il s’agit du 2e horizon en partant du bas dans la liste des 6 horizons. Il est exprimé en terme de résultat à atteindre et comporte un verbe d’action à la forme active ou passive.
La liste de projets n’est rien d’autre que la liste des choses qui répondent à la définition ci-dessus. Elle peut être subdivisée mais à ton niveau je te conseille de rester sur le basique.
Si tu prends ta checklist de revue hebdomadaire, il y a une step de passage en revue de ta liste de projets.
Avoir une liste de projets exhaustive c’est la garantie d’avoir l’esprit clair et ses engagements sous contrôle.
Quand tu pratiques GTD, tu te mets à gérer 5 types de liste :
- Listes d’actions
- Liste de projets
- Liste d’incubation
- Les listes ou check-lists à voir régulièrement
- Les listes ou check-lists à voir occasionnellement
C’est à partir de tes listes d’actions que tu travailles.
Ces listes d’actions sont la plupart des cas alimentées par ta liste de projets. Tant qu’une prochaine action existe, ton projet n’est pas accompli. D’où l’importance de bien définir le résultat du projet pour avoir une ligne d’arrivée claire. Si tu as 2 résultats à atteindre dans ce que tu as identifié comme étant un projet, c’est que tu as 2 projets ou sous-projets. En terme d’exécution, il est toutefois plus efficace de les considérer comme 2 projets différents à exécuter séquentiellement ou en parallèle quand c’est possible.
Ta liste d’incubation (un jour peut être) contient les idées de projets sur lesquels tu ne souhaites pas t’engager pour le moment mais que tu souhaites garder pour plus tard.
Les listes à revoir régulièrement (Tes buts et objectifs entrent dans cette catégorie. C’est d’ailleurs le cas des horizons 2 à 5) sont la pour que tu puisses t’assurer que tout est vraiment sous contrôle et que ta liste de projets est vraiment exhaustive. Ce sont en quelques sortes des listes de déclencheurs. Ex. tes horizons supérieurs, la liste des activités à faire avec tes enfants, la liste des restos que tu veux essayer, la liste des lieux que tu veux visiter avec ton mari…
Les listes à revoir occasionnellement sont quant à elle des listes que tu vas utiliser pour des besoins très spécifiques. Exemple : une check-list pour préparer ton sac de voyage, une procédure, check-list de la revue hebdomadaire, la liste des choses que tu veux faire la prochaine fois que tu iras à New York…
L’organisation de l’ensemble de ces listes est propre au système de chacun. Personnellement, mes listes d’actions sont séparées de ma liste de projets qui est elle même séparée de toutes mes autres listes.
Dans la mesure où j’userai des listes de type 3, 4 et 5 de façon ponctuelle et quand le moment se présentera, je n’ai pas besoin de les avoir en permanence sous le nez à la différence de mes listes d’actions et de ma liste de projets.