Utiliser le Bullet Journal avec Omnifocus (ou tout système numérique) et GTD

Je suis tres heureux de mon set up d’Omnifocus de janvier que je vous ai présenté Ici

Mais je me suis rendu compte d’un truc. J’ai besoin d’une forme de clarté dans mon systeme numérique. Il est vrai que j’ai beaucoup de projets et donc beaucoup d’actions et je trouve que malgré les horizons, malgré les revues malgré tous mes efforts pour nettoyer mon systeme autant que possible j’ai toujours du mal à distinguer mes priorités et à avancer sur mes projets…

Il y a quelques temps j’avais fait une tentative d’application de GTD sur le Bullet Journal. J’étais parti du Bullet Journal et j’avais collé les principe GTD dans une tentative un peu illusoire peut être, de vouloir tout mettre dans un seul système papier. L’idée était plutot bonne, mais mon approche était trop complexe et finalement ça à échoué. Mon Bullet Journal était tout simplement incapable de faire face à autant d’informations et de surcroit je perdais beaucoup du bénéfice de GTD en appliquant une méthode strictement axée sur le Bullet Journal.

Il y a un moment je suis tombé par hasard sur une video YT d’un monsieur qui travaille sur un systeme mixte à partir de THINGS + Bullet Journal. J’en ai parlé ICI

Je ne crois pas qu’il connaisse GTD. Mais son approche m’a donné une idée pour avoir plus de clarté: Utiliser Omnifocus (au lieu de THINGS) et GTD comme systeme centralisateur central (donc un systeme de base numérique) + un systeme papier pour les choses importantes de ma vie.

Ainsi, mon Bullet Journal est exclusivement dédié à mon Daily log, mes taches importantes et collections spécifiques (Horizons, objectif, controle) et omnifocus conserve sa fonction d’action partielle et d’organisation.

Depuis une semaine, je teste tout cela et ca fonctionne vraiment bien. Mon systeme est très simple et tres facile à utiliser au quotidien. Il ne me prend q’une 10 aine de mn par jour de clarification et je compte bien sur ma weekly review pour me nettoyer tout ça vendredi prochain.

Par ailleurs, mon Bullet Journal s’intégrèrent bien parmi mes autres outils :Cf comment je gere mes informations C’est ICI

Ca me donne un systeme beaucoup plus fluide qui me montre tres précisément mes priorités. Du coup beaucoup de mes perspectives dans Omnifocus deviennent inutiles (tous les goals par exemple, @focus @ Sprint) alors que d’autres prennent une importance accrue (@Mac, @Tel, notamment)

Je respecte strictement l’approche de gestion Hybride décrite de Bertrand Soulier dans sa video et son podcast et je connais un sentiment de clarté qui facilite mon usage quotidien de GTD.

Nb je ne recommanderai pas cette approche au débutants car elle suppose connaître deux approches celle de GTD et celle du Bullet journal qui sont toutes les deux extrêmement efficaces mais différentes.

Lorsque je regarde mon activité d’aujourd’hui (non en terme d’action mais en terme d’importance et d’avancement dans plusieurs projets cruciaux) je ne peux que me dire que j’ai peut être trouvé là le chainon manquant pour mesurer mes résultats, agir au présent et préparer le futur…

Quand je dis que " la vie ne se passe jamais telle qu’on imagine… " et qu’il suffit de regarder une petite video pour avoir de nouvelles idées :joy: :rofl: :rofl: :rofl:

Petit retour sur mon système mixte après 2 jours d utilisation.

Mon système marche de mieux en mieux.
Gtd et le bujo se combinent parfaitement
Omnifocus de son cote est super efficace

L’idée était pourtant simple !

  • il suffisait d’utiliser omnifocus pour tout gerer (Taches et projets)
  • De reporter sur mon bujo pour les choses importantes : exemples projets cruciaux, taches importantes, objectifs etc… pour qu’il n’ait Que l’essentiel (étant précisé qu’il ne quitte jamais le bureau)
  • D’avoir un carnet a part en rdv uniquement pour prendre mes notes dont je veux garder une trace (exemple rdv clients, resumés de sujets, check list permanents etc…

Je me demande pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt…

Maintenant, j ai une vision claire de mes actions, je ne me disperse plus, et je constate que je travaille sur mes objectifs et projets essentiels.

Je crois que j ai trouve mon systeme qui combine le numérique (omnifocus+mon CRM) et le papier, GTD et le Bullet Journal pour l’approche méthodologique + un carnet supplémentaire uniquement pour mes notes totalement indéxé :blush:

Bonjour à tous :wink:

Un petit retour sur mon expérience (très positive) Bujo / Omnifocus apres une semaine d’utilisation.

Mon omnifocus fonctionne hyper bien. J’ai du un peu l’adapter pour avoir une liste unique de contexte pour la rendre plus vivante et plus opérationnelle. Je pense être au bout de mon set up. Mes contextes n’évoluent plus, mes perspectives sont limitées, mes habitudes sont mises en place. OF est mon outil de collecte, d’organisation et d’action pour des listes spécifiques telles que @Telephone, @Mac ou @Sprint pour des choses rapides à faire (<20 mn en général). Je suis donc satisfait de cette solution qui à réglée la plupart de mes besoins GTD.

A cote de cela j’ai 2 carnets Bujo. J’en ai un pour prendre mes notes en rdv ou concernant un sujet particulier (résumé de note lors d’un rendez vous, d’une methode, d’un entretien, d’une réflexion sur un sujet… ) j’y note aussi les taches à faire qui seront exécutées ou reportées dans OF ou mon CRM ou meme parfois sur un fichier word… Ce carnet est donc une de mes référence GTD.

Le 2 eme est un vrai bujo traditionnel que j’ai simplifié pour qu’il fonctionne facilement avec Omnifocus.
Je suis la méthode BUJO mais j’ai simplifié mes collections. Daily log pour mon suivi quotidien (souvent reporté à postériori - j’aime voir l’avancement de mon travail), Monthly log qui pour l’instant est réduit à l’essentiel (mes grosses pierres), agenda que je rempli façon Ryder (a posteriori)), Futur log et surtout un bon index

J’ai une façon particulière d utiliser l’index. Chaque carnet est indexe façon bujo mais mon bujo reprend l’index de mon carnet de note. Même s’il y a beaucoup de choses dans mes notes, cela me permet de retrouver instantanément mon entretien à Monsieur X.

Je m’attaque maintenant vraiment à mon CRM que je suis en train de simplifier considérablement ainsi qu’a l’organisation de mon Mac et de mes outils numerique afin d’en faire des solutions minimalistes. Pour mon Mac j’ai suivi l’organisation de @Romain telle qu’il nous l’a expliqué. C’est simple et efficace. Merci à toi :grin:

Apres je pense que je m occuperai des horizons qui sont deja défini dans les grandes lignes mais le marché évolue et il va falloir que je corrige un peu la barre en fonction de cette évolution…

Un truc et astuce que j’ai découvert pour travailler en harmonie avec Omnifocus simple et efficace qui est de :

  • Realiser à partir d’OF tous les vendredi une liste de tous mes projets en cours avec leur état d’avancement
  • Sur une autre page lister tous les projets à lancer asap en faisant bien attention de préciser le resultats à atteindre

Reporter manuscritement ces informations force mon esprit à l’engagement. Ces projets sont une boussole, une ancre qui vont me donner le cap et faire comprendre à mon cerveau quels sont les goals à ne pas lacher la semaine prochaine.

Cette habitude assez rapide me permet de donner un élan à ma semaine et en fin de semaine suivante de controler ce qui a été realisé ou pas. Je peut ainsi faciliter mon nettoyage de mon systeme et me fixer de nouveau défis pour la semaine suivante j’appelle ça la méthode "Pittbull’ :joy:

Pour vous donner une idée :
Projet en cours : 19 dont 8 essentiels
Projets à lancer : 12 dont 1 a lancer imperativement

Cette liste est à comparer à celle des horizons notamment H3 et H4 afin de bien vérifier que tout est bien aligné…

Au cours de la semaine certains seront traités en entier jusqu"à ce que je ne puisse plus rien faire et d’autres ne seront traites que partiellement. Mais j’aurais au moins avancé !

Cette technique simplifie énormément ma weekly review. Comme mon Omnifocus est tres à jour avec sa collecte permanente, je sais que je peux avoir confiance en mon systeme.Mon carnet est juste une photographie instantanée du paysage de la semaine prochaine et ça me de stresse…