Chers amis GTD,
Quelques nouvelles en cette fin d’année oú j’ai été particulièrement occupé à cause notamment des impacts collatéraux du COVID.
La vie n’est pas un long fleuve tranquille.
Je constate que dans ce monde tout va trop vite. Internet à changé bien sur les choses mais au dela peut etre est nous qui avons changé. Peut être est ce que nous sommes devenus plus exigeants plus axés dans l’immédiateté. La conséquence de tout cela c’est que la technologie ne nous rend pas plus heureux. Elle ne nous facilite pas tant que ça la vie. Souvent elle nous la complique plus qu’autre chose, et nous fait perdre parfois, plus de temps qu’elle ne nous en fait gagner…
Mais les conséquences les plus graves et significatives sont sur nous même sur nos esprits et corrélativement sur le fil de nos vies : On ne prend plus de recul sur les choses et on a beau faire à un moment, il faut se poser. Ralentir. Prendre du recul. Réfléchir si c’est ce qu’on veut vraiment et pourquoi. C’est valable pour tout. Notre métier, nos amis, nos amours, mais aussi pour nos désirs profonds.
A quoi ca sert de vivre si on passe sa vie comme un hamster à faire tourner une roue ?.. (qui plus est pas toujours pour nous mais souvent au profit d’autrui (un patron, un tiers… etc… etc…)
L’effet kiss cool de tout cela c’est qu on évolue. On se rend compte qu’on n’a pas toujours envie des mêmes choses. Peu à peu on s’adapte, on devient plus à l’écoute parfois de nos ressentis et les méthode traditionnelles de productivité ne suffisent plus. On a besoin d’autre chose. Certains (re) trouvent la foi, d’autres s’engagent dans des causes, d’autres revoient leurs façons de vivre, leurs approches et leurs méthodes.
Aussi, Apres 15 ans de GTD que pour moi GTD ne suffit plus. J’ai envie d’une autre façon de faire plus intentionnelle plus proche de ma façon de penser. Peut être moins systémique que GTD même si on peut discuter longtemps de l’aspect philosophique et évolutifs des horizons. Force est de constater que j’ai évolué et changé ma façon de faire. Je suis donc revenu à mes premiers amours (le bullet journal) qui correspond mieux à ma façon de penser et travailler. Désormais j’utilise donc ses principes tout en conservant certains principes de GTD au coeur de mon BJ
La méthode du Bullet journal ne convient pas à tout le monde. Elle nécessite une vraie implication sur le pourquoi des chose (l’intention). Mais bien utilisée elle permet de gérer efficacement les deux ressources qui nous manquent le plus : le temps et l’énergie.
Avec un bon carnet papier et un stylo on obtient un outil efficace complémentaire des outils numériques qui doivent être réservés à ce qui nous apporte vraiment quelque chose de plus, l’important et l’indispensable.
Par ailleurs l’écriture manuscrite à quelques chose de magique. Pour ceux qui voudraient comprendre l’impact de l’écriture sur le fonctionnement de notre cerveau je vous renvoi aux études sur la mémorisation faites sur les étudiants qui prennent de notes manuscrites vs ceux qui utilisent un systeme numérique et aux pages passionnantes de RYDER dans la méthode du Bullet journal.
j’ai constaté qu’il y à beaucoup de principes communs aux deux méthodes notamment collecte, clarifications, structuration, révision et action + les révisions) même si RYDER et DAVID ne les appliquent pas exactement de la même manière. j’applique en plus de la méthode BJ des régles relatives à GTD et particulièrement celle des 2 mn de GTD, une WR simplifiée + la MPN aussi un peu allégée et plus axée sur l’intention. Mais ce qui change le plus se sont mes séance de BS sur mes dossiers. La méthode de RYDER correspond bien à ma façon de penser et ça change tout !
Il est bien évident que mes outils ont en conséquence évolués
-
J’utilise désormais un logiciel métier que j’ai finalement trouvé qui correspond à 90% de mes besoins. Ce n’est pas forcément celui qui fait le plus de chose mais il est simple et efficace. Le plus drôle c’est que c’est aussi le moins cher. Comme quoi ce ne sont pas toujours les services les plus chers qui sont les meilleurs. Ce logiciel se cale sur mes processus métier et ça me fait gagner beaucoup de temps. En conséquences mes résultats sont meilleurs avec moins d’effort.
-
Mon bullet journal est le centre de tout. J’ applique la méthode classique de RYDER qui fonctionne parfaitement bien depuis 2 mois. Par rapport à mon ancien systeme fondé sur Omnifocus je suis moins fatigué. C’est aussi beaucoup plus facile. Comme il y a uniquement l’essentiel et qu’elle est fondée sur l’écriture j’ai une meilleure connexion avec mon cerveau et je perd moins de temps. J’ai aussi une meilleure compréhension de ma vie et de mes progrès. Il est amusant de voir à quel point j’ai évolué ces dernières années et compris tant de choses.
-
j’ai gardé THINGS mais il gère surtout façon GTD mes SMB que ce soit mes projets futurs ou éventuels et certaines de mes actions qui viennent à échéance que je ne veux pas mettre dans mon bujo. Il est à noter que RYDER n’exclu pas les outils numérique à conditions qu’ils permettent une meilleure réalisation des actions que ne le permette le BJ
Je vous souhaite un excellent week end et beaucoup de courage en ces temps incertains.