4T2021 Mon système sous Omnifocus + Bilan GTD trimestriel

(et @Adrien)

Yep, j’ai fini par lâcher Craft. J’ai eu besoin de refaire du travail sérieux d’idéation, et j’ai bien vite atteint les limites de Craft, que je ne rencontre pas sous Obsidian. Craft est à la prise de notes ce que Ulysses est à l’écriture, ou Things est à la todo list : de beaux outils jolis et agréables, mais dont on atteint le plafond. Par comparaison, Obsidian (Scrivener / OmniFocus) suivent l’évolution de l’utilisateur et lui donnent tout ce dont il a besoin. Donc oui, Obsidian est moins sexy, mais c’est là qu’est la puissance dont j’ai besoin… (je me doutais que ça se terminerait comme ça.)

Rapidement, il manque à Craft

  • Le chiffrage de bout en bout
  • La vue graphe (qui viendra peut-être en plugin)
  • La transclusion
  • Les unlinked mentions
  • L’aliasing
  • Les recherches avancées (qu’on peut inclure dans les notes elles-mêmes !)
  • Les tags

Et en écoutant un podcast d’un des fondateurs, clairement, faire un environnement de pensée et d’idéation, ça ne les intéresse pas, donc ces features n’apparaîtront probablement jamais. Et maintenant, le mode WYSIWYG est apparu dans Obsidian et fait déjà des pas de géant, ôtant une grande part de l’intérêt original de Craft. Raison de plus pour le lâcher.

Question workflow, j’en parle sur mon site (notamment à travers la série Geekriture), entrer plus en détail est impossible, parce que ça change et évolue tout le temps en ce moment…

1 « J'aime »