Novembre 2021 Mon système sous Omnifocus + Bilan GTD mensuel
Voici venu le temps de notre rendez-vous mensuel où je partage avec vous mon expérience quotidienne d’Omnifocus et de GTD.
Que de progrès depuis 2 mois. Voici le résumé des épisodes précédents :
1/ Avancement GTD
Après avoir relu GTD et m’être à nouveau formé sur GTD Connect et ici, résumé tout ce que pouvais d’interessant sur des fiches thématique que j’apprends régulièrement, j’avance de mieux en mieux dans la connaissance et l’application de la méthode.
2/ Avancement OMNIFOCUS
je me suis attaqué à mon système. Après quelques détours sur Nirvana, Things j’ai décidé de ne plus utiliser qu’omnifocus. Cette décision n’a pas été facile tant j’adore Things. j’ai eu bien du mal à le lâcher ! (il m’arrive même de reprendre quelques projets tant son fonctionnement est efficace, intuitif et rapide. Particulièrement en vacances… Si seulement il avait des perspectives et des sous dossiers je l’adopterais aussitôt. (Cf nb1)
Mon OF est désormais tres simplifié. Tous mes projets sont classés par domaines d’intérêt et de responsabilité H2
Chaque domaine contient mes projets actifs, ceux en attente d’action (la liste en suspend de Romain mais aussi mes projets smb. Chaque projet a un stade. Il est soit actif, soit en attente, soit terminé, soit abandonné (= smb)
Mes perspectives sont réduites au minimum. Principalement des perspectives de controle ou d’action (appels, ordinateur) qui ont vraiment du sens pour mes activités.
Force est de constater que les perspectives d’Omnifocus, les liens intra et extra logiciels, la simplicité de l’outil que je commence à vraiment maitriser à 90% et sa sécurité font que je ne peux vraiment pas m’en passer… Cet outil ne fini pas de me surprendre. C’est pour moi le parfait compagnon de GTD.
3/ Structuration solide de mes references GTD.
Google drive :
J’ai finit de structurer mes fichiers dans google drive. J’ai conservé la structure que nous avait expliqué @romain pour mes references sous google drive.
Evernote
J’utilise toujours Evernote comme système de reference générale. Je l’ai organisé par thématique c’est beaucoup plus facile pour gérer l’information. exemple : Finance.
Nouvel outil de pont inter méthode
4/ MINDMAPS
Ce mois ci j’ai ajouté une petite pierre à l’edifice. Le mindmapping. C’était un outil que je n’utilisais plus que je connais pourtant tres bien. A vrai dire je ne sais pas pourquoi. J’ai refais des cartes journalières, hebdo, mensuelles, trimestrielles et annuelles et c’est super complémentaire de GTD. Cela me permet de mieux structurer mon H3 / H4 et donne de la lisibilité à mon GTD qui est plus dynamique et efficace au quotidien.
5/ Un peu de papier…
J’ai aussi constitué quelque dossiers papier pour mes projets les plus chauds dans lesquels je glisse mes documents de references les plus importants dont j’ai régulièrement besoin. Ma volonté de vouloir a tout prix tout numériser était une erreur. J’aime le papier alors pourquoi m’en passer si ca marche ?
6/ Toujours plus de minimalisme
Peu à peu, je parviens peu à peu à un système de plus en plus simple qui me semble beaucoup plus efficace que tout ce que j’ai utilisé jusqu’à présent.
7/ Et maintenant ?
Il me reste à finir de nettoyer mon outil métier qui en a bien besoin et à closer mes derniers deals de l’année et à alimenter OF grâce à mon système de reference sous google drive et Evernote. Tache que je me suis fixé d’ici le 31/12 avant de plonger dans 2022 qui va arriver tres tres vite…
A suivre