ASANA et autres outils complémentaires

Bonjour à tous,

Je cherche un outil me permettant notamment de créer des plannings de GANTT pour tous mes projets PRO. De pouvoir réaliser les plannings, de vrais chemins critiques du début jusqu’à la totale réalisation du projet, savoir si on est dans les temps ou pas, etc…

J’ai commencé les 30 jours gratuits d’ASANA, et je voulais savoir si certains d’entre vous l’utilisez, et ce que vous en pensez ?

Existe t’il d’autres outils ? Mieux ? ou existe t’il un outil comme ASANA mais plus individuel ?

Merci d’avance pour votre aide !
Bonne journée

Je crois qu’Asana est quand même plus un soft de collaboration pour les tâches. Pour les diagrammes, sur Mac, OmniPlan est semble-t-il une valeur sûre.

1 « J'aime »

Il y a une palanquée d’outils sur ce marché et la plupart se destinent en effet à du collaboratif (Asana, Monday, NiftyPM, Hive ou en stand alone Mac tu as Merlin aussi), ce qui se comprend car c’est souvent à plusieurs qu’on a besoin de ce genre de truc. Les fonctions sont plus ou moins les mêmes et les prix aussi à quelques nuances près (par exemple les gantt sont dans la version de base de l’un et en plugin de l’autre). J’ai l’impression que c’est surtout une question d’interface ensuite. J’ai choisi NiftyPM pour le rapport fonctions/prix et son intégration facile dans GSuite mais je reconnais n’avoir pas poussé le test des autres à fond.

Si c’est juste pour toi, sans doute qu’Omniplan est suffisant. Ou un Excel mais je crois me souvenir que tu es assez visuelle :wink:

3 « J'aime »

Je suis en train de regarder, merci !

1 « J'aime »

Merci pour ce retour.
Oui, j’ai du mal avec un « simple » excel, j’ai besoin de plus de couleurs et d’esthétique :blush:

Je vais regarder OmniPlan et NiftyPM.

Merci à vous

Regarde Monday aussi, c’est assez flashy avec des jolies couleurs :wink: (mais attention, c’est pas le plus simple à comprendre !)

Merci, je vais regarder.

On m’a aussi parlé de SMARTSHEET, vous connaissez ?
Vous avez déjà eu des retours dessus ?

Vous allez me dire que je ramène tout au mind mapping, mais au cas où ça peut te servir, les outils de mind mapping (XMind, Mind Manager etc.) permettent de transformer une carte en GANTT. Je ne me sers pas de cette fonction, mais peut-être que @yannick a testé ?

4 « J'aime »

Oui j’ai testé les transformations possibles de Mindmanager. Mais il y a toujours du reformatage à faire.

Pour gagner du temps, je préfère utiliser des templates pptx puisque dans mon cas, GANTT, swim lanes… ne sont là que pour présenter la progression des projets à aux parties prenantes sans entrer dans les détails.

Bonjour @Emma,

Je ne connais le mind mapping que « de loin ». Je vois le principe, mais de la à l’utiliser pour un projet…
Ca me paraît flou.

Est-ce que tu te sers du mind mapping pour planifier un projet ? Pour faire sa MPN ? pour le chemin critique ? ou tu as également d’autres outils ? :wink: