Avis à ceux qui deleguent beaucoup de choses

Comment faites vous pour suivre TOUUUUT ce que vous déléguez, surtout si vous êtes en charge de plusieurs personnes.

Comment gérer tout ces éléments?

« juste » la liste en attente ??!

C’est trop « simple » si ça concerne de nombreuses personnes, etc… Non ?

Comment un chef d’entreprise par exemple, peut réussir à suivre le travail de tout le monde ?! De tous ses employés ?
Moi je crois que la tête aurait explosé depuis longtemps :sweat_smile:

Dans Nirvana on peut évidemment mettre des éléments en attente, et spécifié de qui, mais tout est mélangé et cest compliqué à suivre…

Ce type de liste doit être dans ce type de système ?

Vraiment, comment faites vous pour suivre toutes les choses pro et perso que vous déléguez à « des tiers »? :pray::bulb:

Comment utilises tu ta liste papier par personne et ta liste en attente ? Quel élément ça dans l’une plutôt que l’autre ?

Souvent la liste relative à la personne va contenir à la fois les choses à voir et les choses en attente de la part de cette personne (ce qui allége la « en attente » générale d’autant).

2 « J'aime »

Idem que @Romain pour moi

Avant je la faisais sur Omnifocus.

Maintenant je recopie sur une feuille papier ( j ai une pile sur mon bureau ! ) avec en general un plan d appel telephonique et les renvoi vers la doc. J ai remarque que c etait plus engageant pour moi, plus facile a revoir (tiens qu est ce que j ai a voir avec lui/elle ? / et surtout beaucoup plus rapide que de taper le nom de la personne et de prendre sujet par sujet.

Les systemes les plus simples sont svt les meilleurs ! Mais c est peut etre lie a mon job qui est tres commercial !

1 « J'aime »

J’ai l’impression que sur papier c’est plus pratique que sur un système numérique…
Pour pouvoir mettre à jour, réecrire, raturer, etc…

C’est une idée ou d’autres personnes font çà aussi ? :wink:

Plus rapide sur papier je trouve aussi oui !!
Après, ce que j’ai fais c’est que j’ai mis un tag dans nirvana pour certaines personnes.

Il me suffit de cliquer dessus pour avoir accés à tout ce qui concerne cette personne, mais avant un rdv par exemple je dois:

  • cliquer sur le tag
  • faire une capture d’écran
  • l’imprimer

Une liste papier, au moins elle est toujours prête à la seconde.

Oui et c’est d’autant plus pratique lorsque je laisse un message à quelqu’un ce qui arrive au moins 10 fois par jour. Comment suivre tout ça ? Je met un rappel dans OF et/ou dans mon calendrier et je recopie sur sa fiche. C’est idiot, c’est long mais lorsqu’il m’appelle j’attrape " sa fiche " ET j’ai tout tout tout sous les yeux, comme si je venais de l’appeler alors que le client me rappele parfois une semaine plus tard et que j’ai totalement oublie le contenu de ce que je dois lui dire et pourquoi.

Mac Cormack le génial homme d’affaire, avait un procede similaire un dossier par collaborateur dans lequel il mettait tout ce qu’il deleguait. C’etait sa bequille à lui et il reportait tout ses rappels et attente dans un bloc note avec une page par jour qui lui servait d’agenda et de systeme d’organisation.

1 « J'aime »

Tu saurais en dire + sur le système d’organisation de Mac Cormack ??? Ça a l’air intéressant😉

Oui tu peux lire getting results for dummies notamment. Mais c’est tres business. Je lui doit beaucoup de choses que j’ai appris en affaire. Son idee est super simple.

Un bloc classique papier, une page par jour separée par le milieu en vertical avec a gauche rdv et à droite appels à passer. Notes en recto. 3 mois de prévisionnel. Il s’en servait de systeme de relance et d’appel et de note. Si quelqu’un lui disait appelez moi le 18/05 il le notait à la date. Ce bloc servait de systeme de suivi global de sa vie. Il le trimballait partout. Il a gere toute sa carriere avec ça. Il avait meme un bloc spécifique par pays.

A cote de cela tout etait gere dans des dossiers papier un par collaborateur et un par projet ex organisation tournois de tennis de X. Si il voyait son collaborateur Y il sortait son dossier dans lequel il y avait tout et il passait tout en revue. Puis s’il devait le revoir dans un mois il le notait dans la page du jour de son bloc. Simple et efficace. Il appelait cela le low tech.

J’ai travaillé avec son systeme lorsqu’on n’avait pas encore vraiment d’ordinateur et que je ne connaissais pas GTD. Ca marchait bien.

C’etait un mec genial. Un peu mon modele. Il a ecrit enormément de livres. Celui qui m’a le plus appris etait tout ce que vous n’apprendrez jamais à Harvard. Ma bible des affaires. grace à lui j’ai appris à negocier et à devenir un vrai business maker :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup @fdenoisy !
Tu m’as vendu du rêve ! :sweat_smile::grinning_face_with_smiling_eyes:

Je vais essayer de me trouver ça :wink: ça m’intéresse beaucoup ! Je trouve ça tellement fascinant les gens qui ont mis au point leur propre méthode !

La methode est une chose. Son approche est simple et minimaliste mais proche du BJ ou de GTD. Sauf que c’est moins sophistiqué que GTD. Le plus interessant c’est surtout ses conseils en business et en gestion des humains.
NB A force de lire des methodes je me susi rendu compte qu’elle reprennent toutes les mêmes principes (regles) plus ou moins…

Si jamais c’est trop business je passerais, mais j’aimerais déjà comprendre sa façon de s’organiser si minimaliste pour un homme avec autant de responsabilités…

Donc si je suis ton résonnement @Romain , je pourrais tout à fait avoir :

  • une liste JEAN-PAUL → dans ma section À VOIR AVEC
    et qui contiendrait :
  • la liste des projets en cours assurés par cette personne
  • les éléments que j’attends de cette personne
  • ce que je dois voir avec cette personne ?

Et tout ce que j’attendrais de cette personne, relatifs aux projets en cours n’iraient que dans cette liste et pas dans mon EN ATTENTE général ?

1 « J'aime »

C’est tout à fait ça.

1 « J'aime »

Top, c’est clair, merci @Romain !