Avis aux adeptes du Time blocking (et aux autres Ă©videmment 😉)

Chers toutes et tous,

Petite question sur votre utilisation du calendrier/agenda et de l’utilisation si il y a lieu : du timeblocking :

Je vois assez rĂ©guliĂšrement des exemples de ce type (voir images ci-dessous) et j’avoue que j’ai eu envie de faire çà Ă  un moment : pourquoi ?
Pour mesurer RÉELLEMENT le temps disponible pour travailler et/ou autres, dans chaque journĂ©e.

Donc, sur ces images : les gens ont notĂ©s des choses « basiques » comme les repas, l’heure Ă  laquelle ils se lĂšvent, ou se couchent, etc


Ne risque t’on pas de saturer son agenda ?
Pensez-vous que ce soit une bonne pratique ?

Par rapport Ă  ce que dit GTD, j’aurais tendance Ă  dire NON ; mĂȘme si cet aspect : voir rĂ©ellement le temps dont on dispose, est plutĂŽt sympa


A vos avis !
Merci

Oui il parait qu’Elon Musc, Bill Gate et d’autres travailleraient comme ça.
Ils commenceraient par lister tout ce qu’ils ont a faire dans la semaine de façon dĂ©taillĂ©e puis elimineraint l’inutile.

Dans un 2 eme temps Ils considereraient qu’une semaine =168 :00, ils programmeraient tout tout tout puis travailleraient par tranche de 5 a 10 mn
 . L’agenda leur serviraient de systeme de gestion de tache et pour tout (date de controle etc
) Vie personnelle- vie pro. avec des periodes time bloquĂ©e plus longues exemple Elon travaillerait beaucoup sur l’ingenierie avec des softs speciaux de modelisation.

Personnellement j’ai essayĂ©ce time blocking detaillĂ© Ă  un moment mais pas assez pour vraiment me rendre compte de l’efficacitĂ© de ce systeme. Je me souviens que c’etait difficile Ă  suivre et j’ai eu beaucoup de mal Ă  suivre le systeme car des Ă©vĂ©nements arrivaient qui en bousculaient d’autres et certains Ă©taient totalement modifiĂ©s


J’ai neanmoins trouvĂ© le systeme puissant pour qui sait bien planifier mais je n’ai aucune idĂ©e sur sa vĂ©ritable Ă©fficacité  Mais on est loin de GTD
 Et c’est compliquĂ© de tout detailler

Par contre un time blocking raisonné me semble bien (Grosses pierres)

Y dit qu’y voit pas le problùme. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Si l’idĂ©e c’est de savoir rĂ©ellement Ă  quoi le temps ressemble, Ă©videmment qu’il faut mettre Ă  quoi le temps ressemble :wink:

Super time blocking. Evidemement pour toi ça parait Ă©vident. Il faut du temps pour ecrire et avoir des habitudes rĂ©gulieres
 Enfin j’imagine


1 « J'aime »

Ça fait un peu rĂȘver comme calendrier je trouve, pas le contenu (qui t’appartient :smiley: ) mais la forme :wink:

Ce n’est pas trop compliquĂ© Ă  tenir Ă  jour ?

1 « J'aime »

Pas du tout, j’utilise beaucoup les rĂ©currences d’évĂ©nements et ça peuple le calendrier pas mal Ă  l’avance, ce qui permet d’autant plus de constater que je n’ai pas la marge de manƓuvre pour prendre des trucs en plus.

Évidemment, je peux toujours jongler si nĂ©cessaire.

@fdenoisy En fait, ça prend un temps considĂ©rable (un bouquin = 1000h de boulot en moyenne) et il me faut Ă  peu prĂšs 30’ - 1h pour me replonger dans le projet Ă  chaque fois. Du coup, de longues sessions sont indiquĂ©es (je suis extrĂȘmement mono-tĂąche :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Ca ne m’etonne pas du tout !
Je trouve que le time blocking a un gros interet. Si on s’y tient, on avance vraiment dans son boulot.
En toute sinceritĂ© je reserve le travail par contexte GTD (en time batching) uniquement pour les trucs ou j’ai un trou. Par exemple j’ai un contexte admnistratif fourre tout qui contient une liste de truc Ă  faire qui vont du classement, Ă  la recherche web. Naturelement je me bloque 30 mn par ci par la et je le fait.
Quand a mes projets (core) je me bloque carement 1:00 voir 2:00 et la j’avance vraiment. La plupart du temps je n’ais pas besoin de liste. Je sais exactement comment proceder. Mon bloulot est tres standardisĂ© !

1 « J'aime »

Voici un exemple de time blocking chez moi !
Tres simple certains projets sont repetés tous les jours = (Ci) exemple La formation obligatoire que je fais par tranche de 30 mn

Remarque importante : Souvent je change l’ordre. Par exemple pour la poste je devais y aller Ă  13:00 mais j’avais envi de le faire Ă  11:30 j’y suis donc allĂ© et c’est fait !

Mon time blocking est fixĂ© chaque semaine le dimanche pour la semaine (en automatique le plus souvent) exemple la journĂ©e de prospection est le mardi et le jeudi (ce sont des projets prioritaires) car je n’ai plus grand chose en ce moment mais j’en attend
 Et tous les matins pour ma journĂ©e. Je me sert de mes listes pour fixer ma feuille de route de la journĂ©e. Et surtout je laisse du temps pour les imprĂ©vus.

Je vois quand mĂȘme une grosse diffĂ©rence entre l’agenda de @lkw et ceux que prĂ©sente @Justine (surtout les 2 premiers). Pour moi, l’agenda de Lionel c’est un peu comme si j’avais des plages « In Excelsis Â» ou « travail pro Â» :slight_smile: (j’imagine que « la succession des Ăąges Â» n’est pas que l’écriture du bouquin et que cela rassemble diverses activitĂ©s connexes), ce qui revient pour moi au mĂȘme que juste laisser vide finalement.

2 « J'aime »

Alors si, un peu quand mĂȘme: tout ce qui est Ă©tiquetĂ© SdA revient au travail de crĂ©ation. Cela implique Ă©criture, planification, recherches puis, le moment venu, corrections: tout ce qui fait avancer la production pure. Tout travail administratif relatif au bouquin, Ă©changes Ă©ditoriaux, de promotion etc. entre dans des plages diffĂ©rentes (suivi d’exploitation, promotion etc.)

(DĂ©solĂ©e pour la qualitĂ© de l’image, j’ai fais une capture d’écran depuis mon tĂ©lĂ©phone)

J’ai commencĂ© Ă  remplir mon Google Agenda selon ce que tu m’avais conseillĂ© dans un autre poste.
J’y vois 2 intĂ©rĂȘts :

  • m’approrier pleinement la mĂ©thodologie GTD au quotidien
  • placer mes « grosses pierres » rĂ©currentes pour bien voir mon temps disponible ou non, et ne pas chercher Ă  en faire trop au dĂ©triment de ce qui doit ĂȘtre fait chaque semaine.

Ça reste GTD comme approche @Romain? :slight_smile:

Par contre, j’ai pu remplir « ma partie GTD pro » dans mon agenda mais j’ai du mal pour le perso


Je ne sais pas trop quand clarifier mes inbox perso,
 Devrais je me le noter Ă©galement ? (au moins le temps que ça devienne une habitude bien intĂ©grĂ©e).

Qu’ai je à faire au quotidien en dehors du bureau, par rapport à gtd ? :

  • calendrier et NA 1 Ă  2 fois par jour mini
  • vider les inbox 2 fois par jour environ

MĂȘme si, par defaut, que ce soit Nirvana ou Google Agenda, je vois le pro et le PERSO en mĂȘme temps lorsque j’ouvre une appli ou l’autre.

Le Time blocking pour moi n’existe pas en tant que tel. Soit j’ai des rendez-vous planifiĂ©s avec quelqu’un(s) pour faire quelque chose ou planifier avec moi-mĂȘme pour faire quelque chose.

Il semblerait qu’une majoritĂ© de personnes hĂ©sitent Ă  planifier des sĂ©ances seulement avec eux-mĂȘme dans l’agenda, ce que je peux comprendre.

Mais si l’on travaille dans une grosse structure, il peut s’avĂ©rer trĂšs judicieux de bloquer des plages dans le calendrier pour Ă©viter que vos collĂšgues les rĂ©servent.

Surtout Ă  l’heure actuelle avec le « scheduling assistant » de certains calendriers, les affamĂ©s de la rĂ©unionnite ont vite fait de faire tourner l’outil Ă  leur convenance.

2 « J'aime »

L’avantage pour eux c’est qu’il y a probablement des assistants qui font le tampon


2 « J'aime »