Chers toutes et tous,
Petite question sur votre utilisation du calendrier/agenda et de lâutilisation si il y a lieu : du timeblocking :
Je vois assez rĂ©guliĂšrement des exemples de ce type (voir images ci-dessous) et jâavoue que jâai eu envie de faire çà à un moment : pourquoi ?
Pour mesurer RĂELLEMENT le temps disponible pour travailler et/ou autres, dans chaque journĂ©e.
Donc, sur ces images : les gens ont notĂ©s des choses « basiques » comme les repas, lâheure Ă laquelle ils se lĂšvent, ou se couchent, etcâŠ
Ne risque tâon pas de saturer son agenda ?
Pensez-vous que ce soit une bonne pratique ?
Par rapport Ă ce que dit GTD, jâaurais tendance Ă dire NON ; mĂȘme si cet aspect : voir rĂ©ellement le temps dont on dispose, est plutĂŽt sympaâŠ
A vos avis !
Merci
Oui il parait quâElon Musc, Bill Gate et dâautres travailleraient comme ça.
Ils commenceraient par lister tout ce quâils ont a faire dans la semaine de façon dĂ©taillĂ©e puis elimineraint lâinutile.
Dans un 2 eme temps Ils considereraient quâune semaine =168 :00, ils programmeraient tout tout tout puis travailleraient par tranche de 5 a 10 mn⊠. Lâagenda leur serviraient de systeme de gestion de tache et pour tout (date de controle etcâŠ) Vie personnelle- vie pro. avec des periodes time bloquĂ©e plus longues exemple Elon travaillerait beaucoup sur lâingenierie avec des softs speciaux de modelisation.
Personnellement jâai essayĂ©ce time blocking detaillĂ© Ă un moment mais pas assez pour vraiment me rendre compte de lâefficacitĂ© de ce systeme. Je me souviens que câetait difficile Ă suivre et jâai eu beaucoup de mal Ă suivre le systeme car des Ă©vĂ©nements arrivaient qui en bousculaient dâautres et certains Ă©taient totalement modifiĂ©sâŠ
Jâai neanmoins trouvĂ© le systeme puissant pour qui sait bien planifier mais je nâai aucune idĂ©e sur sa vĂ©ritable Ă©fficacité⊠Mais on est loin de GTD⊠Et câest compliquĂ© de tout detailler
Par contre un time blocking raisonné me semble bien (Grosses pierres)
lkw
3
Y dit quây voit pas le problĂšme.
Si lâidĂ©e câest de savoir rĂ©ellement Ă quoi le temps ressemble, Ă©videmment quâil faut mettre Ă quoi le temps ressemble
Super time blocking. Evidemement pour toi ça parait Ă©vident. Il faut du temps pour ecrire et avoir des habitudes rĂ©gulieres⊠Enfin jâimagineâŠ
1 « J'aime »
Ăa fait un peu rĂȘver comme calendrier je trouve, pas le contenu (qui tâappartient ) mais la forme
Ce nâest pas trop compliquĂ© Ă tenir Ă jour ?
1 « J'aime »
lkw
6
Pas du tout, jâutilise beaucoup les rĂ©currences dâĂ©vĂ©nements et ça peuple le calendrier pas mal Ă lâavance, ce qui permet dâautant plus de constater que je nâai pas la marge de manĆuvre pour prendre des trucs en plus.
Ăvidemment, je peux toujours jongler si nĂ©cessaire.
@fdenoisy En fait, ça prend un temps considĂ©rable (un bouquin = 1000h de boulot en moyenne) et il me faut Ă peu prĂšs 30â - 1h pour me replonger dans le projet Ă chaque fois. Du coup, de longues sessions sont indiquĂ©es (je suis extrĂȘmement mono-tĂąche )
1 « J'aime »
Ca ne mâetonne pas du tout !
Je trouve que le time blocking a un gros interet. Si on sây tient, on avance vraiment dans son boulot.
En toute sinceritĂ© je reserve le travail par contexte GTD (en time batching) uniquement pour les trucs ou jâai un trou. Par exemple jâai un contexte admnistratif fourre tout qui contient une liste de truc Ă faire qui vont du classement, Ă la recherche web. Naturelement je me bloque 30 mn par ci par la et je le fait.
Quand a mes projets (core) je me bloque carement 1:00 voir 2:00 et la jâavance vraiment. La plupart du temps je nâais pas besoin de liste. Je sais exactement comment proceder. Mon bloulot est tres standardisĂ© !
1 « J'aime »
Voici un exemple de time blocking chez moi !
Tres simple certains projets sont repetés tous les jours = (Ci) exemple La formation obligatoire que je fais par tranche de 30 mn
Remarque importante : Souvent je change lâordre. Par exemple pour la poste je devais y aller Ă 13:00 mais jâavais envi de le faire Ă 11:30 jây suis donc allĂ© et câest fait !
Mon time blocking est fixĂ© chaque semaine le dimanche pour la semaine (en automatique le plus souvent) exemple la journĂ©e de prospection est le mardi et le jeudi (ce sont des projets prioritaires) car je nâai plus grand chose en ce moment mais jâen attend⊠Et tous les matins pour ma journĂ©e. Je me sert de mes listes pour fixer ma feuille de route de la journĂ©e. Et surtout je laisse du temps pour les imprĂ©vus.
Je vois quand mĂȘme une grosse diffĂ©rence entre lâagenda de @lkw et ceux que prĂ©sente @Justine (surtout les 2 premiers). Pour moi, lâagenda de Lionel câest un peu comme si jâavais des plages « In Excelsis » ou « travail pro » (jâimagine que « la succession des Ăąges » nâest pas que lâĂ©criture du bouquin et que cela rassemble diverses activitĂ©s connexes), ce qui revient pour moi au mĂȘme que juste laisser vide finalement.
2 « J'aime »
lkw
10
Alors si, un peu quand mĂȘme: tout ce qui est Ă©tiquetĂ© SdA revient au travail de crĂ©ation. Cela implique Ă©criture, planification, recherches puis, le moment venu, corrections: tout ce qui fait avancer la production pure. Tout travail administratif relatif au bouquin, Ă©changes Ă©ditoriaux, de promotion etc. entre dans des plages diffĂ©rentes (suivi dâexploitation, promotion etc.)
(DĂ©solĂ©e pour la qualitĂ© de lâimage, jâai fais une capture dâĂ©cran depuis mon tĂ©lĂ©phone)
Jâai commencĂ© Ă remplir mon Google Agenda selon ce que tu mâavais conseillĂ© dans un autre poste.
Jây vois 2 intĂ©rĂȘts :
- mâapprorier pleinement la mĂ©thodologie GTD au quotidien
- placer mes « grosses pierres » rĂ©currentes pour bien voir mon temps disponible ou non, et ne pas chercher Ă en faire trop au dĂ©triment de ce qui doit ĂȘtre fait chaque semaine.
Ăa reste GTD comme approche @Romain?
Par contre, jâai pu remplir « ma partie GTD pro » dans mon agenda mais jâai du mal pour le persoâŠ
Je ne sais pas trop quand clarifier mes inbox perso,⊠Devrais je me le noter également ? (au moins le temps que ça devienne une habitude bien intégrée).
Quâai je Ă faire au quotidien en dehors du bureau, par rapport Ă gtd ? :
- calendrier et NA 1 Ă 2 fois par jour mini
- vider les inbox 2 fois par jour environ
MĂȘme si, par defaut, que ce soit Nirvana ou Google Agenda, je vois le pro et le PERSO en mĂȘme temps lorsque jâouvre une appli ou lâautre.
Le Time blocking pour moi nâexiste pas en tant que tel. Soit jâai des rendez-vous planifiĂ©s avec quelquâun(s) pour faire quelque chose ou planifier avec moi-mĂȘme pour faire quelque chose.
Il semblerait quâune majoritĂ© de personnes hĂ©sitent Ă planifier des sĂ©ances seulement avec eux-mĂȘme dans lâagenda, ce que je peux comprendre.
Mais si lâon travaille dans une grosse structure, il peut sâavĂ©rer trĂšs judicieux de bloquer des plages dans le calendrier pour Ă©viter que vos collĂšgues les rĂ©servent.
Surtout Ă lâheure actuelle avec le « scheduling assistant » de certains calendriers, les affamĂ©s de la rĂ©unionnite ont vite fait de faire tourner lâoutil Ă leur convenance.
2 « J'aime »
nj1
13
Lâavantage pour eux câest quâil y a probablement des assistants qui font le tamponâŠ
2 « J'aime »