Bilan LOGICIELS & GTD de Fin d'année 2021 - Retour d'expériences

On arrive en fin d’année un petit bilan 2021 s’impose. Je vous propose ce petit sujets pour partager nos expériences logiciels, GTD de cette année 2021 qui s’achève (enfin !)

Pour moi, ce fût une année difficile. J’ai un peu trop tiré sur la corde… J’en sort épuisé.
Heureusement, GTD m’a bien aidé.

En matière de logiciels, j’ai aussi changé, trop souvent, de système mais ce furent des expériences intéressantes qui m’ont enrichies.

Ma grande découverte à été NIRVANA qui est pour moi le logiciel le plus génial que j’ai pu utiliser dans son esprit et son mode de fonctionnement. Grace à lui j’ai appris beaucoup aussi bien sur GTD que sur son application numérique.

J’ai aussi beaucoup bossé sur Things, dont la simplicité n’égale que sa beauté. C’est un logiciel prometteur avec des outils puissants.

Au final, pour GTD, J’aurais préféré utiliser l’un des deux, avec un petit coup de coeur pour Things…

Néanmoins mon vieux compagnon, Omnifocus, m’a convaincu de continuer à faire un bout de chemin ensemble.

Je n’ai pas choisi la voie facile. C’était meme la plus ardue. Omnifocus est tellement puissant et complexe qu’il permet de faire presque n’importe quoi. J’ai beaucoup peiné dans sa structuration au point que j’ai bien failli l’abandonner 3 ou 4 fois…

Cependant j’ai progressé. J’ai enfin réussi à structurer simplement mes projets et mes contextes puis mes perspectives. Il est enfin configuré et finalement à force de m’acharner j’ai réussi à en faire quelque chose " qui marche " afin qu’il réponde précisément et instantanément à mes besoins et interrogations. C’est devenu un outil élégant et puissant et operationnel. Je ne touche plus à rien…

Coté GTD j’ai aussi progréssé. J’ai repris toute ma formation aussi bien grace aux livres de David Allen, qu’aux richesses trouvées sur internet et complété ceux ci sur les forums. Je crois que j’ai compris beaucoup de choses aussi bien en matière de contrôle que de perspective. La méthode ne me pose plus vraiment de problèmes. Les habitudes et listes de contrôle sont acquises et je pense systématiquement en prochaine action. Maintenant j’en suis à developper mes systèmes qui s’appuient sur GTD et mon logiciel métier.

Finalement, re apprendre GTD à été mon " grand projet prioritaire " en matière de formation de 2021…

Coté forum, j’ai beaucoup trop participé. Ici comme ailleurs. J’ai perdu beaucoup de temps. ça a eu des impacts sur mon activité. L’année prochaine, désolé, mais je participerai moins… Je pense me recentrer sur mes priorités (H5, H4, H3, H2, H1, Hø) tant au plan personnel que professionnel sur lesquelles, j’ai bien avancé.

Mais je continuerai à vous lire !

1 « J'aime »