Bujo et GTD 1ere piste d'un systeme qui marche sur papier

Quelques pistes de reflexion pour ceux qui souhaiteraient implementer GTD dans le Bullet journal. Ce sont bien sur mes propres test donc c’est relatif et perfectible.

  • Faire simple : Suivre la structure du bujo Index, futur log, Monthly log et Daily log et collections (projets)

  • Inbox sur un bloc a part afin de ne migrer que des informations claires et clarifiées puis migration le soir

  • WF list sous la forme date Objet, resultat attendu, de qui et quand

  • NA list (deux pages) il peut aussi y avoir des pages contextes specifiques ex appels

  • Collection projet sert d"historique de ce qu’il faut suivre ou de tracer et de ref de taches à venir

  • Ecriture aussi minimaliste que possible

  • Utilisation des bullet pour simplifier l ecriture

  • Liste de projet formulee en terme de resultat on la trouve dans l’index, le futur log, le monthly log (detail goal du mois)

  • Utiliser l’agenda numerique façon GTD (hard landscape)

  • Integrer Horizons GTD H3/ H4 sur 2 pages du BJ

  • References projets sur DRIVE

Quelques habitudes

  • Weekly reviews
  • 2 Daily review BJ
  • Seance de travail collection (projet) qu’est ce que je veux et pourquoi,
  • relecture frequente des collections
  • Il peut etre utile d’avoir une liste de goals par semaine pour les gens tres occupes
  • Ecrire au bic (en cas de pluie ou d’accident de type eau, café… c’est mieux)
  • Toujours laisser le bujo au bureau (attention aux pertes) mettre son adresse on ne sais jamais…
  • Ecrire plutot en caractere d’imprimerie c’est plus rapide a relire… mais c’est facultatif pour peu qu’on ait une écriture lisible…
  • Nettoyer les index
  • Bien respecter les migrations
  • Bien numeroter chaque bujo et le dater aussi
  • archiver dans sa bibliotheque
  • si il y a des suivi inter bujo utiliser le threading (references interbujo) ex B n°3 P 25

Quelques outils sympa

  • Bic cristal ou montblanc de type B
  • Rhodia goalbook papier super, carnets super 224 pages a point numerotes.

Avec ca

  • Pas de panne de courant
  • operationnel tout le temps
  • Un seul systeme qui contient tout l’operationnel et l’actionnable,
  • Tres joli a regarder, à lire et a relire
  • Rapide et efficace

Hope that’s help

1 « J'aime »

Merci merci merci @fdenoisy !

Au moment où je me sens de plus en plus à l’aise avec mon système numérique : Nirvana et Google Agenda ; c’est le retour d’une de mes plus grosses problématiques (voir la seule) concernant le système numérique : la confidentialité, et l’accessibilité (OK ça fait 2).

J’ai besoin d’avoir un système non…voyant, non visible par mon entourage professionnel, bref, c’est comme ça…

Du coup, le système papier est pour moi le top du top !
Pas de Nirvana ou de Google Agenda visible de tous.

Je vais reprendre tout ton message avec beaucoup d’attention car ça m’intéresse énormément, et surtout je VEUX GARDER UN SYSTÈME GTD, que je pense être le meilleur système d’organisation.

Post à suivre :wink::clinking_glasses:

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas utiliser GTD en papier :wink:

3 « J'aime »

Tu peux tres bien utiliser n imprte quel carnet pour realiser un systeme gtd qui tient la route. J ai vu des gens qui divisaient en 5 sections leur carnet
1 inbox
2 liste de projet et projets
3 prochaine action
4 wF
5 reference ou liste ref numeriques.

D autres qui utilisaient un filofax organise comme ca

Perso je prefere l organisation bujo. Mais c est tres personnel. C est une question de gout. J ai aussi lu beaucoup de post ou des utilisateurs gtd fonctionnaient en bujo. Il me semble que @Romain en avait rencontre. A moins que ma memoire me fasse defaut…

Je te rejoins sur l ecriture. Il y a un vrai plus qu on ne retrouve pas dans le numerique et des systemes normes comme things omnifocus nirvana etc…

1 « J'aime »

Oui ! Mais le tout est de savoir comment pour que ce soit efficace et agréable :wink:

1 « J'aime »

J’aimerais beaucoup avoir le retour de @Romain à ce sujet si c’est le cas.

Personnellementje suis en train de faire le point sur comment allier les2… En essayant de ne pas m’y perdre…

Car j’aimerais aussi pouvoir segmenter le pro et le PERSO :sweat_smile:.

De mes dernieres experiences je trouve tres difficile mais pas impossible d’allier les deux systemes. Ca prend simplement du temps et pas mal d’energie. GTD est une systeme structuré avec une méthode normée efficace. Le bujo est normé en apparence avec ses collections mais il est plus libre.

La vrai question qu’il faut se poser c’est qu’attendons nous de notre systeme ? Plus de conscience ? Plus de structuration ? Plus d’inventaire ? Plus d’action ? Comment allons nous plus vite ? Quelle approche nous permet une meilleure conscience de ce que nous faisons ici et maintenant ?

Je m’oriente doucement vers un systeme ou j’utilise le bujo plus en journaling pour reférencer ce que je fais, réfléchir et decider et GTD / OMNIFOCUS pour compiler mes projets et agir au quotidien grace aux contextes.

Je suis toujours convaincu que le BJ peut tout gerer et qu’il a des atouts notamment pour reflexion, mais lorsqu’on a vraiment l’habitude, GTD avec un systeme numerique est un plus surtout pour ceux qui comme moi ont un tres fort volume d’information et de travail, meme si on perd en fluidité et visibilité.

Pour la segmentation Pro perso qu’est ce qui t’empeche de creer une section projet pro et une section projets perso ?

2 « J'aime »

Oui tu as raison.

C’est pour ça que tout centraliser dans un carnet,pour y appliquer gtd me plaît beaucoup.

J’ai mon agenda numérique, et un agenda papier… OOK mes infos sont en double mais bon…

Et j’ai Nirvana et un carnet. Car entre les 2 mon cœur balance :sweat_smile: même si j’aime de plus en plus Nirvana :wink:

Tu gères le pro et le PERSO dans ton bujo ?

Gtd est un systeme puissant et génial. Tu as bien raison de t’y accrocher. Meme si c’est difficile. Le meilleur conseil que je puisse te donner (et que je m’applique à moi meme) prends une habitude (ex. collecte etc) et applique la pendant 60 jours. Ca prendra le temps qu’il faudra mais ça marchera.

Normalement tu ne dois pas avoir d’informations « en double » Quelque soit le systeme il ne t en faut qu’un seul qui regroupe tous tes projets et taches. ça c’est crucial. Avoir l’information dans plusieurs endroits c’est multiplier les risques d’erreur et cela nuit à l’efficacité. Penses au principe de @Romain le PVF (PRINCIPE DU VRAI FAINEANT) qui pourrait être une règle d’or de GTD.

La je te conseille de faire un choix numerique ou papier. Quoi que tu choisisses tient toi a cela. Rien d’autre ne doit exister pour toi.
Le papier est plus simple, plus facile, plus accessible permet un meilleur apprentissage de la méthode, le numerique est beaucoup plus puissant et permet la gestion d’un nombre d’information considerable. (Moi je suis obligé de revenir vers OF a cause de cela. J’ai trop de choses et ca devient difficilement gerable. Mais je ne m’en plains pas :grin:)

Mon bujo au debut etait fait pour tout gerer pro et perso. Mais depuis une semaine je remigre vers OF l’ensemble de mes projets qui ont ete clarifies nettoyés et bien structurés façon MPN.

J’utilise de plus en plus mon bujo comme un carnet de route ou je note ce que je fais pour en garder trace et reflechir. OF me sert à tout inventorier projet et taches et je suis en train de revoir mes perspectives d’OF pour mieux coller à ma façon de bosser. Cela ne me rejouis pas. Je pourrais tout gerer sur le bujo mais le volume est vraiment trop important et j’ai besoin d’avoir une vision à 360 degres de tout ce qui est actionnable ou pourrait l’etre.

1 « J'aime »