Je poursuis ma recherche et developpement comme dit @anon56350303 sur l’utilisation de GTD avec la méthode du Bullet journal.
Je suis arrivé à quelque chose de cohérent qui fonctionne bien et sans trop de frictions.
Voici comment ça marche chez moi. Je vous le fais sous la forme d’une MPN tres simplifié
- Mon but était de moins passer de temps sur ordinateur et d’utiliser un systeme papier autant que possible car j’aime écrire. J’ai toujours trouvé qu’on pense mieux avec un papier et un crayon qu’avec n’importe quel systeme numérique.
- Ma vision était d’utiliser la structuration naturelle du bullet journal qui est remarquablement efficace et d’y implanter mes listes par contextes. Je souhaitais également hormis sur mon daily log, n’y mettre que des informations dûment clarifiées et opérationnelles.
- J’ai commencé début avril par reprendre un carnet neuf (RHODIA goal book, ceux que je préfère) et j’ai structuré mon bujo. Chaque jour j’ai utilisé mon daily log comme une inbox GTD et soir et matin j’ai fait ma réflexion façon bujo. Peu à peu j’ai intégré mes collections (projets) les plus importantes et les unes après les autres. J’essaye de limiter leurs nombres. J’utilise la MPN pour les définir.
J’ai appliqué GTD en clarifiant ma inbox au moment de ma réflexion du soir ce qui a dynamisé la méthode. Parallement je fais tres attention à rester minimaliste et à limiter le nombre de mots pour rester précis et minimaliste. J’en suis à mes horizons que j’applique façon GTD (pas bujo) car je trouve que ça fonctionne mieux. Enfin j’utilise la WR façon GTD tous les vendredi et je nettoie complètement mon systeme.
J’en suis à mon 6eme bujo. En relisant les autres (le premier date de janvier 2019) j’ai réalisé que je commence à faire des progrès. Mes premières journées étaient sur 2 ou 3 pages les dernières sont beaucoup plus courtes. J’écris moins et c’est plus précis. L’ecriture minimalisme permet une pensée plus fluide.
Je suis toujours aussi surpris de la complémentarité des deux méthodes. C’est un peu comme le fond et la forme. La forme serait le bujo, le fond comme vous l’avez compris, GTD.
Je trouve que j’ai un meilleur contrôle et j’ai plus de facilité à définir mes priorités. Comme j’ai un peu tendance à avoir des idées au fil de l’eau sur des sujets, je constate qu’il m’arrive de soudain avoir envie de compléter mon BS sur un projet, de le faire en moins de 2 mn et de revenir à ce que je faisait auparavant.
Quand à l’action je trouve que je suis plus concentré et j’en fais moins en volume qu’avant. Par contre c’est est beaucoup plus intentionnel. Je fais ce que je dois faire par ce que j’ai clairement identifié que c’était une priorité. J’ai enfin plus de facilité à décider et à choisir. Enfin je procrastine moins.
Ce doit etre l’effet écriture sur papier…
Comme j’ai rajouté à tout ça un journaling quotidien je me rend compte de l’avancement de mes projets et objectifs. Je commence aussi à me rendre compte de mes progrès et de mon évolution.
Coté numérique je garde things qui collecte tous mes projets et toutes les taches que je veux faire un jour. Je m’en sert aussi comme outil de relance et de planification, le bujo ne garde en Future log que les trucs qui sont vraiment cruciaux.
Mentalement je suis moins fatigué. Je travaille moins sur ordinateur et je me rend compte que le bujo m’oblige a nettoyer tout ce qui n’est pas essentiel.
Ce qui me plait le plus dans le bujo c’est sa personnalisation. Chez moi pas de fleurs, de dessin etc… ça reste un outil d’action et de contrôle et finalement c’est pas mal du tout.