Bullet journal et GTD

Je vais lire çà de suite !

J’ai un peu complété ce qu’il manquait pour plus de clarté.

Je réfléchissais et je suis d’accord avec toi. C’est vrai qu’on peut utiliser un systeme 100% Bujo. D’apres mes tests et Ryder cela suppose nettoyer un max son systeme le soir et ne laisser dedans que ce qui a un sens pour sois. A defaut le Bujo devient difficilement gérable du fait du volume à lire et à relire. C’est neanmoins un systeme hyper interessant. Pris au sens stricte et pour un volume « normal » il tient tout aussi bien la route que GTD et complémente son approche. La façon dont je l’applique depuis mon dernier post (avec Omnifocus et GTD) est d’une efficacité stupéfiante. Cependant çela necessite une tres grande rigueur et un persévérance dans mes processus. J’ai cree un petit check list pour ne rien oublier et j’ai un peu modifié la façon dont procede Ryder pour plus de lisibilité et vision des choses. Par exemple j’utilise deux bics un noir pour saisir et un rouge pour agir, commenter et reviser. Je ne coche pas les taches terminées je les barre en rouge. Si elles sont abandonnées je les barre aussi avec un symbole " ø " en face. Et je laisse dans mon DL les taches qui ne nécessitent pas mon attention immediate (meme dans le passé) avec le symbole FF (fast forward). Ces deux techniques viennent de H Mac cormack un type extraordinaire qui a ecrit plein de livres dont (tout ce que vous n’apprendrez jamais a Harvard, que je recommande… Je me rend ainsi compte que je n’ais pas travaillé sur tel projet depuis tel date ou que telle information doit etre reprise. C’est tres utile pour moi car j’ai un vrai probleme pour dater les événements. Le temps est tres relatif pour moi. Alors bien sur ca fait un peu doublon avec OF parfois mais c’est pas grave. Le fait de voir ecrit la tache, meme si elle est deja dans ma liste par contexte sous OF me force à la mettre en oeuvre.

Petit variante Papier Bujo pour ceux et celles qui ont beaucoup de collection. ça va un peu à l’encontre de la méthode pure de Ryder mais certain Bujoteur (Bujotrices :rofl:) On crees 2 notebooks un pour gerer l’organisation et un uniquement pour les collections (avec sommaire aussi). Il semble que cela facilite les migrations et la gestion et cela permet d’eviter tout logiciel. Je n’ais pas essayé ça mais d’un coté je ne trouve pas ça idiot parceque les collections (projets) sont dans un seul endroit, d’un autre cote le fait de tout avoir dans un seul carnet permet un excellent filtrage des infos et un bon suivi temporel.

1 « J'aime »

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Bullet journal : Voici une super video en Anglais !

Gardes ton systeme. Aucune raison de changer. GTD est un excellent systeme. Le Bullet journal est un autre systeme mais il est aussi interessant. Different de GTD par son approche mais de ce que j’ai testé, efficace également. Tu sais j’adore comparer les systèmes c’est souvent instructif mais cela ne veut pas dire qu’on doive suivre ce que j’ecris… C’est juste un témoignage. Personnellement, comme je l’ai déjà dit les deux méthodes se complètent et peuvent être utilisées indépendamment l’une de l’autre. Ce sont de simples outils qui stockent les infos dans des entrepôts pour un usage éventuel plus tard, mais elles ne font pas le café !

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis de moins en moins actif sur ce forum. J’aimerais juste avoir l’honnêteté de vous expliquer pourquoi. Je ne voudrais pas que vous le preniez mal mais j’ai tellement appris sur moi en 6 mois avec le Bujo que j’ai décidé d’arrêter GTD après 13 ans de pratique (en conservant néanmoins certains principes et pratiques universelles).

Aussi je partage avec vous l’article que j’ai publié sur un autre forum (Bullet journal en Français sur Face book) qui vous expliquera simplement mon ressenti et pourquoi j’ai pris cette décision.

"Un Petit retour sur mon expérience bujo depuis janvier. Je ne savais pas trop où mettre cette intervention donc si elle est inutile supprimez la :wink:

Nouvelle migration en cours pour juillet.

  • Mon 1 er bujo a dure 1 mois
  • Mon 2 eme 2 mois
  • Mon 3 eme 2 mois mais il aurait pu durer 2 mois et demi voir 3

Cote carnet j avais en 1 un Rodia gris de base ligne. Tres bien. Le 2 eme venait de office depot ligne - tres moyen. Le 3 eme etait un goal book de rhodia. Tres bien. Le 4 eme ( neuf) est un leuchtturm 1917 bullet journal. Il vient du BHV :grin:

Cote infos les choses ont évoluées. Le bujo m a fait prendre conscience de beaucoup de choses et notamment de la nécessité absolue de passer au crm pour mes clients. Ca devenait infernal.

Cote methode apres 13 ans de pratique j ai totalement abandonne GTD. J applique scrupuleusement la méthode de Ryder avec des collections identiques. Ca marche merveilleusement bien.

Les effets sont surtout sur ma conscience des choses. Le bujo par son ecriture m apprend a être synthétique et précis. J ai beaucoup de plaisir a l utiliser. J ai de plus en plus conscience de ma vie. Le bujo m oblige aussi a me poser et a travailler sur moi.

Cela a des impact significatif sur ma vie. Aussi bien personnelle que professionnelle. Je me suis rendu compte de relations toxiques auxquelles je veux mettre un terme. De choix de vie encore en determination sur lesquels il va bien falloir que je m attelle. De pertes de temps énormes sur les réseaux sociaux souvent liées à mes choix et actions inappropriées ou inutiles.

Bref le bujo me maintient la tête hors de l eau, me donne une vision globale des choses et m’indique comme une boussole ma feuille de route car il colle à ma vie au quotidien.

Je voudrais preciser une chose. Je ne mets pas beaucoup de photos. D abord parceque j applique la methode de Ryder au sens stricte. Donc ses collections vous les connaissez toutes. Ensuite parceque mon ecriture n est pas terrible. Enfin parceque il y a beaucoup d infos confidentielles et de trucs un peu trop personnels. Merci a celles qui m ont conseillées, de vos conseils, de nos echanges. Grâce a vous j ai beaucoup appris et je poursuis mon évolution et la découverte de cet outil incroyable et à travers lui, j apprends à mieux me comprendre"

Je rajoute dans ce forum spécifique GTD que j’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire et à échanger. En ce qui me concerne malgré tous mes efforts avec GTD je ne parviens pas (ou plus) à sortir la tête de l’eau. GTD est trop complexe pour moi. Son procéssus permanent et la rigueur qu’il nécessite pour rester à jour m’épuise et m oblige à trop d’éffort en plus de ne pas m’assurer une « vision globale des choses » dont j’ai impérativement besoin à chaque instant.

Je reconnais son efficacité et sa puissance pour celui qui l’applique rigoureusement, avec persévérance et détermination particulièrement dans les grandes entreprises même si la « methode s’adapte à tous ».

Je pense simplement que cette méthode ne me convient plus aujourd’hui. Je n’y trouve plus ce dont j’ai besoin aujourd’hui et surtout plus de plaisir.

Mon système est aujourd’hui composé de deux outils redoutablement efficaces et complémentaires. Tous deux faciles à gérer et à appliquer au quotidien. Chacun intervient dans son domaine d’attribution et j’éprouve du plaisir à les utiliser.

  1. Un outil CRM pour tout ce qui est commercial (j’en ai enfin trouvé un bien, pas cher et éfficace). Il me permet de mieux gérer mon activité commerciale et cela me suffit.

  2. Et mon bullet journal qui gère tout le suivi de mon organisation, ma planification, des taches inbox et hors crm, mes notes et réflexions, mes collections (projets) mes listes (Liste de projets à tres court terme notamment avec etat davancement et bien sûr mes prises de conscience grâce aux révisions.

Il me reste à chacun à vous remercier. D’abord @Romain pour son amitié, sa gentillesse, sa bienveillance. C’est un grand professionnel dévoué à ses clients et à l’humain. Je te souhaite (comme à chacun d’entre vous) le meilleur pour le développement de ton entreprise, du bonheur et du succès dans tes entreprises.

Merci à tout ceux et celles avec qui j’ai échangé. Merci de vos conseils @lkw @anon56350303 @Erwann @Jean @Justine @Julian et à ceux ou celles que j’ai oublié, j’ai adoré refaire le monde avec vous. C’est des échanges qu’on arrive à avancer. Un pas après l’autre. Et la vie est pleine de surprises :wink:

je souhaite à ce forum un longue vie. Le plus important c’est les relations humaines et c’est ce que je conserve de nos échanges

Quand à moi, j’aurais toujours plaisir à vous lire de temps en temps et ceux qui veulent me contacter en mp peuvent le faire. Tous ceux cités (merci à vous de les transmettre) ont mes coordonnées (sauf lionel et julie je crois) sinon il y a toujours la solution facebook ou linkedin. :grin:

Bonne fin de semaine

A bientôt.

François

Nb je suivrai un peu le topic, si vous avez des questions…

1 « J'aime »

Who knows ? Life is unpredictable :grin:

Merci à toi, et bonne route: content que tu aies trouvé la méthode qui te convienne! :slight_smile:

Merci Lionel :wink:@lkw

Mon systeme Bullet journal à maintenant plus de 6 mois et il fonctionne parfaitement. Couplé à mon CRM c’est devenu un outil puissant et ultra efficace. Ce qui m’amuse c’est qu’on retrouve beaucoup des principes de GTD sauf que leur mise en oeuvre est pour moi plus opérationnelle.

J’ai eu un peu de mal à configurer mon systeme CRM. Ce sont des systemes qui fonctionnent par tunnels de processus et par stade d’avancement. Mon métier étant assez normé j’ai pu créer des processus simples et puissants avec des stades d’avancement qui « collent à ma façon de faire les choses »

Au plan des résultats, j’ai multiplié par 3 mes résultats sur la même période. :grin:
Je dispose d’un système d’analyse statistique passionnant qui m’indique ce qui marche et ce qui ne fonctionne pas.

En couplant mes deux systèmes Bullet journal et CRM, je dispose d’une vision à 360 degrés de mon activité. Aussi, je peux mieux servir mes clients.

Avec me recul je constate que mon problème était donc un problème de dispersion et une question de focus sur les choses qui comptent. Il me fallait un outil et une approche différente qui me permette de placer notre client au centre du systeme.

Aussi, face à un gros volume d’information, à la nécessité de suivre quotidiennement celle ci, de l’exécuter au bon moment ainsi que de devoir planifier mes projets essentiels, GTD, appliqué au sens strict dans son process, de part son approche et sa structuration s’adaptait mal à ma façon de travailler. Pour reprendre une image cycliste (c’est la période) c’est comme ci je pédalais avec le mauvais braquet. Mon énergie était mal sollicitée. Mes résultats s en ressentait. Aujourd’hui avec moins d’efforts mais plus de constance les choses sont plus fluides, plus faciles, moins coercitives. Les résultats viennent naturellement.

Cependant GTD m’a permis de comprendre tout cela et d’évoluer. J’étais tellement perdu que la méthode m’a permis de passer un premier stade avant d’évoluer différemment.

Pour le reste je ne change pas une ligne de ce que j’ai dit précédemment.

Bonne route à toi aussi et à chacun d’entre vous.

François

Hello @anon56350303 , avec plaisir. :purple_heart: " besoin de pilotage.
Mêmes discussions et mêmes échanges sur l’outil de pilotage versus l’outil de suivi d’execution" Oui je n’aurais pas pu mieux dire. En fait je crois que la question des méthode est très complexe. Attention tout ce qui suit est ma propre vision des choses. Donc c’est partial et ça peut pas plaire du tout…

Pour moi, le mérite de GTD est d’avoir conçu à partir d expérience terrain un systeme global fonctionnel qui marche pour la plupart des gens. Tous ses principes sont connus. La force de DA c’est d’en avoir fait un systeme cohérent qui marche. Cependant à moins d’utiliser à 100 % les horizons on reste dans un outil d’exécution d’une part (le controle) où dans une vision globale (l’horizon).
Le probleme c’est que ça ne marche pas comme ça. Tout va de plus en plus vite. Dans une journée tout se telescope le cheque à remplir d’urgence comme la stratégie à mettre en oeuvre parcequ’ un concurrent innove oblige l’entreprise à reagir sauf a disparaitre. Bref il y a le feu à quelques étages.

Lorsque DA à cree son systeme le monde était plus simple. Aujourd’hui le modele necessite pour moi un vrai upgrade. David à toujours dit lui même qu’il à posé des principes et que ça méthode à vocation à évoluer…

Il faut donc un systeme qui permette de comprendre le passé, d’agir au quotidien et de préparer le futur.

Un autre soucis de GTD est de mettre sur le meme plan tout les éléments en faisant fi des priorités. A un moment ça devient ingérable et il y a de la déperdition d’energie. Trop de projets, trop de SMB, trop de tout. Comment distinguer le bon grain de l’ivraie ? Comment choisir les choses qui comptent vraiment ? Le modeles a 5 criteres est insuffisant.

Pour moi, Il ne s’agit pas de choisir entre des choix multiples de trucs classes par contexte à l’instant T, il s’agit d’abord de traiter les 3 grosse pierres au plus qui vont generer 80% de ton CA. Et choisir c’est aussi renoncer (abbé Sieyes)

Le bujo par sont aspect simple et efficace répond a ces aspects. Par l’ecriture minimaliste il nous oblige à clarifier l’information en continu. A s’interroger sur le pourquoi et le quoi avant meme d’imaginer le comment. A bosser sur les Horizons.

Le CRM controle l execution, recolle les morceaux, assure une vision globale et détaillée et participe à l’action immediate et future, tout en fixant des axes de priorités grace à ses processus et ses étapes (le pipe) qui partent du décisionnel du Bujo (de toi en somme).l

C’est ce que j’ai toujours dit et pensé. GTD est parfait pour les exécutants. Pour les entrepreneurs qui ont mille choses à faire ça peut être insuffisant meme si je reconnais que beaucoup d’entrepreneurs l’utilisent avec succes.

Ma question est surtout de savoir à quel prix ? Je pense qu’ils font soit beaucoup plus d’efforts avec GTD que ce qui est necessaire, soit ils n’en font pas assez. Et puis la méthode est trop complexe. On n arrive jamais a en faire le tour. Il est facile de se perdre dans GTD. C’est bien pour ça qu’il existe des boites de coaching à travers le monde mais je défis qui que ce soit d’avoir vraiment compris à 100 % le livre de DA (à part David bien sûr) et ça prend un temps fou…

La mise à jour de mon CRM me prend 5 à 15 mn par jour. Celle de mon Bujo 10 à 20mn. Je n ais pas besoin de WR sauf pour axer mes priorités de la semaine. (20 mn max hebdomadaire)

Donc avec GTD c est trop d’efforts pour un minimum de résultats et moi je veux un maximum de resultats avec un minimum d’efforts. Chaque effort doit porter au but.

On ne peut non plus se contenter de penser une fois par semaine. L’energie et les efforts doivent être continus et axes vers le but a atteindre.

Le bujo apporte ici une réponse claire, simple et efficace sur tout ça. Le CRM permet de garder le controle sur les choses essentielles, indiquer et controler l avancement de ma feuille de route comme une boussole.

Les deux systemes BUJO ET CRM limitent la dispersion et produisent des résultats conformes à ce qu’on souhaite réaliser car l’essentiel y est reporté en continu sans lourdeur, sans volume à trier ingérable juste un peu d effort d exécution.

Ce qui est dans le bujo et dans le CRM n’est que les deux versant d’une meme piece. Ton intention et ton action conforme à la loi de Pareto et à l’essentialisme.

J’aurais plaisir à en discuter mais il faudrait surtout que je vous montre le système. Cela me semble tres complique a expliquer alors que c est tellement simple a comprendre.

Salut

Merci encore pour le partage de tes réflexions.
Ton CRM tu l’utilises pourquoi globalement ? J’aime bien l’idée de l’approche processus mais je vois pas trop à quoi sert un CRM.

Hello @Erwann
Un crm c est un logiciel de relation client. Il en existe énormément. Daylite sur mac est une forme de crm. Le plus connu est salesforce que je ne recommande pas. J ai eu une des pire expérience de ma vie avec eux. Heureusement il existe des concurrents formidables qui ont pris le meilleur du CRM.
L idee de base c est de placer le client au centre de l entreprise.
Je m en sert pour gerer tous mes metiers de mon entreprise. Prospection, negociation, travail de l offre, de la demande, projet d entreprise. Globalement pour faire simple chaque metier est dans un tunnel de vente ce qui permet de rester focus sur un metier et non sur une tache qui n est que l exécution de ta vision. Ensuite tout contact entreprise projet est segmente non seulement par des tags mais organise autour de processus. cette segmentation permet de faire des trie. Au quotidien on retrouve les deals (opportunites) les personnes, les entreprises les actions classees par contextes et bien sur les emails, mon agenda, les statistiques les rapports etc… bref si c est bien fait c est un truc de dingue. C est le reve du commercial. Le plus difficile est de le choisir car il faut comprendre le systeme puis ensuite pouvoir l appliquer dans ta propre approche metier simplement et intuitivement. Mon crm est devenu aussi indispensable que mon stylot et mon bullet journal. En 20 jours il a reussi a faire ce que je cherchais a realiser depuis toujours. L inconvenient c est payant au mois et ca varie de 20 € a 200€ selon les systemes. Mais avec 30€ on a un systeme tres coherent et c est le prix de la tranquillité. Attention il faut etre tres regulier et le service client (assistance) est capital car les debuts sont complexes a mettre en oeuvre. Pour les purs GTD la methode s applique naturellement sauf que ca va beaucoup plus loin. C est un vrai outil decisionnel et on peut presque faire le cafe. :joy:

Pour bien comprendre la méthode du bullet journal voir les videos de Ryder Caroll https://www.youtube.com/channel/UCt3B6rUXb__X2eMyY7jzgIg et son site https://bulletjournal.com

Bon, il faut un peu de patience pour lire tout ça mais c’est très interessant…

Pour ceux que ça interesse voici l’outil CRM que j’utilise : PIPEDRIVE. Aussi puissant que la plupart de ses concurrents, 1000 fois mieux que Sales force, il est beaucoup plus simple, efficace et moins cher (j’en ai testé une trentaine). Le service d’assistance en ligne par tchat est exceptionnel.

Soyez sympa :wink: svp si ça vous intéresse envoyez moi votre email à fdenoisy@me.com je vous parrainerai et ça me fera des mois gratuits ! Toute économie est bonne à prendre. :stuck_out_tongue:

@fdenoisy un de mes échecs professionnels reste de n’avoir pas su te montrer en quoi GTD est extrêmement simple à utiliser comme à structurer, facilite la priorisation à toutes les échelles de temps (dans 5mn, demain, dans trois semaines, deux ans, toute la vie, etc.) et qu’en fait, quoi qu’il arrive tout ce qu’on fait dans la vie est souvent plus compliqué que si on utilisait simplement GTD (ce que la recherche actuelle de l’INSERM tend à prouver, quel que soit le profil psychologique —dire qu’on fonctionne autrement c’est soit ne pas avoir compris ce qui est dit, soit dire qu’on respire avec les oreilles :slight_smile: ).

Ma vision des choses, actuellement, et qui peut donc évoluer (contrairement à GTD, David dit plutôt qu’on se servira encore de GTD quand on ira sur Mars car il faudra bien définir une prochaine action avant de pouvoir la faire tout en sachant pourquoi on fait celle-là avant une autre histoire d’être sûr d’atteindre l’objectif le plus important en premier), ma vision donc, est que les gens ne se font pas suffisamment confiance pour décider ce qui est le mieux pour eux, quel que soit l’horizon considéré, et attendent toujours d’un système qu’il « décide » à leur place : soit en se mettant des œillères (je priorise ça et ça pour être sûr de ne voir que ça et ça et pas le reste —car finalement je ne me fais pas confiance de réussir à ne pas me laisser distraire par moi-même), soit en refusant d’endosser la responsabilité d’être à l’origine de l’inventaire complet des engagements qu’ils ont accepté.

Je respecte évidemment ta vision même si je ne la partage pas et je te laisserai tranquille :wink: mais pour les autres je garde espoir, j’y arriverai un jour ! :smiley:

C’est pas un échec :wink: et je crois que dans la vie il n’y a pas d’échec mais des expériences. Et puis tu sais on est tous différents. C’est ce qui fait notre richesse aussi.

Bien qu’ayant sérieusement bossé avec GTD depuis 13 ans et avoir strictement appliqué la méthode, lu 7 à 10 fois les differentes versions du livre, vu des dizaine de video de formation, échangé avec autant de personnes que possible, participé à tous les meet up possible y compris avec toi, je ne me considère pas comme en echec avec GTD :grin: Je pense sincèrement que son approche n’est plus faite pour moi. Ce n’est pas lié à la méthode elle meme c’est lié à son mode de fonctionnement.

Mon vrai soucis avec GTD a toujours été le volume d information. A un moment même avec tous les efforts du monde lorsque tu as des centaines d’informations dans ton systeme, d’options possibles, d’absence de priorité j’ai toujours eu le sentiment de tomber dans un puis sans fond avec le sentiment de ne plus rien controler du tout. Avec GTD la mise à jour du systeme devient un enfer et on passe plus de temps à préparer son travail qu’à le realiser. Au final les circonstances ont changées et une grosse partie du travail et des éfforts realisés ne sert à rien et est éliminé. Le ratio action / Volume d’information était chez moi entre 1/10 et 3/10. Depuis le Bujo on est à 6/10 et avec le CRM à 8/10.
Au total avec GTD j’agissait à 30% avec le BUJO et mon CRM c’est au moins 85% d’action et 15% d’organisation. Ce n’est pas la même chose…

C’est statistiques sont sincères et réelles.

Trop d’infos tue l’info. Ce n’est pas le volume qui compte ni la préparation. C’est de faire ce qu’il faut au moment ou il faut même si on à 30% des infos pour décider. L’instinct fait le reste. Il faut donc moins d’infos dans le systeme mais des infos qui permettent vraiment la realisation des choses (Loi de Pareto) De même inutile de se preparer à faire les choses de passer enormément de temps à trier, nettoyer etc… C’est un travail qui doit être fait en amont.

Je me souviens comme j’ai du lutter pour appliquer la WR. 1:00 minimum la plupart du temps mais parfois 2 ou 3 heures ! les semaines de fou. J’etais content j’avais tout nettoyé organisé structuré - Projet bien déterminé, prochaine action par contexte bien definie et au final patatrac tout changeait le llundi matin. Tout le boulot que j’avais fait ne servait a rien ou presque. Lorsque je controlais mes resultats on arrivait dans les statistiques évoquées plus haut. Tout ça pour ça ! Autant dire que j’était totalement découragé, dégoûté et fatigué avant même de commencer ma semaine. Tout cela est bien fini heureusement !

Honnêtement tout marche tres bien. Pas de stress. Pas de fatigue. Pas de perte de temps. J’ai signé plus de Deals que je n’en ai signé précédemment et je connais exactement ma feuille de route.

A la limite même si je n’avais pas de CRM je pourrais me contenter du BUJO qui est le systeme le plus exceptionnel que j’ai vu de ma vie. Ryder à inventé une approche differente une sorte de raccourcis temporel comme un portail dans les films de science fiction qui rend l’action ultra efficace. Je respecte aussi ta vision, celle de David et celle de chacun mais en ce qui me concerne j’ai trouvé ma voie.

Si on mettait cote a cote en correspondance chacun des principe de GTD et du Bujo tu constaterais comme moi que ce sont les mêmes idées et principes mais appliqués différemment. Quand au CRM c’est autre chose. C’est juste un outil qui apporte des moyens et une vision supplémentaires. Mais comme je l’ai dit on peut tres bien appliquer tout GTD ou presque dans un bon CRM

J’ai dit que je te laisserai tranquille, je te laisserai tranquille, on va tourner en rond sans rien apporter au débat sinon. Je ne vois absolument rien de ce que tu dis sur ton utilisation du bujo qui ne soit très facilement faisable en articulant paisiblement les horizons.

Je suis juste surpris de lire « GTD = exécutant »… j’ai tant de contre-exemples de CEO bien vivants dans des boites de plusieurs milliers de personnes jusqu’à la TPE…

Je m’arrête là sur ce fil.

Je me suis toujours demander ce que t’apportait le bullet journal par rapport à GTD.

De ce que je comprends, le bullet journal tu fais des listes comme GTD non ? Tu as juste une daily review en plus.

Après j’ai sûrement zapé quelque chose.

@Erwann Je ne peux pas t’expliquer. C’est un forum GTD. Je te suggère de regarder la video de Ryder Learn - Bullet Journal et les liens que j’ai donné + de lire le livre. + mes threads. Alors tu comprendras comment cette méthode à changé ma vie et pourquoi. C’etait imprévisible. :wink: