Hello @Justine
Les differences GTD BUJO : Compliqué a expliquer mais je vais essayer. NB dsl fautes etc c’est écrit à l’arrache !
Oui et Non… Complément et approche mentale légèrement différente (à compléter plus tard une fois que j’aurais fini le livre. Pour l’instant de ce que j’ai compris
GTD = j’ai recensé mes engagements (projets, taches horizons) à un intant T je décide à chaque instant en fonction de mes listes et de ça. Les Horizons sont l’outil de controle d’alignement avec ma raison d’être > actions.
BUJO idem mais avec un plus… Non seulement, j’inventorie tout au fil de l’eau, au fur et à mesure et matin et soir je nettoie, clarifie, élimine, anticipe, décide de ma feuille de route, prends conscience de mon évolution, tire parti de mes expériences et m’en sert pour anticiper l’avenir. Bref, ai une vision globale du passé, du présent et de l’avenir en fonction des priorités et scénarios que je me fixe consciemment et de façon déterminée.
L’outil est évolutif et s’adapte en permanence à ma vie et à ce que je veux en faire. Seuls les principes restent.
- Quelques similitudes et différences
GTD = INBOX = Daily LOG (Bujo)
GTD = PROJET = Collection
GTD= Prochaine action = Difference car inclue dans la Daily log et projet. J’ai conservé pour ma part la liste #WF et quelques contextes
GTD révision WR, mensuelle etc…
Bujo, Révision Matin (inventaire et planification) et le soir (Bilan et réflexion stratégique ).
A noter que cette méthode est aussi appliquée par les jésuites je crois. .
Horizons supérieurs : Intuitif chez GTD en fonction de chaque Horizons.
Bujo : Me semble en décision conscience et réfléchie à chaque instant chez Bujo, proche de la méditation dans son esprit « ici et maintenant ».
Agenda minimal chez GTD et spécifique à certaines taches (+rdv)
BUJO fonctionnement different grace au Futur LOG et monthly log qui permettent l’anticipation et la planification future des projets et stratégies et une vision globale et exhaustive de tous les sujets essentiels de sa vie sur la période en question.
-
Approche action
Dans GTD on agit en fonction de son humeur du moment: Pas de planification on se sert de sa liste de prochaine action par contexte pour décider ce qui nécessite une forte anticipation projet resultat determination prochaine action au moment unique de la WR
Dans Bujo le DAILY LOG en fait office. Méthode proche d’autofocus de Mark FORSTER ou on collecte les elements, on execute quelque soit la durée et reporte ce qui n’est pas fait et qui compte le lendemain tout en gardant un oeil sur sa collection (projet chez GTD) et on colle à la vie et aux événements.
La reflection stratégique du matin ou du soir va corriger le tir en fixant une feuille de route hyper operationnelle pour la journée
-
Bref dans bujo une fois la clarification de la tache ou du sujet faite à l’instant T en fonction de l’ensemble du tableau de bord qui indique tous les indicateur lié a la tache ou au projet, il n’y a pas de hasard… Decision consciente et déterminée. On fonce ! ou on vire !
-
Mon avis
Bujo pour moi hyper efficace car fondée sur l’intention (Vision et Goal). Le suivi des actions cree un flux naturel d’activité centré sur les priorités essentielles proche du fonctionnement de l’esprit et sans frictions car non lié un effort particulier. Bien entendu à une condition bien préciser ses actions et projets, rester minimaliste (ni plus, ni moins) et surtout bien utiliser les inficateurs et puces personnalisées (rapid log). L’esprit débarassé du superflu, va alors à l’essentiel vers ce qu’il faut faire ici et maintenant. On retrouve le meme effet que GTD lorsque les actions sont bien précisées. Mais le systeme est de ce que j’expérimente depuis 3 jours, plus souple, facile, et rapide.
Au dela de cela, le systeme permet aussi une excellente définition de nos vies grace contrôle de la vie et vue globale des situations, des actions drivés par nos goals stratégiques et l’intentionnalité (le Pourquoi des choses) alors que GTD est beaucoup plus axé sur l’action intuitive et le choix en fonction des outils du moment présent (Contexte, temps, énergie, priorité)…
Et je n’en suis qu’au balbutiement de la compréhension du systeme BUJO, qui me semble d’une puissance phénoménale car au delà de l’aspect INTENTIONNEL, omni-présent dans la, méthode, on a un tableau de bord essentiel et une vue globale des informations qui facilite la prise de décision.
Encore une fois, le rapid log est CRUCIAL. Il fait toute le difference entre les deux méthodes. Il soulage l’esprit et force la pensée à devenir essentialiste. On retrouve l’approche de MAC LEOD
-
Mes résultats (temporaires)
En ce qui me concerne ma productivité au 3 eme jours à considérablement augmenté. Je traite plus de 70 % de mes priorités alors qu’avec GTD tel que je le pratiquais c’était 30% avec bcp de déperdition mentales et énergétiques. Je me sens beaucoup moins fatigué. Plus réactif et à l’écoute des gens et je gére mieux les situations de crises. J’ai le sentiment (enfin) que tout est sous controle et je constate mes progrès au quotidien. Je constate aussi mes erreurs et prend les mesures nécessaires pour les éviter à l’avenir.
-
Les apports de GTD
Les techniques que j’ai rajoutées : des 2 mn, quelques listes contextes, Omnifocus pour futurs sujet et inventaires de l’ensemble de mes projets + dates lointaines font un mariage étonnant mais combien prometteur Le traitement de ma Inbox physique est un point crucial de GTD qui me permet de gerer efficacement les coup de feu et interruption qui sont monnaie courante dans mon métier.
Tout cela fait du Bujo une méthode, devrais je dire une forme de philosophie de vie qui pour moi vise la meme chose que GTD avoir un inventaire exhaustif, limiter les informations a un instant T et à ce qui est important, prendre de la hauteur pour réfléchir sur les différents domaines de responsabilité de sa vie, déterminer des buts et des objectifs SMART, pour enfin, coordonner ses actions, ses projets, ses intentions, ses goals, ses propres valeurs pour progresser et aller plus profondément dans la connaissance de sois et des autres, afin d’avoir une vie plus équilibrée et peut etre plus heureuse et profiter plus pleinement de notre (brève) existence.
Donc je crois que ces méthodes ne s’opposent pas. Elles se completent l’une et l’autre. Il y a beaucoup de principes commun. GTD est simplement plus long à apprendre, plus long à intégrer, peut etre mieux adapté au gens qui ont un travail tres procédural (un cadre dans une grande entreprise par exemple) et le bujo est mieux adapté pour les entrepreneurs qui sont multi casquettes, ont une vie plus globale fondée sur des challenges permanents, qui dirigent leur vie et prennent des risques au quotidien ou simplement les gens qui font plein de trucs dans tous les sens (les meres de familles au foyer avec enfants par exemple) et qui veulent savoir où ils en sont et où il vont. Ce qui ne veut pas dire non plus que GTD est anadapté aux entrepreneurs non plus. GTD s’adapte à tous, c’est sa force. Le chemin me semble simplement plus compliqué, qu’avec le bujo pour obtenir les mêmes résultats, si j’en crois mon expérience bien sûr, car j’ai beau bosser avec GTD depuis 2007 ou 2008 (12 ans ?) je n’en ai toujours pas fait le tour et il ya plein de trucs que je n’ais toujours pas compris…
Donc pour resumer GTD est plus structuré, plus contraignant à cause de ses regles et processus tres tayloristes dans son approche rationnelle, et le bujo est plus souple, plus adaptable, plus proche de la personne dans le sens qu’il fixe seulement quelques régles de base, des " principes " un esprit à intégrer, et laisse chacun s’approprier et personnaliser « son » « outil unique » qui ne ressemble à aucun autre car fondé sur sa personnalité (et comme nous le savons tous, il n’y a personne comme nous dans le monde des Humains… Nous sommes tous des exemplaires uniques ! En conséquence nos outils peuvent l’être aussi…
A chacun de choisir ce qui lui ressemble, prendre l’un ou l’autre ou même faire un mix des deux
Et plus prosaïquement et accessoirement, pour l’immobilier, le Bujo c’est génial.
Et je crois que je ne suis qu’au début de mes surprises…