Bullet journal et GTD

Peux-tu me préciser comment ça marche ? Je ne vois pas comment avoir un seul objectif à 3 ans par exemple.

Oui bien sur :blush: Mais j’expliquerai un pu plus plus tard si tu veux… Lorsque j’aurais fini de lire cette partie et surtout de l’appliquer. Pour faire court on ne garde en visuel que des objectifs qui sont cruciaux

  1. D’abord il y a un tableau récapitulatif 5 séparateurs Horizontaux. 5 ans, 4 mois, 2 jours, 1:00
    On en met le minimum en visuel dans ce tableau (si possible un par espace)
  2. Puis il y a les collection un objectif par page qui sera completé au fur et à mesure…
    Et Tous les autres vont dans cette collection si j’ai bien compris (à verifier) = objectif SMB

On ne met l’objectif suivant dans le tableau 1. que lorsque le 1er objectif est achevé.

Psychologiquement:
Il en résulte un effet dynamique tres court et intense l’esprit etant focalisé sur l’objectif en question.
Son choix est crucial. L’idée est de pallier à l’effet qu’on appelle en psychologie le « residu d’attention » (l’absence de réalisation de la tache ou du projet « reste en residuel dans un coin de notre cerveau » et plus on en a plus le residu s’accroit jusqu’a provoquer du stress et à perturber son fonctionnement. Un peu comme un dysfonctionnement electrique…

Mettre l’objectif suivant en collection dit au cerveau « bon maintenant c’est celui et rien d’autre » donc trouves la solution pour y arriver… Et la machine se met en branle pour trouver la solution…
Les autres objectifs sont bien au chaud dans leur(s) page(s) dédiée (es) et attendent l’accomplissement de l’objectif numero 1. On retrouve beaucoup d’analogie avec les conseils de Warren Buffet.

Il faut bien comprendre que dans le bujo, la collection est comme le projet de GTD. C’est un entrepot a idees, a taches etc… qui attend patiemment d’etre sollicité pour effectuer les actions suivantes. Le bujo etant focus sur ce qui est opérationnel les choses realisées sont l’opérationnnel à 1 mois en général. Le reste on s’en fout… ça viendra plus tard si ça doit venir…

Chez moi ça marche bien…

De mon côté, j’utilise le BuJo selon les recommandations de John Scullen.
Plus de précisions dans mon article https://www.clot-efficience.ch/2018/11/12/le-bullet-journal-mais-ou-sont-mes-informations/

1 « J'aime »

Tres interessant ! Justement j’etais en train de me demander comment gerer mes collection et mes taches en essayant de garder Omnifocus. :grin: Merci beaucoup :blush:

En parallele a mon topic sur Omnifocus, petit temoignage sur mes progres concernant le Bullet journal.
Maintenant, mon bujo me sert:

  • De feuille de route journaliere,
  • De vision permanente de mes collections essentielles: Futur log (ideal pour planifier et suivre les sujet essentiels) Monthly Log (ideal pour mes grosse pierres mensuelles que je retrouve au quotidien) et bien sur des sujet comme mes négociations en cours ou mes projets specifiques.
  • Je m’en sert aussi comme une reference historique.
  • Et surtout je m’en sert pour reflechir et ça c’est aussi un progres :wink:
    Comme je l’expliquais avec GTD pur j’avais l’impression de tomber dans un tonneau des danaïde, je fais des trucs et des trucs, ça ne s’arretait jamais et parfois à la fin de la semaine je me disais mais qu’est ce que j’ai fait de concret cette semaine ?

J’ai renoncé a tout mettre dans mon bujo qui gere l’essentiel et j’ai renvoyé les details dans Omnifocus façon référence GTD, gestion de projets et actions prévisionnelles.

Dans mon bujet je prend du recul et je suis les choses. C’est facile, je met simplement par exemple "Ref projet XXX / OF. Et dans OF " Ref. Bujo / Sujet / A,B, C, D - P33 (j’ai repris la notation géniale de John Scullen découverte grace à @Angelo :hugs:

Le bujo me permet de prendre du recul. Je lui confie mes reflexions, mes idées, mes stratégies, mes projets et taches essentielles et actives sachant pertinament que tous mes projets, toutes mes taches et toutes mes écheances sont dans Omnifocus

Il en resulte un sentiment de calme et de contrôle et la diete numérique que je m’impose grace au Bujo, me permet de plus et peut être mieux penser.

J’ai ainsi découvert cette semaine que le projet sous Salesforce que je voulais monter était une erreur stratégique et j’ essaye de poursuivre mon developpement désormais sous filemaker ( j’ai déjà une base qui tient déja tres bien la route, qui a besoin d’un bon update, avec encore quelques inquiétude sur la capacité ou même la volonté de faire de mon developpeur…)

Le bullet journal m’attire énormément car c’est le moyen d’allier organisation et créativité.

1 « J'aime »

Je viens de finir le livre de Ryder Carrol et je vous avoue que je suis « sur les fesses »

C’est probablement le meilleur livre que j’ai lu apres celui de H mac Cormack « Tout ce que vous n’apprendrez jamais à Harvard » qui me suit au quotidien depuis plus de 40 ans…

Je ne veux pas être désagréable, :wink: mais le livre de Ryder est beaucoup plus lisible que GTD, que je trouve mal pensé en Français alors que la version anglaise est un peu meilleure, mais rien comparable à celui de Ryder dont la pensée est profonde, simple et accessible.

Bien sûr je dois décanter tout ça et mettre en oeuvre un certain nombre de choses (pas si nombreuses d’ailleurs)

Par rapport à GTD avec le Bujo on est à 100% dans l’intentionnalité une notion qui pour ryder est proche du pourquoi et du comment on fait les choses.

Comme je le disais aussi on retrouve chez Ryder une approche essentialiste proche de celle de Greg Mc KEOWN. Cf ce que j’ai écrit plus haut il y a 15 jours.

Et les résultats ? C’est beaucoup plus difficile à évaluer tant l’immobilier d’entreprise est un métier complexe et long.

Mais grosso modo je remarque un vraie différence dans mon approche. Avec GTD j’etais dans la production pure. L’abattage. Un processus hyper structuré que je trouve assez pénible à la longue et même parfois démotivant. Souvent à la fin de la semaine je me disais "mais qu’est ce que j’ai fait cette semaine ? Et qu’est ce que je veux faire la semaine prochaine ? Souvent cela me laissait un grand vide car je ne comprenais pas les progrès que j’avais fait. Bien sur, je constatait les résultats de la méthode, mais je ne savais vraiment ni pourquoi, ni comment je les avais obtenus et surtout je ne savais pas ce que je devais corriger er pourquoi. Puis la semaine suivante arrivait et ça recommençait.

Avec le bujo on est au coeur du processus de reflexion et d’action. La méthode n’est pas celle d’un autre. C’est notre processus mental qui opére au quotidien. Toutes ces questions ont une réponse. Je ne suis pas dans un processus robotisé mais dans un processus plus long reflechi, de choix intentionnel murement réfléchi sur des projets peu nombreux certes mais à tres haute valeur ajoutées ou indispensables. Une action (tache) qui a du sens. On retrouve la loi de PARETO

Pour la prise de hauteur, je confirme ce que j’ai dit les lignes d’arrivées contrôle et Horizons sont les memes. Sauf que les chemins sont différent. Le Bujo est bcp plus simple à mettre en oeuvre que GTD. Ses résultats sont beaucoup plus rapides et mon esprit est bcp plus posé et réfléchi qu’avant. Ca tombe au bon moment. Mon entreprise à maintenant 12 ans et elle à changée de braquet. J’ai besoin de plus de recul et d’autre chose qu’un processus systématique ou systemique.

Un entretien avec une de mes petites camarades GTD m’a fait comprendre que mon probleme n’est pas un probleme de méthode ou d’outil. Que je prenne l’un ou l’autre ça fonctionne tres bien. Mon soucis c’est le stade de visualisation ce qu’on appelle chez GTD les horizons supérieurs (en liaison avec H4, H5) et de ce point de vue la le Bujo est imbattable.

L’ecriture aussi joue énormément. Le cerveau (en tout cas le miens) fonctionne mieux au stylot qu’a l’ordinateur.

Aussi, j’ai l’impression (ou le sentiment) d’avoir beaucoup évolué depuis 1 mois s et compris énormément. J’ai compris le sens de la procrastination ainsi que la recherche de nouveaux systèmes ou d’optimisation permanents des miens, ne sont souvent que des dérivatifs pour masquer les vraies problèmes ou les vraies décisions à mettre en oeuvre. J’ai compris enfin que les seules choses importantes sont les actions qu’on choisi de faire délibérement en parfait accord avec notre intention et nos choix supérieurs.

J’ai donc décidé de réorienter mon activité et ma méthode de travail vers le BUJO tout en gardant et en implantant certains principes de GTD dans mon systeme à la fois digital et papier.
Ex.Les listes d’attentes notamment), la weekly review que j’ai considérablement simplifiée du fait de l’organisation de mon bujo qui la realise au fil de l’eau. Les autres listes (appels etc… etant gérées naturellement par mon systeme et mes signifiants. Je garde aussi les SMB qui vont dans une liste sous taskpaper et les Domaines de responsabilité sous mindmap. Enfin la Inbox et l’outbox qui décidément sont tres pratiques.

Bref je m’oriente vers MON PROPRE SYSTEME à base de Bujo et de certains principes de GTD dans une approche essentialiste qui prend en compte ce que j’ai appris depuis 40 ans et qui innove également pour tenir compte des formidables bouleversements que notre époque nous offre au quotidien (et dans tous les domaines)

Bon week end à tous et à toutes et merci pour tout ainsi que d’avoir lu ce looong post. :grin:

1 « J'aime »

J’adore le principe dubullet journal mais j’adore aussi la méthode GTD. Par contre, j’ai du mal à voir comment tu peux associer les 2 ?

Pour ma part, ce que je retiens (et que je garde) du bujo c’est :

  • Créer des collections : des listes sur un sujet qui nous évoque quelque chose, qui a du sens pour soi.
  • Les clés d’entrées : les signifiants permettant de donner du sens à chaque action/note
  • Les 5 pourquoi (qui apparaissent dans plein d’autres méthodes )
  • Les « logs »: yearly-monthly-weekly-daily LOG : que j’aime beaucoup utiliser comme agenda/calendrier pour les tâches/événements …

En fait, il y a plein de choses qui viennent du Bullet journal pour moi, mais je crois que je vais relird le livre pour bien men réimprégner maintenant que j’ai mieux identifier la méthode GTD ^^

C’est un bon résumé mais ça va beaucoup plus loin. ll y a a tout le traitement de « l’intention ».
Pas facile de t’expliquer comment associer les deux méthodes disons pour faire simple que tu oublies 2 mn GTD et que tu te sers à la base de la méthode du Bujo. Puis dans un 2 eme temps tu appliques les principes de GTD (a distinguer des processus) Les principes sont des regles immuables, des lois éternelles.

Quand on étudie attentivement GTD on constate que DA n’a rien inventé. Da a simplement organisé des regles immuables dans un systeme procédural qui lui paraissait cohérent, idéal pour des gens débordé et sur informés.

Lorsqu’on resume le livre (j’ai été obligé de le faire 3 ou 4 fois) la synthese se resume à un 10 aine de choses tres simples à effectuer (habitudes et actions). Tout le reste n’est qu’une façon de faire les choses. DA met 350 pages à les reprendre dans tous les sens. Mais au final c’est tres simple meme si ça se veut parfois tres complexe. La methode est rassurante parcequ’elle offre un cadre, une sécurisation et un ensemble cohérent. En contrepartie elle exige une application sans faille et un processus robotisé que l’on peut tempérer par l’usage des horizon qui ne sont que l’intentionnalité de Ryder. Et ce sont ces principes tres simples que tu peux integrer dans ton bujo mais seulement ceux qui marchent pour toi. Les autres sont éliminés car inutiles ou repris d’une autre maniere par la méthode du bujo ce qui revient au meme.

Comme je l’expliquais le bujo est plus simple car il vise l’efficacité. Au final on ne migre en ML que ce qui a du sens (tes projets clefs) et le systeme se nettoie de lui meme sans effort. au final tu auras tout collecté mais ne sera dans ton systeme (tes logs) que qui apporte de la valeur ajoutée à ta vie. L’accessoire + le pourquoi et le comment passeront peut etre dans tes collections s’il en vallent la peine sinon il seront éliminés, comme tout les reste.

Le bujo ce n’est qu’un outil de visualisation et de stucturation qui rassemble ce qui est epars dans collections (incluants les logs) coherentes et operationnelles et c’est ton intentionnalité qui va te permettre d’aller à l’essentiel cad de realiser au quotidien les 20% qui produiront 80% de tes resultats et cela grace aux « reflexions » qui sont au coeur du systeme.

Comme disait un de mes vieux maître lorsque j’etais gamin « le meilleur ami de l’homme apres le chien, c’est la poubelle » car n’oublions jamais que d’apres une etude tres serieuse un individu tres moyen a 70 000 pensées par jour… :grin: :joy::joy::joy:

Merci pour cette discussion très intéressante qui m’a fait découvrir le système bujo.

Alors moi je suis un peu interloqué, je ne vois pas nécessairement beaucoup de différence avec la méthode GTD. Je tiens à préciser que je n’ai pas lu le livre donc je dis sûrement des âneries.

Grosso modo on fait un planning des 6/12 prochains mois avec les actions planifiées, les rdv, anniversaire…

Ensuite on fait le planning pour le mois en cours et une liste des choses à faire pour ce mois.

Finalement, on fait le planning pour le jour en marquant les rdv, tâches planifiées etc…

Alors jusque là qu’elle est la différence avec GTD ? Si je reporte mes rdv, dates importantes, tâches planifiées sur un agenda ?

Après on passe au mois suivant, on fait le ménage dans ces tâches, on en transfère le mois suivant ou on migre pour plus tard.

Là encore quelle est vraiment la différence avec GTD et la revue hebdomadaire / mensuelle ?

Alors c’est le basique de BUJO donc il y a sûrement des principes que je n’ai trouvés, mais j’aimerais vraiment savoir ce que sa t’apporte en plus à part :

  • un visuel sympa
  • un backlog des tâches réalisées / reportées

Dans l’attente d’être éclairé !

En y réfléchissant avant de m’endormir hier, j’imagine l’intérêt principal est aussi de « planifier » sa journée.

Du coup il faudrait faire une daily review avec GTD pour planifier la journée contrairement aux contextes (ce que je faisais auparavant) et effectivement on devient légèrement de la méthode GTD traditionnelle.

Par contre comment tu gères toutes les prochaines actions qui n’ont pas de date précises ? Ca t’oblige à les planifier ?

Hello Erwann, Comment gerer tes prochaines actions ? Pas trop le temps d’expliquer mais en bref effectivement comme je le disais il y a des points communs. Rien d’étonnant les principes sont immuables.

Les prochaines actions sont gérées naturellement par le systeme soit lorsque tu travaille sur tes daily log soit lorsque tu completes tes collections.

Ce que ça m’apporte ? Tout ! Par rapport à GTD le bujo est bcp plus naturel dans son processus de controle et d’exécution. Il y a une sorte de fluidité naturelle difficile a expliquer et une vision globale des choses qui permet de mettre sur un meme plan passé, présent et futur.

Apres 10 ans de GTD je trouve que la méthode necessite trop d’effort pour maintenir le systeme et pour le mettre en oeuvre. A titre personnel, je constate que le bujo semble arriver au mêmes résultats à condition de bien respecter ses principes qui sont ultra simples. Mais c’est surtout au plan mental que les choses different. La notion d’intention expliquée par Ryder dans sa premiere partie change tout le processus. Chez GTD on arrive au meme resultat mais… apres des années de pratique…

Dans GTD la méthode est au coeur du systeme, dans le bujo c’est toi. Et ça cela change tout. Pour moi, ça correspond mieux à mon approche. j’ai essayé d’expliquer pourquoi plus haut…

Ce que je prenais pour une « méthode de midinette » au départ :wink: s’est avérré après la lecture de Ryder une sorte de catalyseur de décisions, un guide permanent qui m’accompagne dans la creation, la gestion et l’application instantanée de mon expérience de la vie. Je croyais bien me connaître pour avoir fait un gros travail personnel, je me rend compte de tout ce que la vie et les autres ont à m’apprendre encore et encore à tous niveaux…

Une vraie lecture, attentive et concentrée avec notes + application immédiate de chaque procédé, du livre de Ryder permet cette compréhension pleine et entière du Bujo. C’est vraiment un truc « à part »

Comme pour GTD j’utilisais naturellement certaines regles. La planification notamment. Mais de part ma découverte du systeme Bujo je constate qu’il rassemble ma façon de faire les choses et comme ça colle à mon mode de fonctionnement tout est beaucoup plus fluide et facile. C’est peut etre un début d’explication.

Bon je vous laisse faut que je travaille un peu… Cette semaine est tres chargée. Je lirai le forum en fin de semaine. Comme on dit en méditation Namasté. :grin:

1 « J'aime »

Je lis beaucoup d’assomptions fausses sur GTD de ta part, @fdenoisy (par exemple, trouve-moi un seul truc inutile dans GTD et je te paie le restau :wink: ). Je ne crois pas, du reste, qu’il faille forcément opposer les deux, je suis davantage enclin à trouver le troisième terme qui transcende le tout.

Dans l’ensemble, si je comprends bien ce que je lis, le bujo te demande de mettre des œillères sur certaines parties pour que toutes les autres (qui existent pourtant bien et qu’il faudra bien faire) ne les perturbent pas. C’est très classique, c’est comme la priorisation ABC ou les MIT.

Les gens cherchent souvent quelque chose qui établit les priorités à leur place (par exemple en les fixant à l’avance de façon à ne pas avoir besoin d’y revenir —alors même que la vie peut l’exiger). Dans GTD, la personne est au centre de tout : c’est elle qui décide, c’est elle qui choisit. Mais en effet, ça demande un effort : celui d’assumer ses responsabilités. Vous avez trop de trucs à faire ? Pas la faute de la méthode, c’est la vôtre : prenez-en moins ! Vous avez l’impression d’être tout le temps dans les tranchées à enchaîner les actions sans penser stratégie ? Pas la faute de la méthode, mais la vôtre : alternez vos horizons, prenez conscience de vos engagements à court, moyen et long termes, car ils existent ! Ils sont là. Et quel meilleur moyen pour ça que de tous les lister ? Le cerveau humain n’en connait pas. Vous voulez fonctionner à partir de votre raison d’être, de votre vision, de vos buts à 3 ans ou 1 an ? Aucun problème, il suffit ensuite d’aligner le quotidien avec (les horizons sont idéaux pour ça).

Il y a un confort à ne choisir que deux ou trois trucs et se concentrer dessus. Mais 3 à 6 mois plus tard, le niveau de stress crèvera de nouveau le plafond à cause de tous les autres trucs, mineurs, qui finiront par reprendre « possession » du cerveau.

Pour finir, par exemple, et aller à l’extrême on peut très bien marier le sprint ou scrum et GTD alors que ça paraît contradictoire, par exemple. Ça marche très bien, à partir du moment où on prévoit un moment hors sprint pour gérer tout le reste ou bien à partir du moment où on anticipe et on élimine (par la poubelle, le UJPE ou la délégation) tout ce qu’on aurait dû faire mais qui aurait gêné le sprint.

Foin des oppositions et des comparaisons, le troisième terme est toujours vainqueur :wink:

3 « J'aime »

Je crois que tu me lis mal. :wink: remarque c’est tout le probleme de l’ecrit, des mails etc… A chaque fois qu’on ecrit quelque chose c’est comme en droit, les gens comprennent differemment.

Je ne dis pas que « c’est inutile » je dis simplement, que pour le meme résultat on peut faire les choses plus simplement et qu’a force de couper les cheveux en 4 ça fini par devenir compliqué.

Par ailleurs dans la methode bujo on ne te dis pas de choisir 2 ou 3 choses et de se concentrer dessus. Ces choses sont inventoriées (collectées) si elle ne sont pas actionnables elles seront ou éliminées ou laissées dans le systeme, une sorte de smb daté et laissé ad vitam eternam dans le bujo, pour un focus sur la Daily log du jour murement choisie, decidé en pleine conscience

3 eme point je n’oppose pas les deux méthodes. C’est effectivement une 3 eme voie. Le bujo accepte GTD comme il accepte tout autre pratique, methode etc… Le bujo est ce qu’on en fait car il est le reflet de ce que l’on a été, ce que l’on est et la où on veut aller…

La methode GTD tient la route et j’en suis un hardi défenseur, même si je la critique aussi :wink: sans cela je ne serais pas la. Simplement le Bujo a son interet et lorsqu’on voit ce qu’en font les millions de gens au quotidien - regardes la communauté Pinterest, regardes aussi les sites Bujo en Français (FB) ou le site de Ryder… on se dit que ça vaut le coup de creuser un peu…

Il n’y a jamais une seule façon de faire les choses. Ni une seule méthode. Ni un seul principe. DA n’a jamais dit non plus je crois que sa méthode était figée pour l’éternité ! La seule chose qui compte c’est de choisir ou de faire ce qui marche pour sois. On peut tres bien utiliser les principes de GTD a partir du BUJO mais je ne crois pas qu’on puisse faire l’inverse :joy:

Je challenge cette affirmation :slight_smile: En termes de principes, ceux de GTD sont généraux et universels : n’importe quel cerveau humain doit répondre à 2 questions pour faire quoi que ce soit : quel est le résultat à atteindre, et par quoi commencer (le projet et la prochaine action). Les principes de GTD sont universels, c’est l’une des grandes forces de la méthode et tu as raison de dire que David n’a rien inventé, c’est justement à mon avis pour ça que ça marche : il a juste observé les highs performers et il n’a gardé que ce qui marche pour tout le monde. Aucune théorie. Par contre, après quelques dizaines d’années de triturage, la méthode aujourd’hui est mature et ne changera pas vraiment. David dit souvent que, dans une centaine d’années, lorsqu’on amarssira (atterir sur Mars est un non-sens, finalement :wink: ), on utilisera encore ces principes-là : qu’est-ce que je veux faire, et par quoi je commence.

Il y a un paquet de méthodes d’organisation, comme tu le sais, il y a souvent de bons trucs à prendre dans l’une ou l’autre, mais il y a une seule méthode citée régulièrement dans les travaux des chercheurs en psycho cognitive (en termes de distribution de charge mentale, le plus souvent), c’est GTD. Et encore une fois, c’est juste normal vu comment elle est « née ». On la trouve notamment citée chez Jean-Philippe Lachaux (« Le cerveau attentif » et « Le cerveau funambule », directeur de recherche à l’INSERM) et il y a aussi deux belges de l’Université Libre de Louvain qui ont fait une étude carrément dédiée à GTD, en extrapolant ensuite au collectif (je pourrai te retrouver les liens, c’est assez intéressant).

Une conférence de Jean-Philippe Lachaux ici :

Il a lancé cet automne un programme pour apprendre aux enfants à gérer leur attention à l’école.

Hyper interessante cette conférence et d’autant plus dans cette époque ou toute notre attention est happée par des sollicitations multiples. Je retiens l’aspect micro objectif que j’utilise régulièrement et celui du cout mental de la stabilité d’attention. Merci pour ce partage :wink:

J ai quelque mn juste pour vous donner un petit feet back. ça fait maintenant depuis le 28/01 que tout passe par le Bujo. Chaque semaine j’ai fait un bilan de l’avancement de mes projets. Mon Monthly log indique 22 priorités. je sais exactement celles qui sont terminés, celles qui sont en cours et celles qui restent à faire. J’ai énormément avancé. J’ai également une vision à 50 % de celles du mois de mars avec mon Future log ainsi que celles de toutes mes échéance.

J’ai aussi une vision claire de mes engagement et de mes priorités qui sont corrigées lors des Daily review appelées « reflexion » du soir

Concernant mes actions du jours le systeme bujo m’a un peu perturbé au depart tant j’etais habitué aux prochaines actions. segmentées par contextes (meme si cela me posait quelques soucis décisionnels).

J’ai appris a utiliser la Daily log integre tout (c’est un vrai fourre tout, notes, idées etc… ) et c’est ce qui me genait au départ maintenant ça va. Le soir je cree ma nouvelle DL, je fait mon bilan de journée et l’organise un peu. 3 projets prioritaires Max et bien sur des listes d’action. J en profite pour les reformuler en prochaines actions tres tres courtes. Il en resulte une lecture rapide et une decision qui l’est tout autant.

La journee je travaille sur mes projets et mes taches. Je me suis réservé des périodes ou j’ai peu d’energie pour bosser sur des trucs administratif et je réserve mes haute période d’energie (matin tot en general) pour les trucs prioritaires. J’ai controlé mes période d’energies qui sont reglées comme du papier à musique. C’est assez marrant à 15 mn pres ça marche !

Lorsque j’ai terminé ma feuille de route du jour, je feuillette les pages et j’en profite pour avancer sur un projet prioritaire ou sur une action non traitée et non reportée ou sur une idée. C’est fluide et éfficace

Je suis surpris de la vitesse à laquelle je peux répondre a mes clients et à mes besoins. Mes collections sont accessibles en un instant les schémas et tout ce que je mets dedans s’ordonnent naturellement en fonction de ma collection (structurée ou pas)

Coté fatigue j’ai beaucoup plus d’energie que lorsque je travaillais à 100% sur Omnifocus. ça se ressent sur mon travail. Tres important je dors beaucoup mieux. Depuis début février il est rare que je me réveillé la nuit alors qu’avant c’était fréquent. Je suis donc plus en forme.

Coté familial j’ai aussi reorienté les choses. Plus de temps et de loisirs en famille. Plus de temps pour moi aussi.

Coté résultats je réalise à 95% des mini goals que je me suis fixé. Aujourd"hui j’ai tout fait et meme un peu plus (j’ai attaqué mes goals de mardi car j’avais de l’avance) et j’ai meme eu le temps d’ecrire un peu sur ce forum :rofl:

Bref mon expérience Bujo est plus que positive. Par contre ça bouffe du papier. en 15 jours j’en suis à la moitié mais ça devrait se calmer car tout est sous controle.

C’est là que je reste perplexe, qu’est ce qui t’a empêché de faire ça quand tu avais seulement GTD ?

Pourquoi là tu prends des meilleurs décision sur tes proprio et pas avant ?

N’est pas en grande partie du à la structuration et le côté « papier » du BUJO ?

Hello @Erwann Tout d’abord merci de tes questions :blush:. Justement je suis en pleine reflexion a ce sujet. Pourrais tu préciser la 1ere ci dessus ? Qu’est ce que tu veux dire par la ? Je vais essayer d’y répondre asap :wink:

Alors je suis bien d’accord que d’une traditionnelle GTD fonctionne avec les contextes mais voila comment je faisais la première année d’utilisation de GTD :

  • tous les matins je regarde ma liste de prochaine action (je pouvais exclure certaines actions via des filtres)
  • j’en choisissais 2/3 selon la priorité que je définissais
  • si un moment je pouvais pas travailler dessus ou si j’avais fini, je ressortais ma liste de prochaine action

Du coup il me semble que sa se rapproche (en gros et sans la partie suivi, backlog…) de ton fonctionnement avec le bullet journal non ?