ah oui exactement. C’est un peu pres le meme fonctionnement a quelques différences. Dans la methode Bujo traditionnelles tu as deux révisions une le soir et une le matin. L’idee globale c’est de faire un bilan de + et du - et d’etablir « une feuille de route » pour la journée suivante qui est datée. Bref on visualise et on prepare sa journée du lendemain (rdvs, attentes, taches, projets. Il s’agit « dans l’ideal » d’une liste de sujets d’engagements. Des choses essentielles a realiser. Ryder preconise de faire le soir le bilan et le nettoyage et le matin cette feuille de route en migrant les taches non realisées de la veille indispensables. Les autres sont éliminées ou laissées dans le systeme.
Exemple :
Pour ma journée d’aujourd’hui ça donne ça (O=rdv, x = fait les taches en . restent à faire) J’ai eu rdv avec mon comptable. On a fait un point sur l’année mon bujo relatait simplement les points a évoquer ensemble.
O Rdv comptable
x Salaire 2018
x Point Fiscal (Cf tableauP53), social (Cf RSI P 23)
x Ag
x Prévisions 2019
x Questions (collection P17)
. Cr ET comptable
. Reports Tabord des chiffres
. Devis Trucmuch
? . Voir écart previsions et devis (le ? est un signifiant qui précise que je dois creuser le sujet)
! « - » majoré en 2017… (- (note à mon attention il l’avait majoré en 2017)
/ Lucien parler immeuble XXX M$ 14:28 = message laissé a 14:28 à lucien sujet imm X
/ Ylan resiliation xx @ 14: 30 (idem mail a 14:30 ) MR (me rappeler)
Nb la / signifie que l’action est en cours…
Voila un peu pres l idée
ça va tres vite ensuite il ya un ping pong entre ta collection et tes actions du jours. Tout fonctionne par mini objectifs tres courts d’ou l’abattage considerable de travail.
La grande difference avec GTD c’est qu’avant je passais bcp de temps sur mes listes par contextes. Le but etant de trouver parmi mes NA celle sur laquelle travailler. Il fallait retrouver les infos faire un focus du dossier puis prevoir la prochaine action et je ne savais jamais quand réfléchir sur le dossier…
Dans ma façon d’utiliser le bujo le travail est deja realisé le systeme s’auto alimente de lui meme.
Exemple imagines que j’ai une idée proposer imm x a tel client je vais le saisir dans ma Daily log qui est un peu comme une inbox et puis je me dis tient il faudrait que je bosse la dessus en mars (sujet qui n’a rien a voir) hop Futur log / crayon bosser la dessus + oublié)… Puis je reprend mon mini objectif l’immeuble sur lequel je bosse je choisi ma prochaine action en instantané. le projet a beaucoup évolué le client veut de nouvelles infos. J’ecris a toute vitesse la façon dont j’imagine repondre et je fais la prochaine action qui me parait la meilleure pour avancer.
C’est compliqué a expliquer mais c’est super facile à vivre. En fait dans tes deux questions
" Pourquoi là tu prends des meilleurs décision sur tes proprio et pas avant ? " je te repondrais parceque je reflechis à chaque sujet évalue les option et les met en oeuvre simplement. NB je le faisais aussi avec GTD, mais j’etais plus focalisé contexte que sur le sujet lui même.
" N’est pas en grande partie du à la structuration et le côté “papier” du BUJO " - Oui tu as tout a fait raison la structure papier et Bujo change totalement le systeme. S’il reste simple on avance tres tres vite et tres bien car le bujo ne garde en actif que ce qui a un sens pour ta vie et que tout ce qui n’a pas d’intérêt est barré.
Je sais aussi que certains utilisent la structure basique du Bujo et implementent GTD (liste de contextes par prochaines actions etc…) Et ça marche tres bien aussi. Il se servent des Daily log comme d’une Inbox qu’ils clarifient façon pur GTD. Moi j’ai surtout ma liste WF (waiting for qui est datée comme ça je sais depuis quand j’attends quelque chose de quelqu’un et je la révise tous les jours. Puis je reporte mes prochaines actions dans ma Daily log apres la migration des taches de la veille non achevées
Ce qui n’empêche pas le traitement inbox ni celui de l’interruption façon DA de GTD (ex ta secretaire t’amène un énorme pavé a étudier j’attrape un post it je note a etudier et je le fous dans la Inbox je déterminerai après ce que je devrai etudier quand je clarifierai façon GTD mon INBOX:rofl: mais j’aurais pu (vu sa taille) le laisser sur le canapé et noter sur mon bujo " clarifier dossier ZZZ / Canapé "
La à 14:39 j’ai achevé mes 2 goals de la journée (il en reste un)
J’ai achevé 4 taches essentielles
J’ai 5 taches en cours principalement des appels a des gens qui doivent me rappeler
j’ai un goal a finir et je m’y met tout de suite ( j’ai planifié une durée 30 mn on va voir si ça tient la route…) il s’agit de la proposition d’un actif a un client important un sujet urgent pour un de mes vendeurs. Si je me debrouille bien j’aurai realisé à 17:00 98% de ma feuille de route… Le debriefing comptable devrait etre migre a demain car trop de compta tue la compta et j’ai un ou deux sujet qui necessite un certain recul… Mon cerveau fera le trie de lui meme cette nuit et ça ira beaucoup plus vite demain… Et puis, il faut que je me menage un peu…
J espere que cela repond a ta question. et surtout que mon looooog thread aide les uns et les autres… ou donne des idées sinon à quoi bon ?