Bullet journal et GTD

ah oui exactement. C’est un peu pres le meme fonctionnement a quelques différences. Dans la methode Bujo traditionnelles tu as deux révisions une le soir et une le matin. L’idee globale c’est de faire un bilan de + et du - et d’etablir « une feuille de route » pour la journée suivante qui est datée. Bref on visualise et on prepare sa journée du lendemain (rdvs, attentes, taches, projets. Il s’agit « dans l’ideal » d’une liste de sujets d’engagements. Des choses essentielles a realiser. Ryder preconise de faire le soir le bilan et le nettoyage et le matin cette feuille de route en migrant les taches non realisées de la veille indispensables. Les autres sont éliminées ou laissées dans le systeme.

Exemple :
Pour ma journée d’aujourd’hui ça donne ça (O=rdv, x = fait les taches en . restent à faire) J’ai eu rdv avec mon comptable. On a fait un point sur l’année mon bujo relatait simplement les points a évoquer ensemble.
O Rdv comptable
x Salaire 2018
x Point Fiscal (Cf tableauP53), social (Cf RSI P 23)
x Ag
x Prévisions 2019
x Questions (collection P17)
. Cr ET comptable
. Reports Tabord des chiffres

. Devis Trucmuch
? . Voir écart previsions et devis (le ? est un signifiant qui précise que je dois creuser le sujet)
! « - » majoré en 2017… (- (note à mon attention il l’avait majoré en 2017)

/ Lucien parler immeuble XXX M$ 14:28 = message laissé a 14:28 à lucien sujet imm X
/ Ylan resiliation xx @ 14: 30 (idem mail a 14:30 ) MR (me rappeler)

Nb la / signifie que l’action est en cours…

Voila un peu pres l idée
ça va tres vite ensuite il ya un ping pong entre ta collection et tes actions du jours. Tout fonctionne par mini objectifs tres courts d’ou l’abattage considerable de travail.

La grande difference avec GTD c’est qu’avant je passais bcp de temps sur mes listes par contextes. Le but etant de trouver parmi mes NA celle sur laquelle travailler. Il fallait retrouver les infos faire un focus du dossier puis prevoir la prochaine action et je ne savais jamais quand réfléchir sur le dossier…

Dans ma façon d’utiliser le bujo le travail est deja realisé le systeme s’auto alimente de lui meme.

Exemple imagines que j’ai une idée proposer imm x a tel client je vais le saisir dans ma Daily log qui est un peu comme une inbox et puis je me dis tient il faudrait que je bosse la dessus en mars (sujet qui n’a rien a voir) hop Futur log / crayon bosser la dessus + oublié)… Puis je reprend mon mini objectif l’immeuble sur lequel je bosse je choisi ma prochaine action en instantané. le projet a beaucoup évolué le client veut de nouvelles infos. J’ecris a toute vitesse la façon dont j’imagine repondre et je fais la prochaine action qui me parait la meilleure pour avancer.

C’est compliqué a expliquer mais c’est super facile à vivre. En fait dans tes deux questions
" Pourquoi là tu prends des meilleurs décision sur tes proprio et pas avant ? " je te repondrais parceque je reflechis à chaque sujet évalue les option et les met en oeuvre simplement. NB je le faisais aussi avec GTD, mais j’etais plus focalisé contexte que sur le sujet lui même.

" N’est pas en grande partie du à la structuration et le côté “papier” du BUJO " - Oui tu as tout a fait raison la structure papier et Bujo change totalement le systeme. S’il reste simple on avance tres tres vite et tres bien car le bujo ne garde en actif que ce qui a un sens pour ta vie et que tout ce qui n’a pas d’intérêt est barré. :hugs:

Je sais aussi que certains utilisent la structure basique du Bujo et implementent GTD (liste de contextes par prochaines actions etc…) Et ça marche tres bien aussi. Il se servent des Daily log comme d’une Inbox qu’ils clarifient façon pur GTD. Moi j’ai surtout ma liste WF (waiting for qui est datée comme ça je sais depuis quand j’attends quelque chose de quelqu’un et je la révise tous les jours. Puis je reporte mes prochaines actions dans ma Daily log apres la migration des taches de la veille non achevées

Ce qui n’empêche pas le traitement inbox ni celui de l’interruption façon DA de GTD (ex ta secretaire t’amène un énorme pavé a étudier j’attrape un post it je note a etudier et je le fous dans la Inbox je déterminerai après ce que je devrai etudier quand je clarifierai façon GTD mon INBOX:rofl: mais j’aurais pu (vu sa taille) le laisser sur le canapé et noter sur mon bujo " clarifier dossier ZZZ / Canapé "

La à 14:39 j’ai achevé mes 2 goals de la journée (il en reste un)
J’ai achevé 4 taches essentielles
J’ai 5 taches en cours principalement des appels a des gens qui doivent me rappeler
j’ai un goal a finir et je m’y met tout de suite ( j’ai planifié une durée 30 mn on va voir si ça tient la route…) il s’agit de la proposition d’un actif a un client important un sujet urgent pour un de mes vendeurs. Si je me debrouille bien j’aurai realisé à 17:00 98% de ma feuille de route… Le debriefing comptable devrait etre migre a demain car trop de compta tue la compta et j’ai un ou deux sujet qui necessite un certain recul… Mon cerveau fera le trie de lui meme cette nuit et ça ira beaucoup plus vite demain… Et puis, il faut que je me menage un peu… :joy:

J espere que cela repond a ta question. :wink: et surtout que mon looooog thread aide les uns et les autres… ou donne des idées sinon à quoi bon ? :laughing:

Y a un truc que je n’ai pas du tout évoqué c’est la duree des choses. Lorsque je prepare ma journée dans ma Daily log le soir le plus svt j’affecte un temps exemple [20 mn] qui est le temps normal que j’estime pour faire les choses et je calcule a la grosse si les taches representes 50% max de mon temps de la journée. Puis quand j’ai terminé je met a coté le temps que ça m’a pris en reel. Cette méthode m’a permis de faire face aux imprévus et de constater que grosso modo je ne me plante pas beaucoup.

Ce soir j’ai reporté 2 taches (celles de compta que je ne voulais pas faire ce soir) J’ai "refocusé " les prochaines action d’un projet suite à l’arrivee de nouvelles infos, j’ai callé 1 nouveau rdv qui va me permettre de faire avancer un sujet bloqué et j’ai encore pris de l’avance sur 2 nouveaux projets en trouvant un raccourcis pour regler le sujet. Au total j’ai planifié 5 mini objectifs et je sais qu’ils prendront env 1:30 par tranche de 15 à 45 mn. Si celui de 45 mn est trop gros je le decouperai en 2 tranche de 20 mn…

Le bujo a simplement servi de catalyseur. Il m a permis de re orienter mes actions vers le necessaire immediat en parfaite coordination avec mes horizons supérieurs. En feuilletant 2 ou 3 projet je vois exactement ce qui s’est passé, ce que j’ai en cours et je pense pouvoir anticiper en creant des scenarios. Ce systeme est complètement dingue ! :rofl: il est en train de doper ma productivité par 2 en s’auto alimentant et eliminant tout ce qui ne sert a rien, qui n’a aucun sens…

J’adore tes feedbacks qui sont super intéressants ^^:grinning:
Pourrais-tu développer ce passage stp ?

Comment gères tu concrètement tes projets avec le bujo ?
Comment les organises tu, et comment les fais tu avancer ?

Et les docs associés etc… Tu fais mi-bujo et mi-gtd ?

Merci d’avance ! :slight_smile:

Hello Julie !

Merci ! ça me touche bcp ! J’aime partager et je suis content de voir que ce sujet t’intéresse. Si tu me le permet je répondrai plus précisément à ta question plus tard car je suis en plein test / implémentation de mon systeme. Pour l’instant je reste très bujo. De Gtd je n’ais appliqué que ce qui a un vrai sens pour moi. Mais je vais bientout implenter des choses fondamentales comme mes horizons, mes clients prioritaires, mes offres prioritaires, celles à venir… Un tracker sport pour me forcer à bouger un peu… Un tracker loisirs pour ne pas passer à coté de ma vie personnelle…

" Comment gères tu concrètement tes projets avec le bujo ? "
Mes projets simples - collection sont organisées tres simplement comme GTD comme ce que je faisais avec Omnifocus sauf qu il ya des mindmap, des historiques, des n° de tel bref tout ce qui peut contribuer à la réalisation du projet. C’est une sorte de collection « reference » son but ? rester focus sur le fil du sujet. Les projets complexes sont pour l’instant toujours geres comme avant. Mais j en ai peu. Les docs associés vont dans drive.

Important j’ai inventé un nouveau systeme de gestion des collection. Au lieu de les mettre comme Ryder les une à la suite des autres autre je les met a la fin du bujo et je remonte ex P290 puis 287 puis 285 et je les met dans à la fin de mon index devant également en remontant. ça a permis de faciliter la lecture et la recherche des infos dans mon Bujo.

Le but du bujo est comme tu le sais de rester simple et efficace. Le vrai danger c’est de vouloir " trop en mettre " trop écrire car trop d’info tue l’info. Il faut que l’ info soit necessaire et pertinente. D’ou l’importance du travail lors de revision du soir et du matin (=Daily review)

" comment les fais tu avancer ? " C’est la que ça devient un truc de dingue ! Pour ça il faut que je te parle de ma Daily Log à travers la journée d’aujourd’hui, des résultats obtenus que je n’arrive même pas a croire moi même et de la façon dont je gère les migrations et que je compare cela à GTD. Je vais essayer de " faire court " mais c’est simple et complexe. C’est juste ma façon de faire donc ça marche pour moi mais peut etre pas pour les autres.

La Daily log est une sorte de Inbox evolutive. Elle peut changer de forme etc… Son role est de collecter tout.

Donc j’ai clarifié

HIER Hier soir j’ai fait un bilan de la journée qu’est ce qui a marché et qu’est ce qui n’a pas marché, quels sont les points que j’aurais pu améliorer ? C’était en liaison avec mes goals du mois et ceux de la semaine qui sont svt les memes. J’ai checké tout ce qui a été fait et barré tout ce qui n’apporte rien à ma vie. J’ai évalué l’avancement des projets.

Organisation
Pour chaque information qui apporte quelque chose à ma vie j’ai migré cette info vers mes collections, mon Monthly log (qui ne contient que ce qui est essentiel du mois) et j’ai aussi reporté façon ryder les évenements et taches de la journée dans mon ML de sorte qu’en une page synthetique je vois les grosse pierres du mois.

Puis j’ai pris une nouvelle page : Jeudi 21/02/2019 S8/52 et j’ai reporté toutes les taches non realisées (uniquement celles qui ont un sens) reformulées. Pour visualiser en minimaliste ma page de gauche mes plus = colonne exemple
WE + • + Aller porter fauteuil chez K

  •       WF + / + Appel Mr George tel / Imm Boetie/ Proposition 
    
  • @. + x + Email comptable des AG de 2018

La marge est de 3 cm dans laquelle va des dates futures ex WE et des signifiants ex * = urgent

Bref je me suis retrouvé avec une liste préparatoire d’une 10 aines de prochaines actions qui contient des appels, des taches, des envois par emails. Un peu comme une liste de contextes mais en mélangé. Puis j’ai affécté des signifiant sur les choses que je fais en bloc exemple appel = " ) " , Emails / Internet = @

AUJOURD’HUI : Ce matin arrivée au bureau 9:30 je n’étais pas d’humeur à attaquer tout de suite. J’ai commencé par fixer mes 3 projets prioritaires du jour. Quelques questions : Qu’est ce qui dans cette liste est de nature à apporter de la valeur à ma vie et à me faire avancer ? Rapide revue de ma Monthly log histoire de checker que je suis bien en phase.

Allez on y va…
Et puis j’ai traité l’administratifs Traitement des émails, report des taches bujo, affectation des importances dans la foulée ( la fameuse * )

10: 00 petit café… Petit tour sur forum GTD, note bujo trucs interessants a revoir à 13:00

10: 30 relecture de la liste globale energie 85% top ! J’attaque le business. On commence par les appels le facile d’abord histore de reveiller mon cerveau et les sujets tels que je les sens. A toutes vitesse je me balade dans les collections. J’ai les grandes lignes de vision de ce que je veux obtenir. Je sais ou j’en suis bien que j’ai 22 projets hot. Je reporte les infos au fur et a mesure parfois dans la collection, le plus svt je suis scotché à ma DL ou je reporte l’entretien en rapid log. Je madapte a mon interlocuteur. Je note ses demandes (trjs en RL) avec mes signifiants bref je suis à 100 % dans l’action. C’est tres chaud. On se croirait en pleine seance boursiere. On parles chiffres. Les miens sont dans la collection. Je repond au tac au tac. Bref je me bats pour gagner. :grin:

11:30 ouf c’est fini. J’ai énormément avancé. Ma liste prédefinie est quasiement achevée on y trouve des trucs en attente / des truc terminés X des trucs a faire mais rien de commercial. J’ai bien mérité une pause !

11:45 un quart d’heure : Qu’est ce que je peux faire ? J’ai une baisse de régime retour liste prédefinie quelques mails à des fournisseurs, lecture des emails qui me prend 1 mn elimination au passage (j’ai décidé de ne plus repondre que lorsque c’est indispensable)

12:15 dejeuner

13 : 10 reponse à @Justine

Prévision cet apres midi Gros boulot administratif de pointage de piece. Mon bujo m’indique que j’en ai pour 30 mn par dossier. J’en ai 2. Ce sujet va clore ma journée que j’aurais fini apres. Tout les reste est du bonus. Je vais en profiter pour traiter un dernier sujet commercial et bosser sur mes horizons GTD

Ce soir j’aurais une photographie exacte de ma journée. je saurai exactement ce qui s’est passé, pourquoi. Je comprendrai mes erreurs, je pourrai les corriger. Imaginer des solutions au difficultés. Tracer une Mindmap peut etre elaborer une stratégie. Concient du passé, attentif à l’instant présent je pourrai anticiper l’avenir en confiance sachant que tout est sous contrôle. Aucun systeme avant cela quelqu’il soit ne m’a donné ça. Aucun logiciel. Le bujo est moi on ne fait qu’un. Il est une partie de moi. Mes collections sont à mon image. Elle évoluent toujours vers plus se simplicité et d’efficacité de jour en jour. Oui incontestablement, mon Bujo m’accompagne dans ma vision et m’aide à gerer l’intensité dingue de ma vie, la multitude d’information qui m’arrive à tout instant sans difficultés réelle. Je n’ais aucune perte de contrôle. J’ai confiance. Je sais où je vais sachant que le bujo s’auto alimente, nettoie l’ivraie conserve l’essentiel. Les SMB sont dans le systeme. Ils iront peut etre dans OF au moment de ma WR mixte bujo GTD de vendredi

Bilan rapide que je voulais faire demain le bujo m’a donné une efficacité dingue cette semaine. j’ai réglé quasiment définitivement 5 projets cruciaux et j’ai encore de la marge pour vendredi. Vendredi je prevois de reflechir comment implanter les autres principes de GTD dans mon Bujo. C’est ma journée Loisir et s’il fait beau j’irai me promener un peu au soleil dans un jardin ça me donnera peut etre d’autres idees et je mettrai a jour mon Bujo.

NB ma vie personnelle a aussi bcp avancée. J’ai listé mes amis et prevu un tracker pour planifier les moments ou je les vois. J’ai retrouvé une vie sociale ! :joy:

J’espere que ça répond a tes questions et t’aide un peu. :blush:

Bon il faut digérer toutes ces informations mais ce que j’en retiens c’est ton épanouissement dans ta nouvelle méthode et ça c’est top :smiley:

J’aimerais en avoir autant dans ma façon de gérer les choses.

Merci Erwann Oui dsl c’est un peu long mais ça se lit comme une tranche de vie :wink: Tu vois ce que je trouve dingue c’est qu’entre le moment où j’ai écris ça et maintenant je reçois un appel hyper chaud d’un client qui veut acheter un truc. Scotché à ma Daily log j’ai noté tout l’entretien en ultra abrégé, répondu a ses questions step by step et grâce au bullet je peux maintetant distinguer les notes, des taches, des trucs en attente et des trucs planifiés. ça forme un tout cohérent. Une sorte de mini objectif qui s’est auto alimenté sans aucun autre effort que celui de faire ce pour quoi je suis payé.

Dans le futur, Je vais pouvoir suivre le sujet que je laisse dans le systeme et ne reporter dans ma collection concernant l’immeuble ou dans mes autres log que ce qui a un sens. A l’avenir si je dois poursuivre la conversation je la retrouverai en un instant (j’encadre mes appel et notes importantes) il me suffira d’indiquer les pages suivantes qui tracent la suite de la conversation et la précédente et j’aurai un tout cohérent. Ce qui me permet de dire le 25/02 lors d’un nouvel entretien telephonique au client voila le 21/02/2019 à 14:32 nous avons évoqué ce sujet vous envisagiez ceci et cela ? Maintenant où en etes vous et que décidez vous ? " A part les CRM qui ont d’autres inconvénients aucun systeme ne permet cela comme ça…

Tous ça c’est parceque le bujo est ce qu’on en fait. Il sait ce dont tu as besoin et il se colle à la vision de ton esprit (Cf formation réticulée)

Et en plus, le systeme s’auto nettoie pour ne garder que l’essentiel c’est l’effet kiss cool :joy: J’adore :heart_eyes:

Bon je vous laisse je dois finir mon 3 eme objectif prioritaire c’est parti pour deux fois 20 mn

Je vais relire le livre de Ryder Carroll, car quand je te lis @fdenoisy, j’ai l’impression que je suis passée à côté de 2/3 trucs… et çà m’intrigue ! :grin:

@anon56350303 je pense que le Bullet journal et GTD peuvent tout à fait se compléter, si le besoin s’en fait sentir :slight_smile:
Pour ma part, il est clair que certains termes : comme les PROJETS me parlent plus que les COLLECTIONS du Bullet journal.

Tout est question de ressenti, certaines choses évoquent plus de choses en nous que d’autres.
C’est très intéressant à explorer, mais pas forcément si tu es bien avec ta méthode actuelle :grinning:

Hello je te reponds un peu tard car je viens juste de finir ! La journée a été hot mais tres productive et éfficace :grin:
Alors, oui bien sur qu’on peut implémenter GTD dans le bujo. C’est ce que je commence à faire peu à peu mais pas pour tout. Le bujo c’est un fil rouge on peut aussi utiliser un carnet et ne faire que GTD cela s’appelle du GTD sur papier. Les termes collection et projets sont synonymes.

Comme je l’ai dit précedemment GTD n’est pour moi pas une méthode. C’est une collection d’habitudes. De process qui forment un tout controle et Horizon intimement liés dans l’action. Mais c’est juste une façon de faire. Comme dit @Romain GTD est parti de l’expérience des meilleurs pour construire son process. Quand tu a compris les regles du controle et la perspective et que tu les pratiques depuis longtemps (10 ans pour moi) ces choses sont évidentes. Une information arrive pouf inbox ou action : je ne pense meme pas : « quelle est la 1 ere action < 2 mn do it » ça ne rentre pas dans ton systeme, je l’identifie et je la fais instantanément. Je suis drogué à GTD. ça c’est dans mon ADN.

Tout le systeme de classement l’inbox, tickler est aussi génial et son traitement rapide et efficace. Si un document doit etre revu le 15 mars il va direct dans mon tickler avec un post it note « attention a ça et ça » sans passer par le Bujo…

Coté projets ou sujets GTD accepte qu’ on bosse en sprint cad sur des sujet plus ou moins long ou sur un sujet particulier. Je serais bien incapable de comparer les deux méthodes avec des avantages et des inconvénients. Je sais seulement que tout ce que j’ai implanté dans le Bujo de GTD fonctionne parfaitement bien. Mais comme je l’ai expliqué j’ai troqué les contextes contre des mini objectifs tres courts et intenses sur des priorités absolues et que ma productivité, mon éfficacité et mes résultats ont été multipliés par 10. Je suis incapable de te dire pourquoi meme si je le dois beaucoup a Ryder et David et au fait d’ecrire au stylot plume ou au bic.

D’un autre coté la plupart des regles GTD sont maintenant naturelles chez moi.

Ma femme me dit on va au cinema je me dis (prochaine action) / smartphone lieu film / seance. Elle m’apporte du courrier elle le met dans ma inbox (ça y est elle a l’habitude !) et je verrai ça en traitement. Oui oui j’ai une phase Traitement.

Et puis parfois je prends des notes sur un truc (je recycle le papier) shémas, notes d’appel, resumé ça passe pas par mon bujo ça va direct en inbox pour reevaluation ultérieure.

Bref il y a bcp de GTD dans mon usage bujo mais le bujo est lui meme tres GTD. car toutes ces règles sont universelles et tout ça forme un tout pour moi pourquoi choisir quand on peut avoir les deux et que ça marche ? :rofl:

Merci encore @François pour toutes ces précisions sur ton organisation.

Je te répondrais plus longuement plus tard, mais en reprenant le livre de Ryder, un questionnement me vient à l esprit : dailylog = feuille de route journalière soit l’inbox ; mais perso ce que j’adore chez David Allen cest que dont son inbox on met tout ce qu’on veut : papiers, notes, documents, cartes, objets, etc… Chez Ruser Carroll il faut déjà tout écrire avant de pouvoir passer à autre chose.

C’est moins efficace j’ai l’impression ? Qu’en penses tu :slight_smile: ou qu’en pensez vous si d autres parmis nous on un avis sur la question ?! :smiley:

Hello Julie, ryder ça m’a echappé un peu c’est à quelle page ? Moi j’ai gardé mes inbox façon GTD bien sur l inbox " physique " recueille tout ce qui est physique mais aussi des trucs dans la journée que je ne veux pas dans mon bujo a reevaluer et meme parfois des dossier a reevaluer un peu plus tard dans la journée (10 mn ou 3:00…), la Daily log qui est pour moi une inbox + (avec liste de mini goals) ma boite mail qui est une inbox dematerialisée, mon iphone avec sms autre inbox, mes notes sur mon iphone et celle de mon OF.

Le matin j’ai mon rituel: Meditation- douche-dejeuner (je devrais rajouter un peu de gym :joy:) Puis j’arrive a mon bureau. J’allume mon ordi en general apres mon BS sur feuille a part ou dans mon DL des trucs qui ont fait leur chemin pendant la nuit. Puis je relis mes listes. Puis je commence a segmenter. Qu’est ce qui a de la valeur pour moi ? Qu’est ce qui contribue à ma vie ?

Je fais une time line et je bloque les periodes en fonction de mes niveaux d’energie. C’est tres cyclique chez moi et paradoxalement précis. Je connais mes periodes d’haute energie intellectuelle. Et je groupe les taches des periodes administratives emails de base etc

Je laisse au moins 50% de marge toujours pour les imprévus et je peux replanifier en cas de soucis.

Puis (j’y arrive :grin:) je m’occupe de mes inbox une par une en general a l’administratif et je les traite toutes façon GTD sauf que si je tombe sur un truc que je dois faire maintenant parceque c’est essentiel et que j’ai l’energie pour le faire je le fais ! même s’il prend 20 mn (NB j’évalue la dureé si c’est 40 mn je le note et je le ferai en 2 fois 20 mn asap dans la journée (j’ai des cycles d’energie de 20 mn)

Je regarde donc mes mail 3 fois par jour 9:30 en general (y a le feu ?) en basse énergie, vite fait elimination des spam et connerie, flag rapidos des sujets a re examiner plus tard et reponse immediate des trucs qui necessitent 1 phrase. J’ai appris a etre synthétique dans mes émails.

Apres tout ce processus, Il est tres rare que je ne sois pas a zero inbox.

Et pendant ce temps la le bujo fait son boulot ! Si je reçois des appels je les traite façon Bujo. Idem pour les collectes et s’il faut noter des truc dans les collections (projets) je le fais. Mais pour moi le point central reste mes Inbox et DL. C’est mon sas de décompression et c’est ultra fluide. :smiley:

Et niveau « portabilité » du système ?

Quand tu auras plusieurs cahiers, comment tu vas t’en sortir au niveau des collections, des prises de notes etc… ?

Hello @Erwann :wink:
Je travaille bcp au bureau. Peu sur le terrain. Lorsque je vais en rdv c’est soit pour visiter un immeuble soit pour voir un client. Je prepares toujours soigneusement mes rdv j’ai un dossier papier avec tout ce que je sais. Il s’enrichit d’année en année. Je peux dire au client le xxx on a parlé de ça et de ça. Souvent ça les bluffe. Quoi de plus simple ?

Quand à mon Bujo il ne quitte pas mon bureau je n’en ai pas besoin. Si je pars en vacance il part avec moi mais il organisera alors mes loisirs. ça sera marrant de voir ou je suis allé et ce que j’en ai pensé.

J’ai un seul soucis qui est lié a mon apprentissage. Je note encore trop. Je suis en train de tester des trucs tres simple pour garder la fonction essentielle du bujo ne montrer que l’essentiel…

Oups je n’ais pas répondu. Hyper simple Ryder a inventé un processus qu’on appelle « Migration » par lequel on transfert ce que a du sens pour toi. Pour toutes les reference il a aussi imaginé un systeme de renvoi aux pages en question, la communauté a inventé un truc génial ou tu indexe l’information dans ton nouveau journal et ça renvoi a un autre journal. J’ai aussi inventé le mien tout simple et aussi éfficace. :rofl:

Cf Threading Organizing notebook content with Collections and Threading - YouTube
Et ses autres videos https://www.youtube.com/user/bulletjournal/videos

Extrait de mon journal quotidien…

" 14: 00 je file au jardin, il fait un super soleil. Les gens ont le nez dans leur portable. Je regarde les arbres, je sens les odeurs. Je trouve un coin sympa. Je fais 1 heure de Daily review façon Bujo a 85% que j’ai imaginé en 5 étapes. A la fin, j’ai une vision parfaite de ce qui a marché pour moi cette semaine, ce qui n’a pas marché, quels sont les ressentis, qu’est ce que je veux améliorer, comment je veux m’y prendre, quelles sont les opportunités et projets fondamentaux de la semaine prochaine, quelles sont mes obligations (projets impératifs obligatoires ex la compta) et mon point plus personnel.

Pendant ma promenade de 30 mn je réfléchis. Je me demande pourquoi un tel engouement pour le bujo. Pourquoi ça marche ? Pourquoi j’ai réussi a gagner 50% de temps de travail (j’ai contrôlé) pourquoi j’ai obtenu 2 fois plus de résultats qu’avant ? (j’ai aussi contrôlé) Je ne trouve pas de réponse. Je me dis que tout cela est embryonnaire mais ça marche car le bujo me montre mes progres, ou j en suis et la ou je veux aller. C’est bien au dela d’un simple carnet de taches et de projets. Je poursuis mes expériences on verra ou ça me ménera…

Je me sens bien. je réalise que je ne me suis pas accordé ce type de pause depuis longtemps. je dois prendre du temps pour moi et accorder autant d’importance à ma vie personnelle qu’à ma vie professionnelle".

1 « J'aime »

Une partie de la revue hebdo, quoi.

Je n’ais jamais opposé les deux méthodes :rofl: quand je dis qu’il y a des point communs !

Je m’interroge sur la viabilité quand on travail pas au meme endroit que toute sa collection de notebook.

Si je suis au travail mais que à la pause de midi je veux voir une collection qui est dans un autre notebook (ou en partie) il faut que j’y pense auparavant.

Dans certains cas tres particuliers tu peux avoir ta collection (ton projet) décentralisé exemple sur google drive. Mais il faut bien comprendre que le bujo a une vocation opérationnelle. Son systeme ne conserve que les choses qui ont de la valeur pour toi.

Par ailleurs le systeme est organisé par « migration » Tous les mois tu migres les information essentielles dans ton nouveau Monthly log. Chaque fois que tu changes de Bujo tu migres les collections qui le necessitent et Tous les ans tu migres les collections qui ont un sens pour toi vers ton nouveau Bujo. On général on en utilise 3 par an. Ce qui est génial c’est l’archivage de ces anciens bujo. Comme c’est un outil adapté à toi tu vois tes progres. Nb je n’ai pas encore fait de migration annuelle mais pour en avoir discuté avec une pro du bujo, j’ai compris que l’information est par nature temporaire et évolutive. L’important c’est comme les softs avoir la derniere version à jour.

Voir la video de Ryder sur la migration il explique ça beaucoup mieux que moi

Je pour suis mon test commencé le 14/01
1ere “Vraie” WR avec le bujo.

je commence a comprendre pourquoi ça marche si bien. La revue journaliere est simplissime. J’ai appliqué toutes les étapes GTD et je constate que ça va quand meme tres vite.

J’ai simplement repris chaque tache de la semaine ou du mois, agenda, emails et utilisé une regle simple un item quelque soit son stade (terminé, en cours, une note ) va soit dans une collection (Migré ou en refererence) soit en Monthly log, soit en future log ou bien il est éliminé. Au total tout ce que j’ai noté est parfaitement clarifié est chaque item a sa bullet de sorte que je sais immédiatement ou il se trouve et dans quel état d’avancement il se trouve.

J’ai aussi restructuré mon monthly log pour qu’il me montre le résultat à atteindre et la 1 ere étape du projet car j’ai constaté que mon ML contient un 30 aine d’items qui ne sont que des projets au sens GTD. Bref en ML j’ai une sorte de PROJETS PRIORITAIRE DU MOIS, GOAL LIST qui fait office de "feuille de route)

Quand à ma semaine c’est super simple. J’ai intégré les signifiants (mon étoile) sur chaque item de ma MONTHLY LOG de sorte que j’ai une sorte de mini liste des projets prioritaires de la semaine des résultats a atteindre et de la première action ou étape a realiser.

Cela devrait simplifier ma Daily log de la semaine prochaine qui devient de plus en plus synthétique (j’ai commencé avec 3 ou 4 pages j’en suis a une maxi)
décidément le Bujo se marie tres bien avec GTD.

Nb: Je constate que j’ai un meilleur controle et une meilleure vision qu’avec Omnifocus dont je ne me sert pratiquement plus (sauf pour les truc à tres long terme)

Sur le pouvoir de l’ecriture manuscrite tirée du livre de Ryder Carroll

Lu sur un autre forum mais hyper interessant…

A - « When we put pen to paper, we’re not just turning on the lights; we’re also turning up the heat. Writing by hand helps us think and feel simultaneously. » (48,2,1)

B - « When we write by hand, we’re forced to be more economical and strategic with our use of language, crafting notes in our own words. To do that, we have to listen more closely, think about the information, and essentially distill others’ words and thoughts through our own neurological filtration system and onto the page. » (48,4,2)

C - « …Writing by hand enhances the way we engage with information, strengthening our associative thinking. It allows us to form new connections that can yield unconventional solutions and insights. » (48,5,2)

D - « How we synthesize our experiences shapes the way we perceive and interact with the world. » (49,1,1)

E - « Toward our latter days, writing can help preserve our most cherished memories. Studies suggest that the act of writing keeps our minds sharper for longer. » (49,2,1)

F - "When we take shortcuts, we forfeit opportunities to slow down and think…True efficiency is not about speed; it’s about spending time with what truly matters (49,3,3)

Sources The Bullet Journal Method Book Club / Kim Alvarez
Qu’est ce qui vous marque le plus