Bullet journal et GTD

J’ai eu hier une « petite crise organisationnelle » j’ai re ouvert mon omnifocus et j’ai néttoyé mes projets actifs aussi dans OF qui sont dans mon bujo. je me suis rendu compte au bout d’une ou deux heure de travail en numérique que j’ai moins de controle que sur mon bujo. Il me rassure. J’ai tout sous les yeux en un instant. L’informatique me donne le sentiment (peut etre illusoire) d’oublier tout ce que j’y note. Instantanement.

A la fin de mon test j’ai reporté toutes mes listes par contexte sur mon bujo, ma liste de projet sur ma monthly log et fermé Omnifocus et décidé qu’il ne me servirait plus que pour suivre mes projets non actifs (SMB), ceux planifié à long terme et enfin ceux qui ont vocation a durer…

J’arrive en parallèle à tout gérer à partir de mes listes par contextes classées par prochaines actions.

Car la philosophie du bujo n’est pas de tout mettre mais bien d’y mettre des choses qui ont un sens à sa vie et des information par nature durée assez courte (3 mois ?) mais pas des projets à tres long terme (1 a 2 ans)

Je suis toujours surpris de la facilité du Bujo a s’adapter à GTD. ça fonctionne bien et c’est rapide et éfficace.

Oui tu as raison sur ce point. Meme si le bujo a vocation a gerer ici et maintenant, certains projets necessitent un travail immediat pour les faire avancer. ils sont donc integrés dans ma liste mensuelle avec un resultat à atteindre et traités comme des projets classiques. Exemple Mettre en place mon logiciel immobilier est un projet qui va durer au moins 1 an peut etre 2. Un certain nombre d’actions en découlent immediat. La base etant relisée en grande parties (tables) j’integre des maintenant des elements : mes immeubles et demandes ce qui permet de faire des rapprochements.

Je me suis peut etre mal exprimé ou j’ai peut etre mal été compris (ah la communication écrite ! ) J’ai beaucoup réfléchi au contexte. J’en suis arrivé à la conclusion que ce sont des gares de triage. Au depart DA devait avoir une longue liste de prochaines actions. Il s’est rendu compte qu’il etait au bureau ou à la maison et qu’il devait trier ces taches, puis il a décliné le systeme.

Avec le bujo c’est un peu la meme chose. La méthode classique dit que tu ne met en monthly log (ML)que ce qui est clarifie de ta inbox (daily log) (DL) ok… que ce soit de projets ou des taches. ok… Et c’est a partir de cette liste que tu faits ta migration dans tes daily log ou pour le lendemain (notamment)

Mais a l’usage je constate qu’avec nos vies de dingue la ML ça devient vite messy. Comment distinguer nos projets de nos taches ? Il suffit de reprendre la méthode. Les projets vont dans la ML et tu gardes ta DL comme inbox, fourre tout qui comprend aussi bien des notes, des taches etc… ça a peu d’importance car le soir il y aura migration.

Migration Ok mais vers ou ? Eh bien soit de la DL vers la ML s’il s’agit d’un projet à realiser dans le mois, soit de la DL vers les listes par contexte.

Au quotidien ça tourne tout seul : un appel tu attends des elements de quelqu’un ? Page 15 WF liste tu note 26/02 Martine / Projet x / diagnotiques.

Un appel a passer ? Aujourd’hui direct DL , asap direction P 17 Liste des appels,
a une date donnée dans un mois (relance pour immeuble Y) va dans ML, dans 3 jours agenda Mac ou tu le laisse dans ta WF liste et tu met en face rela JEUDI 28/02

Et dans la journée lors de ton temps discretionnaire tu pioches dans tes listes par contexte ce dont tu as besoin pour ta journée et surtout tu l’ecrit dans ta DL le fait de l’ecrire, de le re formuler va creer une sorte d’engagement et te servira d’historique qui pourra etre migré ailleurs (dans un projet) ou y etre referencé s’il s’agit d’un entretien telephonique par exemple

Et pour le reste tu as ta feuille de route dans ta DL qui te dis attention tu as 2 :00 pour faire ça et tu as reparti tes sprint de telle heure à telle heure.

Voila un peu pres ce à quoi j’arrive en mixant les deux approches, meme si c’est complexe a expliquer à l’usage c’est ultra simple et ça consomme moins de pages

Bon on arrive à la fin du mois et ça va etre ma 1ere migration (transfert de tout ce qui est significatif pour moi) L’heure est maintenant de tirer un rapide bilan apres plus d’un mois d’utilisation complète (mon premier post date du 25/01) et de vous résumer ma réfléxion Que vous dire ?

D’abord ma surprise par rapport :

  • A la méthode: ça tient vraiment la route. je ne comparerai pas avec GTD. Je crois au final qu’on peut difficilement comparer les deux en tout cas à ce stade je ne m en sens ni le courage, ni la capacité
  • A l’ecriture manuelle. Comme disait @Jean depuis toujours je suis un paper boy. J’ai beau m’informatiser, faire des efforts pour m’adapter à ce monde moderne, à 57 ans je ne suis plus un perdreau de l’année et le papier est mon élément naturel. Je sais que certains grands savants ont fait des études la dessus tres poussées, je constate à mon humble niveau que le papier me donne un sentiment de contrôle mille fois supérieur à toute base numérique et que l’écriture cursive me permet de penser efficace. Enfin je fatigue beaucoup moins et dsl @anon56350303 mais omnifocus ne me manque pas du tout.:wink:
  • à la gestion des information. Je suis stupéfait de la méthode de Ryder. Non seulement on retrouve n’importe quoi en un instant (1 mn en moyenne !) mais en plus le systeme d’écriture de Ryder qui tend vers le minimalisme permet d’accroitre la réflexion et la rapidité décisionnelle.
  • En ce qui concerne mes résultats (apres tout c’est ça qui compte non ? ) j’ai vécue le mois le plus productif de ma vie d’entrepreneur (12 ans) je ne sais pas à quoi c’est du. Je travaille de la même manière sauf que je ne me disperse plus. Je n’ai aucun problème de procrastination. J’ai cloturé avec succés des projets sur lesquels je bloquais depuis des mois. J’ai trouvé des immeubles de qualité. J’ai repris contact avec des clients essentiels. Donc pour ma partie controle ça va…

Reste mes horizons supérieurs, grace à vous ça commence à se mettre en place. C’est un sujet que je n’ai jamais vraiment mis en place. Mon objectif premier était de faire tourner ma boite d’abord et surtout de faire face à mes engagements. Je me rend compte que les deux ne sont pas incompatibles.
ET GTD ?

Toute mon organisation matérielle est GTD (Inbox; tickler, liste de contextes pour l’instant, WR) Mes processus sont aussi GTD (5 phases) sauf qu’ils se font différemment et que la révision est beaucoup plus accentuée dans le BUJO. Avec le Bujo je passe pas mal de temps à réfléchir, nettoyer, updater, évaluer, décider et agir. Le carnet me donne une grande souplesse de refléxion (mindmap, organisation de mes page conformément à mon mental, visualisation et concentration accrue (j’ai toujours eu de gros soucis de concentration).

Mes projets pour le mois de mars : le bujo m’a forcer à revoir mes priorités, mes engagements, mes actions. Le mois de mars va etre consacré au business à 70 % et 30 % a structurer ma boite. Si je ne trouve pas de solution pour mon logiciel rapidement je constituerai mon systeme autrement word et excel sont suffisamment puissants pour ça et puis après tout je m’en fout, je suis tout seul donc si ça marche pour moi pourquoi me compliquer la vie ?

En un mois j’ai compris beaucoup. Je continue à apprendre grace à vous. J’espere que mes posts vous intéressent et vous sont utile.

Je crois vraiment que le Bullet journal est un outil puissant et efficace. Et je suis tout étonné de tout ce que j’ai pu vous écrire à son sujet. J’espère au moins que cela vous interesse aussi :grin:

:joy::rofl::rofl::rofl:

Bon dernier jour du mois j’ai 2 mn, je vous explique un peu comment ça se présente pour le mois à venir.

En un mois et demi j’ai consommé mon 1er bujo 189 pages quand meme mais à la grosse 150 vraiment utilisé. Coup de chance on est en fin de mois donc je commence le mois de mars avec un Bujo neuf.

J’ai commencé par mon index, mon future log à partir d’avril. Puis j’ai fait mon Monthly log mes modeles sont ceux de Ryder Caroll.

9:30 -10:00 ai réglé sujets commerciaux d’urgence
10:15 -11:00 Bilan de mon mois de Fevrier

En gros j ai inventorié tout ce qui s’est passé dans le mois. Mes nouveaux dossiers, demandes, les événements marquants et ma vie perso et bien sur relu les taches de chaque mois. Cela fut super rapide le rapid log permet une lecture d’une page en quelques secondes. On voit tout de suite ce qui est utile ou pas. Je me suis rendu compte que mon bilan hébdomadaire ne sert pas à grand chose. Tout est dans le Daily log. Bien sur j’ai fait quelques petites erreurs. J’ai beaucoup trop noté. Mais j’apprends à utiliser l’outil. Au mois de mars je ferai mieux !

Je me suis rendu compte que le mois à été tres bon en production. J’ai ensuite visualisé le mois prochain quel sont les sujets hots à suivre, quels sont mes projets core ? Quels sont les difficultés prévisionnelles (Fin vacances scolaires + Mipim du 12 au 15 mars qui va tout bloquer)

J’ai maintenant une vision précisé du ce qui s’est passé et de la ou je veux aller. Il ne me reste plus qu’a reporter sur mon Bujo neuf mes collections et les taches les plus cruciales non realisées. A l’issue de ce travail j’aurais un outil parfaitement propre avec uniquement ce qui est essentiel à suivre. Je vais devoir aussi faire un petit tour dans Omnifocus pour migrer les projets et taches SMB a long terme qui ont besoin d’attention en mars.

J’ai commencé à poser mes goals du mois, ma feuille de route, ce à quoi je veux aboutir.
Exemple Fixer mon H4, mes négos en cours et signatures. Consolider tout ça.

Finalement tout est sous contrôle. Je vais bientot migrer tout ça dans mon nouveau Bujo. J’ai presque de la peine de quitter ce " vieux copain ". Pendant un mois et demi il m’a accompagné et montré le chemin à suivre. Il m’a permis aussi de mieux me comprendre. Mais je sais que " son âme " va être transférée dans mon nouveau bujo. Mes collections vont s’améliorer. Mes methodes GTD vont s’intégrer naturellement dedans. Je me sens en pleine confiance et plein d’énergie pour commencer le mois de mars. :grin:

Petite video hyper interessante de ryder carroll sur le pouvoir du papier vs Numerique et l impact du bullet journaling sur la concentration https://youtu.be/Bewf3F8u6A0

Je viens de finir ma 1ere migration. J’en ai eu pour 3:00 (en 3 fois) simplement parceque j’ai des collections permanentes. Mon nouveau Bujo est tres bien. Je n’ai migré que ce qui était essentiel et me suis ainsi rendu compte des grosses pierres du mois. Aussi j’ai planifié quelques objectifs cruciaux pour le mois de mars. La vision de mon futur log m’a instantanément montré quand les réaliser. il y aura un net " ralentissement " dans mon métier à partir du 08/03 jusqu’au 18/03 à cause du salon annuel du Mipim auquel je ne serai pas. J’en profiterai pour mettre en place quelques projets indispensables qui ont depuis longtemps trop trainés… En principe le 18/03 je devrai être parfaitement à jour et j’aurai comblé mon retard sur tous mes projets. Ne devrait rester dans mon bullet journal QUE ce qui est crucial pour mon entreprise à 3 mois.

Merci @fdenoisy pour tous ces partages d’éxpérience.
Je ne commente pas souvent car il n’y a pas forcément à commenter :rofl:
Ce que tu écris parle de lui même.

Je viens de tomber sur cet article qui pourrait intéresser ceux qui s’intéressent au BULLET JOURNAL ET À GTD !

N’hésites pas à commenter ! j’adore lire les commentaires de tout le monde :grin:

Génial Merci @Justine :grin: j’ai téléchargé des modeles ça me donnera des idées !!!

Sympa les articles et les ressources !

Petite question, tu gères des tâches répétitives avec bujo ? Quelles soient hebdomadaires, journalières ou annuelles ?

Oui je suis en train de faire un tracker pour ça sur 5 jours

Et autre question, comment gères tu tes projets ? Et notamment quand tu dois le mettre en pause à cause d’une tâche en attente de quelqu’un puis tu reprends, puis encore en pause etc…

Rappel : Un projet c’est une collection (référencée dans ton index dans les 4 premieres pages)

projet actif
Exemple pratique tu bosses sur le projet X. Tu ouvres une collection P36 tu la reference dans ton index P36/ Ce projet est traite façon GTD = PN ou façon Bujo (à ta guise). Et tu mets une barre / devant la liste mensuelle (s’il y est) ou /et devant ton index. C’est instantané.

Projet en attente
Puis ça bloque, tu attends quelque chose de jacques… Il faut mettre le projet en attente (b) et remplir ta liste WF (a) ou sont repertoriées toutes tes attentes. Voici comment je fais :

(a) Liste WF
Inscription 01/03 Jacques / Projet X / QUOI ? / Date echeance (facultative)

  • goto Index / ML et marque un petit w devant la / qui signifie que c’est en cours ET en attente…

Relance : Mise en agenda si précis ex le 10/03. Le mois prochain ? Futur log

(b) A coté de ça moi je met un / a coté de la liste des projets (ou meme de l index j’ai une double marge dans mon index pour ça !) ce qui signifie que ce projet est en cours et je précise un signifiant " W " a coté de la / du projet qui signifie : " projet en cours mais en attente "…
Ouf…

En general comme je suis un peu maniaque les signifiant sont au crayon… ça permet des modifications
Un regard sur ma liste en index ou sur celle mensuelle me donne l’état d’avancement du projet et un autre sur ma liste WF me donne ce que j’attends des autres…

ça prend à peine 5 secondes…

Nb si un projet repasse en SMB il sort du bujo et va dans ma liste SMB sur omnifocus pour l’instant mais peut etre bientot sur taskpaper (recherches facilitees)

Merci pour ta reponse très instructive. Du coup tu n’as pas de séparation par zones de responsabilité ?

Pour l instant non. Mais ca viendra sous forme de liste vraisemblablement.

Extrait de mon journal du 07/03/2019 : Petit bilan à mi semaine BUJO-GTD et outils divers

Mon système commence à fonctionner de façon optimale.

  1. Concernant mon bujo j’ai arrête de migrer les taches non réalisées du jour au lendemain. Cela ne servait à rien. Lors de ma revue du soir où je fais le bilan de la journée je me contente de biffer l’inutile et le migrer ce que je dois suivre dans mon logiciel GTD. Lors de ma revue du matin je reporte ce qui est à faire dans la journée. J’ai remarqué que je travaille beaucoup en urgence ce qui me pose toujours des soucis d’horizons 3 et 4. J’ai commencé à les définir mais c’est encore assez flou. Au moins j’arrive à faire face à ce que je fais et c’est déjà pas si mal.

  2. Coté logiciel c’est la m… J’ai du quitter Salesforce dont le service était totalement inadapté à mes besoins. J’ai renoncé à concevoir quelque chose car cela me prend trop de temps et honnêtement j’en ai marre. Donc j’ai commencé à migrer tout ça sur Excel et ça devrait me suffire dans un premier temps. Coté omnifocus @anon56350303 et @lkw vont encore me traiter de " girouette " (je plaisante bien sûr ! ) :rofl: mais je suis retourné sur Things. Cela devrait faire marrer @Jean le systeme fonctionne beaucoup mieux en harmonie avec mon bujo. Comme je n’avais plus grand chose d’actif ça ma pris 30 mn. Je garde OF comme base de référence SMB avant je pense à terme de l’abandonner tout à fait. La gestion des dates est toujours aussi catastrophique alors que Things gere ça tres bien !

On est à deux jours de la fin de la semaine et la semaine prochaine sera je pense d’un calme olympien chez moi. Tout le monde est au salon du Mipim à Cannes ça va me laisser le temps de constituer mes outils correctement.

Coté méthode de travail Things m’a remis à fond dans GTD. Comme je travaille toujours par mini goals (sprint) j’avance au maximum sur chacun des sujets et puis quand j’en ai marre je me met à fond sur mes contextes et j’abat le boulot divers. Pour le reste je reste strictement GTD (5 phases)

Mon challenge est maintenant de finir mon H3 et H4 et c est pas facile du tout. C’est meme franchement un peu traumatisant… Quand je vois ce qu’il y a à faire j’en ai un peu le vertige…

Je commence un peu à ressentir de la fatigue, depuis que je travaille sur mon bujo j’ai l’impression d’etre d’avoir démultiplié mes actions. Je vais essayer d’aller respirer un peu au parc.

:grin:

Dis bonjour aux corneilles pour moi ! j’en vois pas beaucoup à Paris… :rofl: