Business Airlines

Publier précédemment ici : Business Airlines - Productifs et Sereins | Getting Things Done® France

Romain Bisseret nous explique en quoi l’analogie de votre business ou entreprise avec un avion de ligne est tout à fait pertinente.

Super le podcast sur « Business Airline »

Tout a fait d’accord avec ce qu’à dit @Geoffrey il manque la jauge de carburant = la trésorerie. Pour beaucoup d’entrepreneur le crédo c’est « la trésorerie c’est le nerf de la guerre » Les 6 à 8 mois sont vraiment le minimum. En immobilier, en vente en immobilier d’entreprise, il faut mieux un an à cause de la durée des transactions et des actes (3 mois en vente mini + 6 mois de négo pour les « gros dossiers ». Bien entendu pour la location c’est different). Bref vous l’avez compris on a tous nos ratios selon nos métiers et ils sont très différents de ceux des experts comptables.

Pour le contrôle du cash, les multi comptes sont aussi une bonne méthode pour contrôler les fuites de carburant. Une bonne approche peut être de créer des comptes à terme à des dates differentes qui protègent la trésorerie due à l’état je pense notamment à la TVA et à l’IS bien sur… Mais aussi il faut penser à l’anticipation de la BFR, on a parfois des surprises sinon…
Gouverner c’est prévoir.

Aussi réaliser un tableau de bord est essentiel. Ne pas en avoir serait s’orienter pour moi dans une jungle sans boussole ou sans compas et radar pour l’avion. Cela permet de comprendre le marché de l’anticiper et de comprendre où va l’entreprise, comment et pourquoi.

Les indicateurs de tableau de bord sont indispensables. Ils doivent s’adapter je pense au métier. Par exemple dans l’immobilier deux bon indicateurs sont le nombre de mandats et le nombre de clients mois par mois à condition qu’ils soient bien qualifiés bien sur…

Bravo pour la qualité de ce sujet et Merci !