Calendrier / Agenda

Tout à fait si on parle des prochaines actions. Par exemple, dans la liste de contexte qui va bien :slight_smile:

Rappel de l’échéance dans le calendrier (comme on revoit toutes les semaines au moins les deux semaines à venir, on les voit à temps) et prochaine action correspondante tranquille dans son contexte pour être sûr de ne pas la rater.

1 « J'aime »

J’ai peur de ne pas bosser dessus à temps si c’est dans ma liste de prochaines actions…

Car si je n’ai pas le temps d’avancer sur mes prochaines actions ?? Ça va être la catastrophe non ??

Ta réponse me semble contenue dans ta question: il est où, ce temps sinon, et pourquoi ne vois-tu pas régulièrement ce que tu dois voir? Je crois que tu peux explorer par là :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Je ne regarde sûrement pas autant qu’il le faudrait mes listes de prochaines actions… :sweat_smile:

Mais, par exemples :

  • Donner facture + bon de livraison à X (je l’ai mis à lundi dans mon agenda, car on doit recevoir ces projets lundi, donc memo que dès réception lundi, je dois donner ces documents à lapersonne concernée.

  • Terminer presentation pour réunion de 14h (j’ai plusieurs trucs à préparer, j’ai noté cette action dans l’agenda)

  • Réception projet Y (lundi)

  • terminer maquettes de couvertures ( dans le planning du projet,j’ai noté que mes couvertures seraient terminées à cette date… À moi de respecter mon engagement, car je repoussé trop de souvent :-()

  • etc… . .

Je ne peux pas noter ces Trucs ailleurs que dans l’agenda sans heure n’est ce pas ? :thinking:

Personnellement j’ai un tag « Aujourd’hui » dans OmniFocus qui apparaît en première ligne dans ma liste de pilotage principale le jour où elle doit être faite. Aucune tache n’apparaît jamais dans mon calendrier, uniquement le hard landscape (et le time blocking). Évidemment ça ne marche que si je n’en abuse pas: le contrat est que cette liste doit être vidée chaque soir. Certaines sont des méta tâches qui lancent des projets (j’en ai déjà parlé je crois).

Par ailleurs je vérifie ma liste d’échéances tous les jours à ma daily.

Bonsoir @Justine,

Par exemple pour le dernier point, tu as écrit littéralement « j’ai noté que mes couvertures seraient terminées à cette date ».

Cela veut donc dire que tu dois avoir terminé ces couvertures au plus tard à cette date, mais pas que tu doives impérativement les réaliser (travailler dessus) à cette date-là précisément. En plus, peut-être que cela prend pas mal de temps, ce qui rendrait d’autant plus irréaliste le fait de tout faire en un seul jour.

Donc il y a bien une prochaine action à mettre dans ta liste par contexte, comme l’ont dit mes prédécesseurs. Et en plus, tu peux ajouter une échéance dans ton calendrier à la date en question, en mettant « j’ai terminé les couvertures » (et non pas « terminer les couvertures »), pour être vraiment sûre de ne pas oublier.
C’est ce que je fais, personnellement.

  • J’écris dans ma liste de prochaines actions (mettons que l’échéance soit le 15 avril) : « AVT 15/04 - verbe d’action - complément ». J’avais discuté ici avec Romain du fait de mettre l’échéance dans la rédaction de l’action, et il était d’accord avec ça (la suggestion venait peut-être même de lui).
  • Et dans mon calendrier, j’ajoute à la date du 15 avril « l’action truc est faite » ou « le projet bidule est fini » (dans ton cas avec les couvertures, j’ai l’impression que c’est un projet ou sous-projet plutôt qu’une action - rien que par le fait qu’il y ait plusieurs couvertures).
4 « J'aime »

Et vu que à chaque WR tu regardes ton calendrier pour voir les événements qui arrives d’ici 2/3 semaines, tu vois que ta deadline approche.

Donc lorsque tu dois choisir une action dans ta liste, tu auras ce délais en tete pour faire un choix en toute conscience.

2 « J'aime »

Voici Julie:

3 « J'aime »

Merci beaucoup @yannick pour ces screenshots.

Et c’est vraiment intéressant, car « juste » avec ton dernier post, je m’attendais à voir un agenda « rempli de partout » alors que pas du tout.
Il est très clair ton agenda :wink:

Pour l’instant, j’ai juste segmenté le mien par PRO et PERSO.

Je ne sais pas encore si il est judicieux (pour moi) de rajouter en rouge des notions d’urgence, et en vert des notions d’EN ATTENTE (@fdenoisy en lisant ta réponse j’ai trop envie d’intégrer ces codes à mon agenda :sweat_smile:)

Merci Julie, pas de notion d’urgence pour moi. Simplement le code couleur par type d’activités dans mon calendrier. Si c’est dans le calendrier c’est que cela doit être fait, sauf « inversement de la rotation de la planète… »

1 « J'aime »

Je vais me répéter, hein, mais « urgent » ça ne veut rien dire, à part qu’il y a un rapport au temps. Et s’il y a un rapport au temps, alors il faut une date (en jours, heures, minutes). À mon avis, si tu rajoutes « urgent », tu vas finir par en mettre partout et quand tout est urgent, on est juste stressé (inutilement). Quant à « attente », je ne vois pas son intérêt sur un calendrier (attente à sa liste propre), mais je rate peut être un épisode.

4 « J'aime »

Sisi c’est tres utile. Si on y met des jalons l’aspect visuel aide enormement en tous cas chez moi. Cf mon calendrier vert des attentes et ma façon de les traiter (dates de controle etc…)

Je suis d’accord avec Romain, pas d’urgence ni de WF dans le calendrier sauf quand j’attends après des livraisons d’Amazon par exemple ou lorsque qu’il faut interagir avec le facteur, FedEx…

Sinon tout les autres WF sont dans Todoist pour moi.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je voulais savoir, pour ceux qui ont des délais / horizons liés avec d’autres personnes, comment vous gérez ça ?

Par exemple, j’ai eu un client au téléphone, un dossier doit être prêt pour mi mai. Cependant ce n’est pas un délais fixe donc exit le calendrier pour moi.

Cet horizon doit pouvoir être vu par mon patron et mes collègues. Pour le moment on s’oriente vers un fichier excel sur notre serveur mais je ne sais pas si c’est le plus opérant.

D’autre personne dans la même situation ?

Hello,
Je pense qu’il faut définir et figer une deadline dans l’agenda, et bloquer des ateliers de travail ou des points d’avancement récurrent en amont. Et dispatcher le travail à faire pour chacun des intervenants.
Un fichier excel partagé peut parfaitement permettre de lister les tâches et de les attribuer à chacun.

2 « J'aime »

Video de David ALLEN sur l’usage de l’agenda et autres trucs et astuces

1 « J'aime »