Calendrier / Agenda

Tu timeblockerais (quel beau verbe :sweat_smile:) avant la deadline ?
Pour être sûr de terminer à temps ?
C’est juste oui…

Prochaine action ? « Terminer le rapport machin » ?

Ah les anglicismes !
Je l’aime bien celui la moi !

En fait tout dépend quand est la deadline. Si elle est suffisamment loin pour que j’ai l’opportunité de le faire sans avoir à bloquer du temps, alors je ne timeblocke :sweat_smile: pas. En passant en revue mes listes d’actions je devrais être amené à m’en occuper si je n’ai rien de plus important ou urgent à faire.

Par contre, si « l’opportunité » ne s’est pas présentée pour moi de m’en occuper et que la deadline approche à grand pas, je vais devoir timeblocker. Et je me rendrais compte que la deadline est proche soit grâce à mes revues quotidiennes soit à ma revue hebdo.

2 « J'aime »

Parfait ! Merci beaucoup @julian !

Je vais timeblocker plus souvent ! :grin::wink:

je fais pareil en notant la semaine de « livraison » dans le titre, si c’est toujours dans le contexte la semaine précédente, je le colle sur un jour de la semaine à venir ( celle de la deadline souvent :sweat_smile:, la précédente idéalement )

Depuis le début de l’année maintenant, j’utilise le même agenda. Je pense que j’ai trouvé le support qui me convient.

Alors oui,comme c’est papier il n’y a pas l’avantage du numérique de pouvoir faire glisser des éléments ou les supprimer comme si ils n’avaient jamais existés mais ça fonctionne très bien pour moi, et j’aime le fait d’avoir un carnet à garder… .

Dans tous mes carnets,depuis a peu près le début de l’année également, j’utilise un code couleur :

  • j’écris en bleu ce qui concerne le PRO
  • et en noir ce qui concerne le PERSO

Ça me permet d’avoir toujours les 2 dans les mêmes carnets,sans les mélanger.

Voici une page d’exemple de mon agenda, j’ai écris au crayon de papier pour expliquer où je note les choses, mais en vrai c’est en noir ou en bleu, OU au crayon si je sens qu’un élément n’est pas sur et risque de bouger :

Si ça peut donner des idées à d’autres qui veulent utiliser un agenda papier :wink:

2 « J'aime »

@Justine, j’ai résolu ce dilemme mais c’est grâce à l’écosystème que j’utilise donc peut-être pas possible pour tous.

  • je suis sur Outlook O365, j’ai donc différents comptes. Un perso et autant que nécessaires pour la partie pro en fonction du nombre de clients chez qui ont m’a donné une adresse mail
  • pour chaque de ces comptes, j’utilise le calendrier Outlook
  • j’utilise les profiles Outlook pour entrer sur chaque compte donc je ne vois que le(s) calendrier(s) du compte ouvert sur mon pc
  • j’utilise les catégories Outlook où j’ai des couleurs par contexte GTD. Je vois donc rapidement quels sont les meetings vs calls vs voyages, errands…
  • lorsque je dois jongler entre tous ces calendriers - ie prendre un RV perso pendant le temps de travail, j’utilise mon iPhone dans lequel j’ai configuré une vue de tous mes calendriers. Chacun vient avec une petit trait de couleur vertical - je peux donc savoir qui est dans quoi. Cette vue globale dans le calendrier IOS est parfaite pour moi car tous les matins je sais ce qui m’attend, peut-être un RV chez le dentiste ou alors une tcon ici et là. De toutes façons je ne louperai rien puisque tout est consolidé automatiquement
  • le matin dans ma routine de démarrage, j’active shortcut iPhone qui me met des alarmes pour tout ce que je souhaite. Si c’est un RV qui nécessite du transport, mon alarme sera x minutes avant le RV. Si c’est un call, je mets 5’ avant
1 « J'aime »

Pour info, des agendas numériques un peu poussés permettent de conserver des sets de calendriers différents, un peu comme le décrit @yannick . Fantastical me permet par exemple de différencier mon time-blocking de mon « hard landscape » ; le premier a des couleurs pastels, le second des couleurs franches ; je ne vois le second que dans mes widgets, notifications, etc.
Mais si ton système fonctionne pour toi, c’est bien l’essentiel. :slightly_smiling_face:

Pour moi, en matière de gestion de tache, aucun systeme numérique ne vaut le papier. Tu as bien raison !

C’est avec plaisir que je partage plus profondément mon expérience sur l’utilisation du calendrier digital car la formule papier serait trop lourde à gérer pour le volume et le type d’activités que j’expose ci-dessous. De plus en version papier ont ne peut pas gérer les occurrences automatiquement:

  • gestion des relations familiales
  • tactiques pour toujours avoir une vue sur le « hard landscape »

Pour ceux qui ont des enfants, voici comment j’ai résolu les nombreuses demandes d’aide taxis, présence aux compétitions…Maintenant les enfants sont grands donc les requêtes ont diminué mais de très bonnes habitudes ont été prises:

  • pas de support de ma part si je ne recevais pas une invitation calendaire. Je sais que cela va en faire bondir plus d’un, mais c’est la vérité. J’ai équipé les enfants d’un compte Outlook depuis l’âge de 12 ans. Ils ont très vite appris que si je devais être présent pour la récupération à la piscine ou à une fête…, la seule solution était de m’envoyer une invitation calendaire sur mon adresse mail perso
  • j’assignai (et j’assigne toujours une couleur particulière - catégorie « Famille » pour ce type d’événement calendaire). J’utilisais aussi le formatage conditionnel pour changer la couleur du texte en fonction de l’adresse mail émettrice (une couleur de police par enfant + une pour mon épouse). Ceci de manière à repérer en quelques secondes les demandes. Je précise que ma vue préférée est semaine de 7 jours
  • pour le partage des ressources type utilisation des véhicules entre mon épouse et moi-même, c’est pareil. Si l’un d’entre nous a besoin de la voiture, il y a une mention dans la « location » de l’évènement calendaire. i.e: « Sortie entre amies » —> dans le champ location, on y trouve le mot « Espace »
  • pour tous les voyages en train, avion, voiture, et séjour à l’hôtel où en dehors de la maison; tout cela est capturé en invitations calendaires. Mes mouvements ont la couleur bleue. J’envoie toujours une invitation à chaque membre de la famille pour chaque de ces mouvements. Quasiment toutes les plateformes ont l’outil « ajouter au calendrier », je veux dire par là que c’est super rapide d’ajouter les horaires d’un train, avion… (je parle pour la Suisse, mais suppose que c’est aussi le cas pour la France)
  • les enfants ayant pris ces habitudes depuis longtemps maintenant, ils continuent de m’inviter pour les événements qu’ils veulent rendre visible dans mon monde, par exemples: rendre des projets importants pour l’école, leurs examens, RV Ostéo, date de représentation spectacle…, ceci favorise la communication entre nous
  • j’ai aussi tous les anniversaires à ne pas louper (famille, amis, collègues…)

Puis dernier point tactique. Si votre calendrier électronique est logé dans votre système e-mail (PC portable, desktop, Mac…), je recommande de changer le set-up de manière à toujours atterrir dans le calendrier à l’ouverture de votre application. Dans mon cas, avant ce changement tactique je partais toujours dans mes e-mails, et comme vous savez - « pas bien ». Sur Outlook PC, il y a un switch pour lancer le calendrier, les tâches et non pas inbox.

4 « J'aime »

@yannick je suis faaaannn !!

Super impressionnant. Bon, par contre, si je propose ça à ma compagne, elle me rira au nez avant de me faire dormir dans la niche du chat :grinning_face_with_smiling_eyes:

4 « J'aime »

Bonne chance alors :rofl: :sweat_smile:

2 « J'aime »

C’est vraiment incroyable @yannick
Je suis impressionnée.

Mais penses-tu qu’il serait possible de nous montrer un aperçu d’une semaine par exemple ?
En cachant les infos biensur, mais juste pour voir VISUELLEMENT comment ton organisation se concrétise, à quoi çà ressemble… J’avoue que çà m’aiderait à mieux comprendre… Mais si c’est compliqué pas de soucis :wink:

Je suis un grand fan également de la vue hebdomadaire. J’ai un calendrier pro sur outlook et un calendrier perso → Sur mon tél et pc perso, j’ai intégré le calendrier pro, ce qui fait que j’ai tout sous les yeux. En revanche quand j’utilise mon outlook pro on n’y voit pas mes évènements perso.

Pour le code couleur, très simple : en vert le travail, en bleu le perso. Je mets du rouge pour souligner l’importance.

2 « J'aime »

J’ai la même chose sauf que chez moi c’est rose pour le perso, bleu pour le travail, vert pour les attente et rouge pour les échéance. :grin:

2 « J'aime »

Idem avec ma femme, invitation systématique ( avant on pouvait partager un calendrier « famille », encore plus simple amha, mais plus possible avec son PC boulot )

Pourquoi les attentes ?? Tu notes le moment oùtu attends les éléments ou le moment oùtu les demandes… ou les deux ? :wink:

Je suis en train de revoir touuuutes mes prochaines actions, et je me rends compte que j’en ai plein qui ont des échéances… Je dois toutes les mettre dans le calendrier ?!

Tres bonne question ! :wink:
En principe je met la date de controle.
Ex j attends mes releves bancaire le 5 de chaque mois. Ca va la.
Ex 2 j envoi un descriptif le 15/3. Je met une attente pour le 18 mars date de relance

Je distingue une attente, d une echeance (en rouge) en ce que l echeance est imperative. Ex tva le 19 de chaque mois

1 « J'aime »

Je plussoie vigoureusement @anon56350303 . Pour moi, les deadlines vont dans OmniFocus et je m’assure de les passer en revue. Ne voir une deadline que 2-3 jours avant sur un calendrier c’est l’assurance de travailler toujours dans l’urgence. Ce n’est pas mal de les voir dans le calendrier si ça aide, mais pour moi ça n’est pas leur emplacement premier.
Il faudrait essayer de prévoir de bosser, et d’avancer sur quelque chose, bien avant la deadline dans l’absolu, suffisamment tôt pour être détendu·e vis-à-vis de la chose. Voir les travaux de Kourosh Dini sur le flow. :slight_smile: Donc, il faut voir ces deadlines ailleurs, à un endroit où l’on est certain·e qu’elles n’échapperont pas.

4 « J'aime »