Capturer et Clarifier EN MÊME TEMPS 🧐

Bonjour Ă  tous,

Parmi tous les « problÚmes » que je rencontre avec mon utilisation de GTD, celui qui me freine le + en ce moment, est le fait de Capturer MAIS aussi de clarifier presque immédiatement !

JE SAIS que c’est trùs mal de faire comme çà (n’est ce pas @Romain), malheureusement je n’arrive pas à faire autrement


Quand quelque chose rentre dans mon systĂšme, j’ai beaucoup de mal avec l’idĂ©e de ne pas l’intĂ©grer tout de suite Ă  mon systĂšme


Avez-vous ce genre de problĂšmes ? Ou avez-vous eu ? :wink:
Merci d’avance,

Belle journée à tous

Bonjour @Justine
Ce sont deux Ă©tats d esprit differents.
Il y en a un ou tu vides ta tete, collectes infos. C est ici que s’exerce ton esprit instinctif ou rĂ©coltant. Et puis il y a « l’autre toi »; la clarification c est le domaine de ton esprit rationnel, structurateur et organisateur.

En faisant les deux Ă  la fois tu CrĂ©es une sur charge mentale et tu perds en efficience et en confiance
 Tes deux esprits sont perdus et le doute s’installe.

Le cerveau est incapable de fonctionner en multi tache. Il n accepte que de fonctionner par " modes " (creatifs etc
). Ce n est pas propre a gtd. Toutes les Ă©tudes scientifiques actuelles l’ont maintes fois prouvĂ©es.

Tu peux verifier cela grace Ă  l’écriture. Contrairement au numĂ©rique, l’écriture cursive cree une liaison directe avec le fonctionnement de ton cerveau.

Dans la mĂ©thode du bullet journal en daily log on collecte et puis on agit mais pas n’importe comment.
On se rend vite compte de nos modes de fonctionnement mentaux.

Pour moi c est une evidence
 J’espùre qu’il en sera ainsi pour toi aussi !

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse @fdenoisy.

Je ne sais pas trop d’oĂč me vient cette envie de clarifier directement. 
Mais ça m’épuise complĂštement, c’est clair !

J’ai beaucoup de mal avec le fait de capturer quelque chose de potentiellement urgent, et de le « laisser attendre Â» que je le clarifier « plus tard Â».
C’est mon plus gros problùme actuel oui.

ça va venir. Mais segmente les choses quitte à collecter sur ton bujo. C’est ce que je fais

Mais c’est Ă  dire ? Tu collectĂ©s sur ton bujo sans clarifier ? Quand clarifies tu du coup?

Et les mails ? Quand on les ouvre,on doit clarifier tout de suite non ?
Combien de fois par jour clarifier ses mails ?
Et si quelqu’un me dit : « tu n’as pas lu mon mail ?? C’était urgent ?! Â» (oui je sais
 On ne gĂšre pas une urgence par mail mais Ă  croire que certains le fond)

C’est important : ne pas traiter les « urgences Â» par mail, rappeler quel canal utiliser pour les choses « urgentes Â» (en demandant des chiffres), finira par Ă©duquer ces gens Ă  faire la bonne chose. Si tu rattrapes toutes les bourdes les autres continueront de les faire.

1 « J'aime »

Les mails sont automatiquement collectĂ©s, donc les ouvrir implique effectivement de clarifier, mais ça ne veut pas dire faire. Quand je traite les miens, je clarifie d’abord Ă  inbox zĂ©ro en inventoriant les actions Ă  accomplir ; une fois que tout est vide, lĂ  je choisis ce que je fais dans la liste. Une fois toutes les 24-48h suffit (sachant que j’utilise SaneBox que je ne considĂšre pas comme devant ĂȘtre traitĂ© Ă  zĂ©ro).

@Justine

En fait, je suis revenu au bujo pour des raisons d’intentionnalitĂ© et de plaisir d’ecrire. Et j’applique dĂ©sormais la methode du Bullet journal + Les principes GTD dont j’ai parlĂ© avant.

En pratique et tres simplement

  1. J’ouvre une page ex 26/03 (ma DL (Daily log)
  2. Je reporte par bloc
  • Mes rdvs
  • Mes 3 taches prioritaires du jour,
  • Mes actions importantes et urgentes du jour
  • Puis j’ai une section journal = inbox. Cette section journal collecte au fur et Ă  mesure de la journĂ©e mes taches, notes etc
 Elle est clarifiĂ©e le soir (sauf VRAIE urgence ou si je le sens) et va dans mes collection (projet) - Nb j’ai un coin de mon bureau qui me sert d’inbox lorsque je reçois des documents


Ce systeme me convient mieux. Je suis beaucoup plus à l’aise et je bosse vite et bien.

De GTD je ne garde

  • Que la façon de gerer l’agenda
  • Les listes de prochaines actions qui vont dans mes daily et Monthly log (je n’ai pas besoin de liste de projet la prochaine action suffit.
  • Les liste SMB (exception hors bujo → Omnifocus)
  • Les listes WF
  • La regle des deux mn
  • La MPN
  • La WR que j’ai simplifiĂ© pour qu’elle fonctionne façon bujo
  • Les check list
  • L’organisation des datas
  • Les horizons mais simplifiĂ©s
  • Je limite un max les reseaux sociaux, les forums,

Depuis que je fais cela j’ai considĂ©rablement

  • Accru en productivitĂ©
  • SimplifiĂ© mes processus
  • Mes resultats sont identiques Ă  ce que je faisait avant (100% GTD)
  • Mais je suis plus Ă  l’aise

  • Je pense mieux
  • j’ai moins de stress
  • Je connais mes prioritĂ©s

Ce systeme tel que je l’explique me suffit largement. Je n’ai pas besoin de quoi que ce soit d’autre.
Tout le fil de ma vie tient en un carnet et un bic ordinaire. Une fois terminĂ©es et migres mes bullet sont numerotes, indĂ©xĂ©s dans un index general ecrit Ă  la main et archivĂ©s. Je suis capable de retrouver n’importe quoi exemple le rdv avec le client XY du 17/02/2019
 et tout ce qu’on s’est dit + Notre entretien du 23/03/21 avec tous les details


Quand aux mails j’ai gardĂ©

  • l’ouverture 3 fois par jour
  • La clarification (nettoyage + Report action journal daily log)
  • desactivation de toutes notifications
  • je suis d’accord avec Romain NE JAMAIS traiter une urgence par email toujours au telephone
  • En entreprise et je sais que ca va faire bondir beaucoup de personne je considere que l’email est un poison. Eviter d’ecrire sauf indispensable et surtout ne jamais REAGIR Ă  chaud si il y a un problĂšme par ecrit. Toujours prendre son telephone ou voir la personne des que la pression est retombĂ©e sinon ça conduit au drame

1 « J'aime »