Bonjour Ă tous,
Parmi tous les « problÚmes » que je rencontre avec mon utilisation de GTD, celui qui me freine le + en ce moment, est le fait de Capturer MAIS aussi de clarifier presque immédiatement !
JE SAIS que câest trĂšs mal de faire comme çà (nâest ce pas @Romain ), malheureusement je nâarrive pas Ă faire autrementâŠ
Quand quelque chose rentre dans mon systĂšme, jâai beaucoup de mal avec lâidĂ©e de ne pas lâintĂ©grer tout de suite Ă mon systĂšmeâŠ
Avez-vous ce genre de problĂšmes ? Ou avez-vous eu ?
Merci dâavance,
Belle journée à tous
Bonjour @Justine
Ce sont deux Ă©tats d esprit differents.
Il y en a un ou tu vides ta tete, collectes infos. C est ici que sâexerce ton esprit instinctif ou rĂ©coltant. Et puis il y a « lâautre toi »; la clarification c est le domaine de ton esprit rationnel, structurateur et organisateur.
En faisant les deux Ă la fois tu CrĂ©es une sur charge mentale et tu perds en efficience et en confiance⊠Tes deux esprits sont perdus et le doute sâinstalle.
Le cerveau est incapable de fonctionner en multi tache. Il n accepte que de fonctionner par " modes " (creatifs etcâŠ). Ce n est pas propre a gtd. Toutes les Ă©tudes scientifiques actuelles lâont maintes fois prouvĂ©es.
Tu peux verifier cela grace Ă lâĂ©criture. Contrairement au numĂ©rique, lâĂ©criture cursive cree une liaison directe avec le fonctionnement de ton cerveau.
Dans la mĂ©thode du bullet journal en daily log on collecte et puis on agit mais pas nâimporte comment.
On se rend vite compte de nos modes de fonctionnement mentaux.
Pour moi c est une evidence⊠JâespĂšre quâil en sera ainsi pour toi aussi !
1 « J'aime »
Merci pour ta réponse @fdenoisy .
Je ne sais pas trop dâoĂč me vient cette envie de clarifier directement. âŠMais ça mâĂ©puise complĂštement, câest clair !
Jâai beaucoup de mal avec le fait de capturer quelque chose de potentiellement urgent, et de le « laisser attendre » que je le clarifier « plus tard ».
Câest mon plus gros problĂšme actuel oui.
Justine:
Je ne sais pas trop dâoĂč me vient cette envie de clarifier directement. âŠMais ça mâĂ©puise complĂštement, câest clair !
Jâai beaucoup de mal avec le fait de capturer quelque chose de potentiellement urgent, et de le « laisser attendre » que je le clarifier « plus tard ».
Câest mon plus gros problĂšme actuel oui.
ça va venir. Mais segmente les choses quitte Ă collecter sur ton bujo. Câest ce que je fais
Mais câest Ă dire ? Tu collectĂ©s sur ton bujo sans clarifier ? Quand clarifies tu du coup?
Et les mails ? Quand on les ouvre,on doit clarifier tout de suite non ?
Combien de fois par jour clarifier ses mails ?
Et si quelquâun me dit : « tu nâas pas lu mon mail ?? CâĂ©tait urgent ?! » (oui je sais⊠On ne gĂšre pas une urgence par mail mais Ă croire que certains le fond)
Câest important : ne pas traiter les « urgences » par mail, rappeler quel canal utiliser pour les choses « urgentes » (en demandant des chiffres), finira par Ă©duquer ces gens Ă faire la bonne chose. Si tu rattrapes toutes les bourdes les autres continueront de les faire.
1 « J'aime »
lkw
Mars 26, 2021, 11:32
7
Les mails sont automatiquement collectĂ©s, donc les ouvrir implique effectivement de clarifier, mais ça ne veut pas dire faire. Quand je traite les miens, je clarifie dâabord Ă inbox zĂ©ro en inventoriant les actions Ă accomplir ; une fois que tout est vide, lĂ je choisis ce que je fais dans la liste. Une fois toutes les 24-48h suffit (sachant que jâutilise SaneBox que je ne considĂšre pas comme devant ĂȘtre traitĂ© Ă zĂ©ro).
@Justine
En fait, je suis revenu au bujo pour des raisons dâintentionnalitĂ© et de plaisir dâecrire. Et jâapplique dĂ©sormais la methode du Bullet journal + Les principes GTD dont jâai parlĂ© avant.
En pratique et tres simplement
Jâouvre une page ex 26/03 (ma DL (Daily log)
Je reporte par bloc
Mes rdvs
Mes 3 taches prioritaires du jour,
Mes actions importantes et urgentes du jour
Puis jâai une section journal = inbox. Cette section journal collecte au fur et Ă mesure de la journĂ©e mes taches, notes etc⊠Elle est clarifiĂ©e le soir (sauf VRAIE urgence ou si je le sens) et va dans mes collection (projet) - Nb jâai un coin de mon bureau qui me sert dâinbox lorsque je reçois des documentsâŠ
Ce systeme me convient mieux. Je suis beaucoup plus Ă lâaise et je bosse vite et bien.
De GTD je ne garde
Que la façon de gerer lâagenda
Les listes de prochaines actions qui vont dans mes daily et Monthly log (je nâai pas besoin de liste de projet la prochaine action suffit.
Les liste SMB (exception hors bujo â Omnifocus)
Les listes WF
La regle des deux mn
La MPN
La WR que jâai simplifiĂ© pour quâelle fonctionne façon bujo
Les check list
Lâorganisation des datas
Les horizons mais simplifiés
Je limite un max les reseaux sociaux, les forums,
Depuis que je fais cela jâai considĂ©rablement
Accru en productivité
Simplifié mes processus
Mes resultats sont identiques Ă ce que je faisait avant (100% GTD)
Mais je suis plus Ă lâaiseâŠ
Je pense mieux
jâai moins de stress
Je connais mes priorités
Ce systeme tel que je lâexplique me suffit largement. Je nâai pas besoin de quoi que ce soit dâautre.
Tout le fil de ma vie tient en un carnet et un bic ordinaire. Une fois terminĂ©es et migres mes bullet sont numerotes, indĂ©xĂ©s dans un index general ecrit Ă la main et archivĂ©s. Je suis capable de retrouver nâimporte quoi exemple le rdv avec le client XY du 17/02/2019⊠et tout ce quâon sâest dit + Notre entretien du 23/03/21 avec tous les detailsâŠ
Quand aux mails jâai gardĂ©
lâouverture 3 fois par jour
La clarification (nettoyage + Report action journal daily log)
desactivation de toutes notifications
je suis dâaccord avec Romain NE JAMAIS traiter une urgence par email toujours au telephone
En entreprise et je sais que ca va faire bondir beaucoup de personne je considere que lâemail est un poison. Eviter dâecrire sauf indispensable et surtout ne jamais REAGIR Ă chaud si il y a un problĂšme par ecrit. Toujours prendre son telephone ou voir la personne des que la pression est retombĂ©e sinon ça conduit au drameâŠ
1 « J'aime »