C’est un peu une question provocatrice pour moi et ca depend beaucoup de la façon de travailler. Je trouve que le systeme est parfait pour débroussailler les choses. Identifier ses projets, les organiser au minimum, connaitre ses prochaines actions.
En manque reel (pour moi et c’est subjectif) :
- Le systeme de « contrôle » est un peu rigide pour moi et parfois contre intuitif. Je suis vite pris dans un tonneau des danaide à base de listes qui ne se vide jamais. J’ai beau sélectionner nettoyer soit c’est trop, soit c’est pas assez…
Finalement, si on n’applique pas une impitoyable et réguliere rigueur dans l’application stricte du processus ca peut devenir vite decourageant… On peut perdre beaucoup de temps à s’organiser et pas assez à agir…
Je pense que les contextes sont dépassés (a l’exception de quelques uns ex appels, les listes waiting for, Liste tres spécifiques…). Tout se confond aujourd’hui. On travaille sur tchat tout en utilisant tous les moyens numériques possibles. On est joignable partout. Le telephone portable et ses applications diverses est une révolution !
- La partie GTD « perspective » est bien, mais très insuffisante. Peu d’explicatifs clairs nul part (j’entends par la aussi développé que la partie controle) comme si seul le contrôle était la pierre angulaire du système. Ce qui est loin d’etre le cas. La partie perspective est cruciale. Avoir la tete dans le guidon c’est bien mais l’avoir un peu dans les étoiles c’est mieux… GTD Permet cela mais le mode d’emploi de cette partie est tres insuffisant.
Donc pour moi qui suis un instinctif (et c’est encore une fois totalement subjectif puisque c’est juste un reflet sincère de ma propre expérience) j’ai trouvé qu’il fallait completer GTD avec du time blocking (taches reccurente et projets). A défaut ça n’avance pas et c’est ingérable…
C’est bien sur une approche tres personnelle, à base de blocs de temps, tres liee à ma façon de travailler, mais pour moi plus cohérente que les contextes qui ont tendance à me faire perdre le fil… mais aussi plus rassurante.
Cependant, si mon agenda est au coeur de mon système je n’hésite pas à modifier mes plans en fonction des circonstances ou des nécessitees.
Mais, une fois encore, il ne faut surtout pas « jeter le bébé avec l’eau du bain ». Il y a de tres bonnes choses dans GTD qui est un outil formidable, pourtant, cela reste un système, un des meilleurs peut être, mais un peu trop standardisé, systémique et procedural et en même temps « humain » donc imparfait…
Peut être faut il a un moment adpater le systeme pour mieux l’appliquer ou mieux se l’approprier à sa façon de travailler…