Choisir entre omnifocus et Things pour GTD

Je te comprends. Things ou Nirvana sont plus logiques et plus simples. Tu peux facilement les utiliser.Omnifocus necessite beaucoup d’efforts.

Ton soucis semble etre si je comprend bien plus une question de process que de nettoyage…
attention cependant avec Things si tu a beaucoup d’appels difficile de constituer une liste d’appels seule comme sur OF. Mais l’avantage c’est que tu le connais bien donc se sera plus facile

Omnifocus necessite beaucoup d’efforts.

Désolé de pinailler mais sur le choix des outils c’est important d’être précis, surtout si quelqu’un lit sur le forum dans l’avenir pour choisir, et non, OmniFocus ne nécessite pas beaucoup d’efforts quand on l’utilise de base. Il est même plus simple.

Par contre, si c’est pour utiliser OF de base, en effet, vaut mieux utiliser autre chose. Mais OF n’est pas compliqué en soi. OF reflète la complexité de la vie qu’on a. C’est pour cela qu’il fait peur. Il nous colle en pleine tronche tout ce qu’on n’a pas clarifié dans sa vie.

1 « J'aime »

Vous avez raison tous les deux @lkw et @anon56350303 quand je disais que ca necessite beaucoup d effort j aurais du rajouter << pour penser son systeme >> c est effectivement la clef. Mal pense on en fait une << usine a gaz >> impossible a dominer. On est bien d accord qu OF s adapte a chacun. Mais c est la que ca devient complexe. Tout l enjeux consiste a penser son systeme pour qu il fonctionne comme chacun(e) le souhaite.

Tu utilisais quoi @anon56350303 avant OF ?

C’est une alternative après tout… OF, mais light (dans un premier temps).
Ça me remet le doute, et ça m’agace un peu, car j’ai l’impression de perdre du temps sur le choix de l’outil (trappe à procrastination); mais bon, je ne me suis plus posé cette question depuis un certain nombre d’année, alors j’ai le droit :wink:

Mais j’ai une petite voix :innocent: qui me dit: « Jean, tu te connais, keep it simple »

Je voudrais juste avancer le fait qu’il est possible que votre perception de la simplicité d’utilisation d’un logiciel vous soit personnelle :slight_smile: (en fait, elle l’est). S’il y a des UX particulièrement tordue (par ex Windows à la grande époque), la plupart du temps aujourd’hui il y a peu de grosses incohérences ergonomiques (comme un bouton « démarrer » pour éteindre… oui j’insiste, c’est pas bien :wink: ).

Par exemple, pour moi Daylite est d’une simplicité et d’une « intuitivité » enfantines, au-delà de toute logique j’ai même parfois l’impression qu’il anticipe mes besoins en me proposant une solution qui était « déjà là » avant que je découvre en avoir l’utilité ou le besoin. Mais j’ai pu constater que c’était loin d’être le cas pour tout le monde, à l’usage. Et si je suis honnête avec mes souvenirs, je me souviens avoir finalement passé quelques heures au début à « me faire » à la bête.

Tout ce long discours pour vous dire qu’un logiciel simple ou non à utiliser est à 90% un ressenti personnel.

1 « J'aime »

@Romain tu as raison de le souligner… et je suis tellement d’accord avec toi. ça m’a fait la meme chose avec Pipedrive (CRM) je n’ais eu aucun mal à le configurer et je suis rentré dedans direct ! Perso tu sais bien que Daylite j’en suis incapable, to do ist idem mais things et Omnifocus ou Nirvana aucun soucis (meme si j’ai parfois un peu de mal avec Omnifocus mais c’est plus lie à moi qu’au logiciel lui meme…). Finalement c’est un peu comme avec les gens, on a le feeling ou pas. Comme disait @anon56350303 "Vive la diversité " !

Mince, ça marche pas comme je veux mon truc… On affectant une date de départ au projet, le logiciel le sort automatiquement de la liste des projets disponible « à tout moment ». Grrr… :triumph:

+1 pour OF ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

@Jean
C’est un peu pourquoi j’ai quitté things pour OF. Chaque fois que je voulais faire quelque chose j’etais un peu « enfermé ». Meme si tu le sais Things est mon logiciel de coeur, Omnifocus est vraiment un super outil car il s’adapte à tout ce que tu veux faire et c’est bien pourquoi j’ai migré. Peu à peu j’ai découvert qu’OF avait d’autres avantages dont la sauvegarde et la frappe clavier qui est tres particuliere (ergonomie ?)

Moi, ce ce que je ferais à ta place, c’est identifier 5 projets prioritaires que je migrerais dans OF et supprimerais dans Things. Puis je bosserai ces projets dans OF pour voir comment ca marche. Tres simplement. A la fin je ferais un choix.

1 « J'aime »

Je vais m’y mettre… de toutes façons, je me dis que me confronter un peu à un nouveau logiciel (enfin presque nouveau car je l’ai déjà essayé quelques semaines il y a plusieurs années… donc c’est loin), c’est un bon exercice cérébral :wink:

Surtout, arrête de te dire « au secours, OF c’est compliqué ». Ça colore ta perception et ça te limite inconsciemment. OF n’est pas plus compliqué que Word. On peut écrire un haïku ou un roman dedans.

(Bon, en vrai, n’écrivez pas de roman dans Word. Utilisez n’importe quoi d’autre. Mais vous voyez ce que je veux dire :stuck_out_tongue_winking_eye:)

2 « J'aime »

@Jean Oui c’est tres important. Notre mental conditionne nos realisations. Et puis en vrai Omnifocus n’est pas compliqué. Il faut simplement (et desolé de m’archi repeter) bien PENSER ce qu’on veut et pour quoi faire. Tu vas meme y trouver (je l’espere pour toi) beaucoup de liberté. C 'est pas plus compliqué qu’une feuille de papier et la liste par contexte, ca change tout !
apres on peut l’ameliorer (garder des trucs, cacher d’autres choses grace aux perspectives, creer des liens et faire plein, plein d’autres trucs… mais c’est l’etape du dessus)…

2 « J'aime »

J’ai commencé ma migration ce matin vers OF: je me suis fait peur en supprimant un tag que j’avais créé en double (il était pré-enregistré dans les exemples): j’ai appris à mes dépends que lorsque tu supprimes un tag, le logiciel OF supprime toutes les tâches qui portent ce tag :mask:

Heureusement, je m’en étais méfié et un « Pomme Z » m’a sorti de cette ornière en un rien de temps.
Mais quand même, j’ai trouvé ça un peu radical.

Pas du tout.
Tu ne les vois plus dans la vue tag, parce que le tag a disparu (heh). Mais je viens de faire le test, et les tâches ne bougent absolument pas.

Moi je les avais perdu.

J’ai regardé dans image : rien

J’ai ensuite fait une recherche (« rechercher partout ») avec un des mots de la tâches: rien non plus.
Effectivement, j’ai fait ma recherche en restant, il me semble, depuis la perspective « Tag », mais quand même… à quoi ça sert image alors ?

:grimacing: nan mais justement ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Si je supprimes le tag, la tâche devrait apparaître dans
image … et bah moi ce matin, non. Mes tâches avaient disparues ! :crystal_ball:

Je vais refaire un test.

Tu as refresh ta vue après l’effacement du tag? (Pas forcément nécessaire selon tes réglages)

Ça a l’air simple… :stuck_out_tongue_winking_eye: (Just teasing)

1 « J'aime »

T’as de la chance que je sache pas encore poster de GIF depuis mon téléphone. :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »