J’ai pas mal écrit sur les différences entre ces deux logiciels qui sont un peu mes « logiciels fétiches » pour GTD. J’ai longtemps eu du mal à choisir et comme vous le savez il m’est arrivé de passer et de repasser de l’un à l’autre au bout d’un certain laps de temps. Je me suis longtemps demandé pourquoi. Je crois avoir trouvé une réponse.
J’aime chez Omnifocus son aspect « professionnel », sa sécurité et sa capacité à trier et organiser les informations exactement comme on veut. Je ne connais aucun logiciel hormis certains CRM qui permettent cela. La seule limite d’Omnifocus c’est notre imagination. Il peut etre aussi complexe et aussi simple que l’on souhaite. Mais il commence à dater sérieusement par certains aspects, il est lourd et complexe. Ce qui explique le nombre de formation pour GTD sur le marché et le succes de l’excellent livre pdf de Dini.
J’aime chez Things sa beauté et son graphisme épuré (tres mac) son coté simple et efficace. Son efficacité redoutable lorsqu’il s’agit d’avoir une vue à 360 degres de l’ensemble de ses projets et actions. Ses raccourcis clavier géniaux, sa gestion des sous taches sous forme de check list, sa capacité exceptionnelle pour planifier des informations et anticiper les choses. Son seul soucis, et encore c’est tres subjectif, est lié à ses informations. Celles ci ne sont pas sécurisées comme sur Omnifocus et à particir d’un certain volume ca devient difficilement gérable (un aspect que je n’ai jamais rencontré sur Omnifocus malgré une data base " assez lourde "
Depuis que j’ai migré toutes mes references dans Evernote l’ecart entre Omnifocus et Things s’est resséré. j’ai fait un test sur poignée de projets tres chauds avec mise a jour sur les deux logiciels et force est de constater que je travaille beaucoup plus vite sur Things, j’ai une meilleure vision des choses importantes, j’utilise moins de papier, je planifie mieux, j’anticipe mieux les sujets.
Things dispose des memes capacités de liens inter logiciels (Things > Evernote tout comme Omnifocus vers evernote) meme si c’est un peu plus sophistiqué sur Omnifocus.
Il y de petites choses qui sont vachement utiles comme par exemple une tache datée à aujourd’hui est automatiquement reportée dans la vue aujourd’hui le lendemain… C’est idiot mais on a une vision claire des sujets en cours. Autre atout chaque matin Things propose de valider les elements reportés ou a echeance d’aujourd’hui. Ca permet tout de suite de les re planifier.
Enfin cote plaisir j’admets que j’ai beaucoup plus de plaisir et d’envie de bosser sur things que sur Omnifocus. Things est plus dans ma logique de travail axee temporalité qu’omnifocus qui est plus axe listes donc GTD mais la gestion temporelle est un cauchemar comparée à Things.
Enfin l’application things pour iphone est juste exceptionnelle. Celle d’Omnifocus est totalement depassée même si nous savons tous quil sont en train de la remettre au gout du jour (enfin)
Decidement Things est vraiment tres moderne dans son approche. Et pour GTD et mon propre usage il est vraiment bien foutu. Il est possible que je remigre dessus le temps d’avoir une vraie vision de la nouvelle version d’omnifocus qui j’espère améliorera tout ca…