Comment combiner la méthode GTD et les concepts du livre "The 12 Week Year"

D’après le livre « The 12 Week Year » des auteurs Brian P. Moran et Michael Lennington - La plupart des organisations et des individus travaillent dans le cadre d’objectifs et de plans annuels; un cycle d’exécution de douze mois. Au lieu de cela, « The 12 Week Year » évite les pièges et la faible productivité de la pensée annualisée. Ce livre redéfinit votre « année » sur 12 semaines. En 12 semaines, il n’y a tout simplement pas assez de temps pour faire preuve de suffisance et l’urgence augmente et s’intensifie. L’année des 12 semaines crée une focalisation et une clarté sur ce qui compte le plus et un sentiment d’urgence. En fin de compte, plus de choses importantes sont réalisées et l’impact sur les résultats est profond.”

L’approche « The 12 Week Year » (que l’on trouve sur internet souvent sous la forme de « 12WY ») nous force à réfléchir en terme « de moins c’est mieux ».

Sur un cycle de 12 semaines, il n’est possible que de sélectionner au maximum 3 objectifs professionnels et seulement deux engagements personnels. Soit seulement au maximum "5 lièvres à chasser" et rien d’autre.

Dessous chaque de ces objectifs, les auteurs nous invitent à définir avant de commencer un nouveau cycle de douze semaines, toutes les « tactiques » nécessaires à l’accomplissement des objectifs – c’est « le plan de jeu ». Du point de vue GTD, les objectifs 12WY correspondent à des projets et les tactiques à des actions suivantes.

Comme dans la méthode GTD avec ses 5 niveaux d’horizon, 12WY passe en revue la construction d’une vision de sa vie à plus ou moins long terme pour la canaliser en une vision à 3 ans professionnelle et personnelle (ce sont les premiers exercices à faire du livre 12 WY).

12WY apporte un soutien à la qualité de l’exécution des dites « tactiques » car l’utilisateur doit définir à l’avance des indicateurs de contrôle. Il doit pouvoir voir l’état d’avancement des tactiques et ceci en fin de chaque semaine.

  • La première étape consiste à élaborer un ensemble de mesures clés combinant votre retard ou avance et vos indicateurs principaux. Les ventes en euros, les unités vendues, les unités commandées, les renvois et les demandes de renseignements constituent un exemple de bon compromis entre décalage et avance pour un représentant. Ne vous laissez pas emporter par trop de statistiques, choisissez uniquement les 3 à 7 meilleurs indicateurs à suivre.
  • La deuxième étape consiste à déterminer si vos tactiques sont bien exécutées chaque semaine. Outre vos mesures clés, il est essentiel que vous mesuriez également l’efficacité de votre exécution. Établir des métriques qui vous permettent de savoir chaque semaine si vous avez bien exécuté vos tactiques est essentiel. Vous avez plus de contrôle sur vos actions que sur vos résultats. Vos résultats sont créés par vos actions.

Les auteurs ont constaté que si vous réalisiez 85% ou plus de vos tactiques hebdomadaires en moyenne sur un cycle de 12 semaines, plus la probabilité d’atteindre vos objectifs fixés serait élevée.

Gardez une trace de votre score hebdomadaire moyen et mettez-le à jour chaque semaine. Si vous exécutez correctement vos tactiques mais, que vos indicateurs ne sont pas là où ils devraient être, changez votre plan de jeu. Déterminez ce qui vous retient chaque semaine et engagez-vous à le faire dans la nouvelle semaine qui vient.

Voici quelques questions puissantes qui peuvent vous aider :

  • Y a-t-il une ou deux tactiques que vous évitez cette semaine ?

  • Planifiez-vous d’exécuter la/les tactique(s) chaque jour au début de la journée ?

Si les tactiques ne sont pas faites chaque jour, restez-vous au travail ou rentrez-vous à la maison ?

  • Que faites-vous d’autre plutôt que de travailler sur votre plan de jeu ?
  • S’agit-il d’activités d’évitement, ou ces choses devraient-elles plutôt être amenées dans votre plan de jeu ?

Pour donner suite à la lecture du livre 12WY, j’ai créé :

  • Un outil MS Excel qui permet de suivre tous les éléments qui forment le 12 WY
  • Un nouveau contexte dans mon écosystème GTD – « 12_WY_Tactic », il me donne accès à une liste rapidement, de toutes les actions suivantes que je dois faire chaque jour afin d’être dans les « clous » lors de mon point de mesure du vendredi

Très bonne lecture pour ceux qui sont tentés. Voici les références du livres https://www.amazon.com/12-Week-Year-Others-Months/dp/1118509234

4 « J'aime »

Hyper interessant @yannick Merci je ne connaissais pas. J’imagine que ça doit creer un sentiment d’urgence qui mobilise notre énergie pour l’obtention de résultats. J’ai imprimé ton topic. Je vais regarder ça…

Absolument François. Et en plus, comme on a souvent tendance à beaucoup focaliser sur la partie pro. de la vie on peut vite être aveuglé. Le fait de pouvoir appréhender aussi 2 thématiques personnelles par cycle de 12 semaines aide à « remettre l’église au milieu du village » si nécessaire. Dans l’outil Excel j’ai mis une vue d’ensemble des zones de responsabilité. J’ai consolidé pleins d’entrées de plusieurs concepts tel que « Ultimate Edge » de Tony Robbins et autres.

Grace a un jeu de questions, le système permet une auto-évaluation de chaque zone. L’idée étant d’en sélectionner 1 voir 2 maximum sur la base du score le moins élevé pour le nouveau cycle de 12 semaines à venir. Voir ci-dessous la copie écran.

Le jeu de questions :

  • Quel est le niveau de la zone en ce moment entre 0 et 10 ?
  • Quel résultat obtenir d’ici à 90 jours (résultat souhaité)
  • Quel résultat obtenir d’ici à 30 jours (résultat souhaité)
  • Que devez-vous faire cette semaine afin que vous progressiez vers ces résultats ?
  • Pour chaque zone, écrivez au moins les deux premières étapes de votre plan d’action. Quelles sont les deux prochaines actions que pouvez-vous faire ? Qui devez-vous appeler, que devez-vous planifier et que pouvez-vous faire immédiatement dans chacune de ces zones ?

3 « J'aime »

Ce dernier post me fait penser au fil qu’avait lancé @Jean, concernant l’auto-évaluation. Il y a peut-être des choses à chercher ici.

1 « J'aime »

Merci pour ce post @yannick . Ça m’intrigue tout ça !

Hello Yannick, Bonjour à tous !

J’ai lu le livre l’été dernier. Il donne à réfléchir.
Merci pour le remnder

Merci à tous. J’ai proposé des pistes à @Jean dans son fil sur l’auto-évaluation ( au fil qu’avait lancé).

1 « J'aime »

Bonjour @yannick
depuis ce fil de discussion cet ouvrage est sur ma liste de lecture. Le hasard fait que j’en ai beaucoup entendu parlé ces dernières semaines. Ce sera donc le prochain bouquin que je lirai.

Je me posais juste une petite question. Niveau suivi de tous ces indicateurs. Ça ne te prend pas trop de temps au quotidien ? Quel est l’impact sur ta weekly review ?
Sa structure a-t-elle évolué ? Est-elle plus longue ? ou peut être plus courte du fait que tu te concentres sur moins d’items ?

Dans l’attente de ton retour :slightly_smiling_face:

On vous prépare un grand podcast avec @yannick sur ce sujet pour la rentrée, je note tes questions (ce qui ne l’empêchera pas de te répondre ici s’il veut :wink: )

2 « J'aime »

@Julian, je vois que j’avais laissé tes questions sans réponses. Comme j’aime la notion de « scoring », de savoir si j’ai atteint mes 80-85% de la semaine, je suis attiré par faire le point de l’auto-évaluation hebdo.

Ma revue GTD est très facile à faire puisque ma feuille de route sur un cycle de 12WY est connue, contrôlée et mise à jour. Il ne me reste plus qu’à faire un point rapide sur les éléments non 12WY. Les arbitrages en sont grandement facilités.