Comment faire une liste de projets propre dans Todoist

Si vous êtes un utilisateur de Todoist, vous avez peut-être remarqué qu’il est difficile d’avoir une vue simple de sa liste projets. Todoist, sous sa section Projets, permet de créer des projets, jusque là tout va bien, mais rapidement (comme dans mon cas, j’ai fini par ajouter un tickler, des routines, puis des check lists…) et que donc il devient visuellement très délicat de savoir où est quoi.

Voici une manière d’obtenir un belle petite liste de projets sans être pollué par le reste de la structure de tous les projets Todoist.

  • D’abord il faut créer une nouvelle étiquette, par exemple « Liste_Projets »
  • Puis la mettre dans vos favoris
  • Sous chaque de vos projets que vous voulez voir venir dans la liste de projets, il faut ajouter une tâche « fantôme » comme suis * !!Nom du projet!!. Je m’explique, « * » et les 2 « !! » devant et derrière pour obtenir une tâche qui ne peut pas être biffée et en gras.
  • Assigner l’étiquette Liste_Projets à cette tâche fantôme.

Et voilà, maintenant il suffit cliquer sur l’étiquette Liste_Projets pour y trouver sa belle liste de projets.

Exemple:

  • Projet Todoist —> Participer à une formation GTD avant l’été
  • Sous ce projet ajouter une tâche —> * !!Participer à une formation GTD avant l’été!!
  • Assigner l’étiquette Liste_Projets
1 « J'aime »

Pas mal ! C’est sans doute pour pallier ce problème que lors de mes tests j’avais choisi de faire des dossiers, un pour les projets, un pour les checklists, etc.

Je dois vérifier mes dires avant de conclure, mais si l’on veut imprimer sa liste de projets, je crois que l’impression depuis un projet Todoist sortira aussi toutes les tâches qui sont dessous. Alors qu’avec l’approche que je préconise on aura une liste sans rien d’autre que le nom de chaque projet à l’impression.

L’autre inconvénient que j’ai noté, si l’on utilise un dossier projet sous lequel on a tous les ses projets - et ce pour en tirer une liste, car le but est de voir sa liste de projets. Et bien Todoist peut modifier la structure, j’ai notamment vu que la structure pouvait bouger sois par erreur de ma part ou par bug de synchro, surtout depuis l’addin Outlook Todoist. ie, un projet qui soudainement se retrouve dans la structure check-list où tickler. Et hop, à la revue hebdo, celui-ci passe à la trappe.

Je reviens pour valider mes dires. L’impression papier n’est possible que depuis le login par le web et sur des versions Todoist antérieures à Windows 10.

De plus, cette option donne une info visuelle pour le comptage du nombre de projets par le biais de l’étiquette « Liste_Projets ». Ce qui n’est pas possible d’avoir par la structure projets et sous-projets de Todoist. Car le comptage opère au niveau des tâches seulement.