Comment gérer et organiser les "corvées"

Bonjour tout le monde,

Je ne crois pas qu’on en ait déjà parlémmais comment gérez vous tout ce qui est tâches ménagères et corvées ? :

  • faire les menus
  • faire lescourses
  • nettoyer les sols,…
  • les lessives
  • ranger le linge
  • etc… …

Est ce que vous faites les choses le même jour (sols le dimanche, courses le mardi, etc…) et de bloquer le mêmecreneau, façon time blocking.

Ou vous le faites chaque semaine, quand c’est possible, etc… .

Répartissez vous les tâches entre vous, et on ne touche pas au champ de responsabilités de l’autre ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience :smile:

Hello @Justine,

Pour ma part j’ai une Check-list tâches ménagères dans lesquelles je pioches mes tâches si je veux faire un grand ménage.
Par ailleurs, j’ai des tâches récurrentes le samedi du style lancer machine de linge, passer la serpillères, etc. (Dans nirvana).

1 « J'aime »

Merci @Alexis, du coup tu as un jour défini pour le ménage.

Je pense que ça enlèveuune certaine charge mentale de faire comme ça… .

Je me pose les mêmes questions concernant les corvées.

J’ai défini des tâches avec une recurrence qui vont donc dans ma liste de prochaines actions.

Par exemple, nettoyer la baignoire toute les deux semaines.

J’ai entendu parler de la méthode fly lady pour le menage mais j’ai pas encore trop regardé.

C’est pas mal l’idée de la récurrence.
Mais ça ne « pollue » pas trop tes listes de prochaines actions ?

Fly lady de mémoire, c’est nettoyer une piece/zone chaque jour…

Sa pollue que si j’ai le contexte, energie et temps disponible :wink:

Pas beaucoup l’energie d-ailleurs…:stuck_out_tongue:

Je le fais généralement le samedi, et si je ne peux pas je les décale au dimanche !

Franchement avec tous ce qu’il y a faire, même à deux c’est chaud…

C’est malheureusement souvent l’impression que j’ai aussi… :pensive:

J’essaye d’utiliser ce que j’ai lu un jour « clear to neutral ». En gros, tu prepares pour la prochaine utilisation, comme sa la prochaine fois tu as pas de questions à te poser.

L’exemple classique, les cuisiniers qui nettoient à la fin de service, comme sa le lendemain ils peuvent s’y mettre directement.

J’avais d’ailleurs vu des posts dans ce sens sur le forum GTD Usa.

Pour les tâches répétitives, je défini un délai la première fois et je vois au fur et à mesure, si je peux allonger ou raccourcir ce délais.

Pour les courses, j’ai une feuille excel avec nos recettes de bases. Je bâti le planning avec cette feuille et j’introduis une ou deux nouvelles recettes qui viennent de flux RSS.

Je fais les courses par le drive pour pas me poser de questions.

1 « J'aime »