Comment "répartir" son temps

Bonsoir à tous.

Je pense qu’on connaît tous bien, le principe de GTD ici :sweat_smile: Peu importe notre niveau de pratique.

Je ne sais pas trop si ma question est légitime mais je teste quand même :slight_smile:

Il existe un exercice qui est le « 10 level life », ou un nom du genre, pour « mesurer » notre degré d’épanouissement dans 10 domaines de notre vie : famille, amour, travail, loisirs, etc…

Un peu dans ce principe, je me demandais comment vous conciliez les différents aspects de votre vie, pour ne pas en oublier un plutôt qu’un autre,etc…

Chaque semaine, ou chaque jour, (ou au mois,etc … Comme vous voulez) prévoyez vous : le temps pour le boulot, un moment en amoureux (pour ceux qui sont en couple ), un moment avec chaque enfant (pour ceux qui en ont), un moment pour soi,pour avancer sur ses projets perso, etc… .

Je commence à… Intégrer et accepter le fait qu’une journée ne fasse que 24h (il était temps), mais c’est dur Concilier : role de maman, role de conjointe, moi et mes projets persos, etc…

J’ai entendu par un docteur, une femme pourtant, qu’il fallait faire attention car on divisé son temps pour les enfants, puis il ne faut pas s’oublier, et le couple est souvent la dernière roue du carrosse… Bref, c’était un discours favorisant énormément de pression je trouve, en tout cas de mon point de vue :sweat_smile:

Doit on « segmenter » sa vie de la sorte ?

Est ce une question GTD? :sweat_smile:
Je l’espère, je ne voudrais pas être hors sujet… Sinon n’hésitez pas à me le dire.

Merci

Salut,
Un jour un ami éveillé m’a dit qu’il y a 10 choses importantes dans la vie :

  • La nature, la remercier, l’aimer
  • Se nourrir correctement
  • La spiritualité
  • Les activités intellectuelles
  • Les relations familiales
  • Les relations sociales
  • La relations amoureuses
  • Gérer ses finances
  • Le repos
  • Faire les choses avec amour et bienveillance.

Pour mon grand plaisir le travail n’en fais pas partie

Cette liste m’accompagne dans mes revues Hebdomadaire.

Je pense que la vie est un tout. On peut pas la découper en petit morceau. Pour vivre pleinement il ne faut pas chercher à dissocier les différents aspects de notre vie. Bien que parfois cela soit nécessaire pour des raisons pratiques mais temporaire.

J’ai longtemps chercher à gérer mon temps. Gagner du temps etc. En faisant cela je me suis coupé de mes émotions de mes ressenti.

4 « J'aime »

Merci beaucoup @jerome.fontaine.

Elle est top cette liste…
Vraiment très inspirante.

Il n’y a pas spécialement d’ordre n’est ce pas ?
C’est un ensemble.

Je crois que je vais la garder près de moi aussi :slight_smile:

C’est tellement important de rester fixé sur l’essentiel, ce qui compte vraiment…

Le travail… Oui ce n’est pas la vie en soi, et pourtant ça peut prendre tellement de place.

C’est pas forcément le bagne non plus :sweat_smile:

Je pense que ça dépend si notre travail nous plaît ou non, si on le subit ou non :wink:

Mais non,sauf cas particuliers,le travail ce n’est pas le bagne en effet :wink:

Personnellement à chaque revue mensuelle je fais une wheel of life qui correspondent grosso modo à mes grandes categories d’aof.

Ca me permet de voir quelle partie j’ai délaissé, quels projets je dois prioriser dans quelle domaine etc…

1 « J'aime »

Hello @Justine oui c est tres GTD. C est dans l aspect horizon de la methode qui vient en complement du controle.

En ce qui concerne ta question,
La on est au niveau H2 de GTD qui induit un equilibre entre ce qu on appelle nos domaines de responsabilite qui est tres en rapport avec ce qu on appelle le H5 nos valeurs et principes.

A terme dans un monde GTD ideal il y a alignement entre les HORIZONS de H0 a H5

J ai encore des progrès a faire sur mon H2 a H4 et notamment l equilibre du H2 que je n ai pas encore pleinement mesure. Le H5 est heureusement bien developpe chez moi depuis bien longtemps.

Je termine ma structuration d omnifocus (aspect controle de la methode) et je pense m y pencher serieusement. :grin:

1 « J'aime »

Dans « One thing », il y a ce dessin qui me parait interessant

et en complément un article : https://matthieudesroches.com/articles/mythe-equilibre-de-vie

Personnellement, je préfère cette approche d’équilibre entre les activités sur un temps long

et je ne fais pas la différence entre travail et le reste, car ce n’est pas une réelle contrainte globalement ( il y a bien sûr des trucs qui ne me conviennent pas, mais cela va avec tout, je préfère mon boulot que le ménage ou réparer le cabanon du jardin :smiley: )

2 « J'aime »

Je viens de lire une partie de l’article et c’est très… rassurant, déculpabilisant.
Et criant de vérité… Oui on ne peut pas tout faire, et il faut faire des choix…

Pas facile à accepter, mais il le faut, en effet.

J’aime beaucoup cette approche aussi, d’équilibre sur un temps long, et pas à la journée.
J’ai commandé ONE THING. J’ai hâte de le lire :wink:
Merci @nj1

@fdenoisy

Je crois que ce serait bien que je reprenne un peu mes horizons aussi…
Mais j’y vais très timidement, car je ne veux pas me rajouter de charge mentale supplémentaire pour le moment…

je l’ai trouvé un peu longuet personnellement :sweat_smile:

Ah mince, je verrais bien :sweat_smile:

c’est assez constant sur les bouquins US. Parfois « l’histoire » autour du concept est assez prenante, parfois c’est … parfait à survoler :smiley:

1 « J'aime »

J’en profite pour rappeler l’existence du podcast sur OneThing :slight_smile: