Comparatif Things / omnifocus pour GTD

je poursuis mon petit comparatif de Things et d’Omnifocus car il y a beaucoup de petit sujets qui me Chiffonnent chez Things par rapport à Omnifocus et génantes dans mon boulot.

Je sais que ce n’est pas GTD mais j’aime bien les notifications.

Things et Omnifocus autorisent tous deux une alerteà une heure donnée
OF autorise un son differents en fonction de cette ci alors que TH ne l’autorise pas. J’ai pu ainsi regler le son de l’écheance pour avoir quelque chose de plus doux et moins stressant que le " réglage standart "

Coté affichage things ne montre rien de sorte qu’on ne sait pas quand est la prochaine notification. OF de son coté montre une time line qui est précise et conforme à sa philosophie organiser un peu sa journée.

Personnellement je prefere de loin la vision d’omnifocus

Voici la difference : Avantage Omnifocus !

Comment je parviens a comparer Omnifocus et Things ?

J’ai les deux logiciels que j’ai configuré de la même manière. Il suffit ensuite de mettre les mêmes informations dans chacun des logiciels et d’observer ensuite dans l’action le traitement des actions respectifs.

Bien qu’ils soient extremement proches l’un de l’autre, à l’usage on se rend compte que sans aucun doute Omnifocus est 100 fois plus puissant que THINGS.

Ce qui est vraiment stupéfiant c’est que c’est qu’omnifocus est vraiment une boite de légo. Il suffit de penser à une approche quelle qu’elle soit et on peut la configurer dans Omnifocus. Ce logiciel est le caméleon de la gestion de tache.

J’ai decouvert récemment grace à la nouvelle version béta que je teste actuellement, que les perspectives de la version PRO sont d’une puissance incroyables (et encore plus que je ne l’avais imaginé !). On peut ainsi multiplier les conditions grace à la touche crtl. On arrive à des approches proches du CRM, alors que THINGS est totalement figé.

Pour moi, sans aucun doute, Omnifocus est la solution la plus perenne et la plus sécurisée, peut être aussi par ce que j’ai une connaissance de plus en plus compléte de la bete.

J’arrive maintenant à une certaine frustration avec Things notamment dans le traitement de la prochaine action sur lequelle je passe la majeure partie de ma journée, Quelle idee saugrenue d’avoir mis les tags en haut et dans chaque perspective (aujourd’hui, A l’avenir, un jour… ) ça fait perdre beaucoup de temps et c’est pas logique et pas pratique du tout !

Sur Omnifocus au contraire la vue par contexte configurée en « disponible » (et surtout pas en prochaine action car il peut avoir plusieurs prochaines actions sur un projet) et d’une efficacité redoutable pour choisir à la volée ce qu’on veut faire. Quand à la vue Focus elle est géniale pour se concentrer sur un seul projet à la fois. Bref c’est un autre monde.

Dommage Things est un excellent produit mais aujourd’hui pas assez pratique et évolutif pour moi…
@lkw Lionel tu as gagné ton pari ! Back to Omnifocus :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je parie un retour sous things d’ici 3 mois :grin:

2 « J'aime »

Sincerement retourner sur Things j’y crois pas et c’est dommage. Tres bon logiciel mais pour du personnel. Pro le pro c’est un peu light. Dommage. :yum:

I KNEW IT :grin:
(Mais pas aussi vite j’avoue)

2 « J'aime »

Moi non plus :joy: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Ne JAMAIS dire Fontaine…
De toutes façons on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs… :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Je clos ce petit comparatif avec les reflexions suivante au cas où vous hésiteriez encore :

je me suis amusé à comparer tres profondément OF et things (il y a toujours de bonnes idées à prendre) et j’ai constaté que les deux logiciels bien que très différents par leur approche notamment ont énormément de points commun. Cependant la puissance d’Omnifocus est sans égale et il n’y a pas photo.

Exemple pour l’achèvement des taches on peut modifier la date d’achevement, pour les projets on peut savoir quand un projets s’est achevé dans OF alors que sur TH il faut lire la totalite de la liste, on peut aussi creer des perspectives sur n’importe quoi dans OF et des regles d’affichage alors que TH est figé, bref plein de petits details qui peuvent sembler sans importance mais qui à l’usage font tout la différence pour GTD…

Si vous ne savez toujours pas quoi choisir voici ce que j’en pense :

  • Si vous cherchez un logiciel simple et efficace, magnifique, que vous vous bornez à gerez des projets et des taches et que vous cherchez un systeme limpide et clair merveilleusement bien conçu, que vous ne souhaitez surtout pas rentrer dans le moteur choisissez things. Il a tout d’omnifocus en version ultra simplifié sauf les perspectives (à ce jour) et tient hyper bien la route pour GTD à condition de bien suivre les principes que j’ai développé dans mes différents tests.

  • Si par contre c’est pour un usage professionnel, que vous souhaitez un logiciel clef en main configuré pour vous puissant, adaptable et évolutif, que vous avez besoin de faire parfois des choses complexes (comme trier des infos, realiser des extractions etc…) et qu’en plus vous avez des exigences en matière de sécurité et de stabilité de la base de donnée et que vous acceptez d’en " baver un peu " car le jeu en vaut la chandelle, sans aucune hésitation je préconise OMNIFOCUS. La courbe d’apprentissage sera peut être douloureuse mais une fois la bête maîtrisée, c’est un outil épatant !

Et en ce qui me concerne modestement, après avoir longuement hésité, fait plusieurs aller retour, c’est finalement Omnifocus que j’ai choisi. je l’utilise depuis avril 2008 et je commence à bien le connaître.

En espérant que ce petit comparatif vous a amusé pour GTD, comme il m’a amusé moi même.

2 « J'aime »

Merci pour ce rigoureux comparatif @fdenoisy !

1 « J'aime »

Petit aperçu de ce à quoi ressemblait Things en 2013, retrouvé dans mes archives :slightly_smiling_face:

c’est assez marrant de voir qu’on est passé sur ordinateur perso du noir&blanc à la couleurs avec un déluge de dégradés et effets 3d au flat design actuel très aseptisé ou limite les couleurs CGA des années 80 ferait le job

3 « J'aime »

Clair ! A l’époque on s’extasiait sur les boutons translucides et les effets de transparence… J’imagine que c’est comme les pattes d’eph’, ça reviendra :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui c’est là qu’on voit que things a vraiment évolué. En qualité aussi. Je pense que je n’arriverai jamais à vraiment choisir entre OF et TH. Ils sont tous les deux tellement intéressants. Pour GTD ca n’a vraiment aucune espece d’importance. Ce sont tous les deux d’excellents gestionnaires de listes qui ont faits des progres considerables. Leur esthétisme a aussi beaucoup evolue.

Je regrette la disparition de certaines fonctions sur Things je pense au trie alphabetique dans le Things de 2013, aux liaisons avec les personnes aussi qui n’existent plus.

On arrive sur du tres beau produit et tres puissant aussi. Heureusement j’ai les deux et je crois que je les aime tout autant. J’ai mes période THINGS lorsque mon état d’esprit est plus axé temporalité et j’ai mes periodes Omnifocus lorsque je suis plus axé 100% GTD.

Passer de l"un à l’autre ne m’a jamais vraiment gene. Mon architecture est à peu pres la meme. Une bonne WR et ca marche nickel.

En ce moment je suis plutot team THINGS.

Capture d’écran 2020-11-19 à 19.49.36

Ça va finir avec une zap qui va répliquer dans l’un ce que tu mets dans l’autre, comme ça tu auras accès indifféremment à l’un ou à l’autre souvent l’humeur :smiley:

1 « J'aime »

Oui je pense que tu as tout a fait raison. Zapier est parfait pour ca.

Je trouve que le logiciel permet de mobiliser l’energie. A certains moment je fonctionne mieux sur THINGS à d’autres c’est sur Omnifocus.

Au final comme je le disais je me suis rendu compte que les logiciels sont extremement proches l’un de l’autre. Seul l’approche des contextes differe. Mais en tout etat de cause pour moi, aucune importance d’utiliser l’un ou l’autre. Je connais les deux par coeur.