Configuration de bureau

Bonjour,

Alors un sujet un peu en dehors de GTD mais je vais bientôt changer de locaux et je vais passé à un bureau seul que je pourrais un peu plus personnaliser que maintenant.

Le seul point « négatif » est qu’il est assez petit (8.5m² avec cheminée…). Quelles sont les choses importantes à penser lorsque l’on aménage un bureau ?

J’ai cru lire qu’il ne fallait pas être dos ou face à une fenêtre, mais plutôt à la perpendiculaire.
Conseillez vous de créer plusieurs zones dédiées à des tâches différentes ?

Par exemple un coin lecture et le coin bureau classique ?

Bien sûr je n’oubli pas l’inbox :slight_smile:

Merci pour vos avis.

Bienheureux qui a son propre bureau perso ! :slight_smile:

Mes idées en vrac :

  • mets les moyens sur l’ergonomie (fauteuil de gamers, ce sont les meilleurs) : hauteur du siège, du bureau, alignement des coudes, alignement des yeux sur le haut de l’écran, etc. Ton corps (dos, articulations, tendons) te remerciera par son silence… :smiley: ; les bureaux assis/debout sont un luxe dont celles et ceux qui l’ont essayé ne peuvent plus se passer.
  • définitivement perpendiculaire à la fenêtre (et si possible, que la lumière parvienne de la droite si tu es droitier, de la gauche si tu es gaucher… écris un truc à la main et tu verras pourquoi :wink: ) ;
  • avoir différent « lieux » est très sympa, je ne sais pas si c’est une bonne pratique mais moi j’aime bien : j’ai un coin lecture/bibliothèque, un coin réflexion (face à la fenêtre, du coup, parce que j’aime bien laisser mon regard dans le ciel), et un coin ordinateur ;
  • toujours à portée de main : le scanner (et l’imprimante aussi si tu traites pas mal de papier), la bannette bien entendu, un rack pour les dossiers physique de projets en cours s’il y en a (dossiers vierges dans un tiroir avec l’étiqueteuse à côté), et de quoi prendre des notes et stylos, fluos, ciseaux, trombones, etc;
  • si on raffine dans le trip des ondes et tout, le dos au nord si possible (ça garde davantage en éveil) ;
  • un max de choses qui te procurent bien-être, fun et plaisir : pour moi, une plante est indispensable, et j’ai pas mal d’objets qui ne parlent qu’à moi mais me parlent bien :slight_smile:
1 « J'aime »

Merci pour ces idées !

C’est marrant j’avais lu que les chaises de gamer était en faite nulle d’un point de vue ergonomique, que tout était dans le paraître.

J’aurais dit l’inverse pour pas avoir une ombre lorsqu’on écrit non ?

J’essaye de mettre un coin ordinateur et un coin plus lecture avec une lampe sur pied.

Je serais nord-ouest, c’est bon capitane :slight_smile: ?

Oui c’est important je ne l’ai pas assez fait dans mon bureau actuel.

Concernant le bureau assis / debout, j’ai bien envie d’essayer, je vois que des retours positifs et sa m’évitera de rester assis toute la journée :confused:

C’est un conseil de mon ostéopathe qui m’a même donné le modèle :slight_smile: perso dos et tendinite vont mieux depuis.

Tu as quoi comme modèle de chaise et standing desk si c’est pas indiscret ?

Désolé du temps de réponse, j’étais en congés :slight_smile:
C’est une Titan, de Secret Lab (Chaises gaming et bureau gaming Secretlab | Secretlab EU).

Je n’ai pas de vrai standing desk, j’ai par contre un truc qui se plie et fait office de (mais je ne retrouve pas la marque), comme ça quand j’en ai assez d’être assis je mets le portable dessus mais c’est moins confort qu’un vrai standing desk.

Un truc idiot qui m a evite bien des douleurs mettre l ordinateur si possible en face de sois (ce qui suppose svoir la place) a 70 cm - 1 m des yeux, et pas a droite ou a gauche, surtout si on bosse beaucoup dessus (bonjour les torticolis) Un autre truc une bonne hauteur de chaise les jambes doivent etre en angle perpendiculaire. Un autre truc les yeux doivent etre en haut de l ecran ⅓ - les portables ca tire sur la nuque meme si c est bien. La lumiere sur le cote de l ordinateur est bien. Et regler la luminosite pour ne pas fatiguer. Perso je suis souvent en night shift.

1 « J'aime »

J’ai remarqué aussi que l’angle de la fenêtre était important pour les yeux : un temps, j’ai dû modifier mon agencement ce qui mettait l’écran de biais par rapport à la fenêtre au lieu d’être à angle droit (mon regard vers la fenêtre) et j’avais l’impression en fin de journée d’avoir regardé un phare en face. Donc 90° semble être le mieux.