Daily Review : Must, Nice ou Superflu ?

A oui ça à l’air vachement complet !

Perso je pense que j’oublierais de noter quand je change d’activité, surtout que j’ai tendance à vite allez voir ailleurs :tired_face:

C’est une habitude qui demande de la persévérance. Sinon, il existe des Apps type Toggl et surtout pour Mac OS qui enregistrent en arrière plan le temps passé dans toutes les applications.

J’ai testé Timeular récemment, c’est pas mal ! Le fait de retourner le polyèdre est assez ludique.

Je vais continuer à travailler ça

Faut que tu sois sûr d’avoir de l’eau à proximité immédiate quand tu en sors si tu veux que ça tienne. Pour les pompes t’as besoin de rien.

Je me dis vraiment qu’un déclencheur unique ne peut pas suffire même s’il est interne comme le suggère @Romain

Une fois que tu auras conscience que ton déclencheur s’est exprimé, il faudra toujours que tu aies de l’eau à proximité.

Donc faut déjà te débrouiller pour toujours avoir de l’eau à proximité ou du moins le plus souvent possible. C’est cette habitude intermédiaire qui doit être travaillé. Ou combiner des petits pas basés sur des situations différentes. Du genre boire 2 verres à chaque repas (c’est ce que je bosse en ce moment… j’ai d’abord mis le focus sur le petit dej et ça semble bien marcher. J’y penses naturellement) et une fois cette dernière ancrée, tu trouves autre chose pour boire entre les repas. Et ça rejoins un peu les Tiny habits. Je compte tester quelque chose prochainement. Je vous dirais si ça a marché.

Mais bon après je me fais peut être des noeuds.

@Angelo

Complètement. Personnellement j’ai un job de bureau en open space.

Il y a une différence entre le déclencheur et la préparation. Dans le cas considéré, « boire plus d’eau », il faut en effet être en situation d’associer le déclencheur avec un endroit où il y a de l’eau à portée de main… littéralement ! On a vu avec les Tiny Habits que s’il faut faire ne serait-ce que 2m pour aller chercher l’eau, ca ne prenait pas. Ou alors préparer l’environnement pour qu’il y ait de l’eau à portée de main. Une cliente qui voulait boire un verre première chose le matin a dû le préparer la veille et le poser sur sa table de chevet.
En somme, quand on veut installer une habitude qui requiert un item particulier pour sa réalisation, il faut que cet item soit accessible dans l’instant sans créer aucune friction d’aucune sorte pour être atteint.

Je me demande si je ne vais pas créer un sujet sur les habitudes.

C’est une bonne idée.

Dans mon cas, l’exécution de cette habitude fonctionne parce qu’elle se positionne entre 2 automatismes : Aller au WC après m’être levé et Préparer mon petit déjeuner (qui correspond par ailleurs à mon circuit de déplacement logique pièce par pièce le matin dans mon appartement).

1 « J'aime »

Petit update de ce sujet car je commence à intégrer la revue journalière à mon quotidien.

Si certaines/certainsvveulent expliquer leur daily review… :wink:

Indispensable pour moi. Je ne fais plus de weekly, mais une daily tous les soirs pour préparer le lendemain et démarrer ma journée sans avoir à m’interroger sur ce que je dois faire et partir dans tous les sens.

Mon modèle :

  • Time-blocker mon lendemain avec mes perspectives Radar (deadlines approchantes) et Navigation (gros projets en cours et récurrents) et éventuellement les quelques jours à suivre (mais je vérifie tous les soirs l’aspect réaliste du truc)
  • Réviser tous les projets dans la vue « Révision » d’OmniFocus
  • Visiter et traiter les Slack des quelques projets collaboratifs où j’interviens (1x/jour donc)
  • Répondre aux commentaires laissés sur mon site
  • Vider mes inboxes, grignoter mon backlog et clarifier / organiser tout ce qui doit l’être.
1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Cà te prends combien de temps environ du coup ?
30 min ? Un peu plus ? J’imagine que çà dépend, selon la quantité d’éléments à traiter, forcement…

Et chaque jour, est-ce que tu « nettoies » tes listes ? Listes de prochaines actions, voir liste de projets, etc?

Je réserve 1h mais c’est souvent réglé en 30-40’. (Le reste du temps, j’en profite pour écrire un ou deux mails)

Je nettoie mes listes en fait dans la partie révision d’OmniFocus. Chaque projet d’OmniFocus a une périodicité de révision (1 semaine par défaut) et donc chaque soir j’ai un sous-ensemble de mes projets qui m’est présenté et que j’ajuste en fonction de là où j’en suis. (Certains ont une révision de quelques jours quand c’est chaud, d’autres d’un mois ou plus quand c’est lointain.)

Du coup je ne fonctionne pas vraiment par liste de prochaines actions. D’une part, j’ai des perspectives qui vont filtrer automatiquement dans mes listes pour me montrer ce que je dois voir dans un mode de travail donné, avec en prime une liste spéciale « aujourd’hui » qui doit finir à zéro en fin de journée (certaines tâches étant des « méta-tâches » : continuer tel truc, tel machin, qui me propulse dans les espaces de travail correspondants). De deux, les projet créatifs ne sont pas vraiment gouvernables par des listes d’actions mais avant tout propulsés par la poursuite assidue de l’activité qui est, au fond, une clarification constante. C’est ici géré par le time-blocking (et la discipline personnelle).

Ah j’ai oublié deux éléments de ma daily (parce qu’on est le week-end et que ça n’apparaît qu’en semaine dans mon OmniFocus):

  • équilibrer mes budgets perso (avec YNAB)
  • traiter mon tickler file. Contrairement à la recommandation de GTD, je ne le fais pas le matin même pour le jour donné mais la veille pour le lendemain. Cela me permet de gérer directement dans un mode “administratif” au lieu d’être déconcentré le matin par un truc parasite alors que je suis censé faire du deep work.

Personnellement superflus :slight_smile:

Il faut que je reprenne le bouquin, mais de mémoire il me semble justement que David recommande de vérifier la veille pour le lendemain (mais ça fait longtemps que je ne l’utilise plus).

Sinon ma daily est en fait une routine : check du calendrier du jour (pour voir à quoi ressemble la journée), ensuite check des listes de prochaines actions activables selon le(s) contexte(s) dans lequel je me trouve. Tous mes matins sont réservés au travail de fond donc je privilégie les prochaines actions correspondantes à ce moment-là, l’après-midi étant réservé au « social » (rdv, coachings, appels) et au « tout-venant ».

1 « J'aime »

Je veux bien que tu confirmes ou infirmes! Je crois me rappeler qu’il relie ça à la sémantique de la journée, mais mes souvenirs sont lointains. Je suis persuadé d’avoir inventé ça tout seul pour moi, mais si David le dit, alors j’ai juste réinventé l’eau chaude ahah :sweat_smile:

Non mais il y avait eu débat là-dessus il y a un bail, peut-être entre la version Martin Mann et DA.

1 « J'aime »

Je crois que dans les diffèrents supports, DA indique regarder son hard landscape le soir pour avoir un maximum de temps de sommeil.

Checklist le matin aussi

pas forcément idéal pour rentrer dans le bain, mais ca doit etre fait asap chaque jour, donc c’est mieux que de couper la matinée

Je relance ce sujet car je voudrais modifier ma routine du matin …

Actuellement :

  • C’est lorsque j’arrive au travail que j’ouvre mon système (avant c’est compliqué, avec les enfants, etc…)

Du coup :

  • En premier j’ouvre l’agenda, je vois tout de suite les événements PRO et PERSO de la journée.

  • Ensuite : je regarde mes mails pro (çà les mails perso, je les regarde le matin rapidement…)

  • Je commence à faire des petites choses, d’environ 2 min, etc…

  • Mais je ne regarde pas forcément mes listes de prochaines actions ?!

  • Je remplis une feuille « DAILY » en notant les choses de la journée : événements, tâches que je veux faire ce jour etc… et çà devient ma feuille de route de la journée.

  • Mais j’ai l’impression que tout n’est pas forcément GTD et que je fais peut-être de mauvaises choses en ayant cette routine là ???

J’aimerais beaucoup avoir votre avis :wink:
Merci et bonne journée à tous !