Dans quelles conditions faites vous vos revues ? :-)

Bonjour à toutes et à tous,

Petites questions du jour :
Une de mes plus grosses difficultés : les revues.

Revues quotidiennes, Revues hebdo, etc… Revues le matin ! Avant de travailler ; et Revues le soir pour bien clore la journée…

Je manque énormément de discipline, et n’arrive pas à m’y tenir.
Est-ce parce qu’il faut du temps pour mettre en place de nouvelles habitudes ? Ou c’est tout simplement moi qui procrastine…

Je me demandais donc :
Dans quel contexte faites vous vos REVUES ??

  • Vous vous prévoyez un moment calme, avec une bonne tasse de café ?
  • Vous la faites sur un coin de table quand c’est possible ? (çà m’étonnerait mais bon ^^)
  • C’est tout un rituel ?
  • etc…

Savoir comment se prévoir ce moment à soi, calme, pour faire le tri, clarifier, planifier la journée, et que ce soit un moment agréable qu’on ai envie de réitérer tous les matins, tous les soirs, toutes les semaines, …

Merci d’avance, et très bonne journée :slight_smile:

Si c’est difficile à mettre en place, n’essayes pas de faire trop de revue: limites-toi à la revue hebdo, c’est de loin la plus importante.

Le mieux c’est de prendre rdv avec soi-même, en ayant un rdv pour ça dans son agenda.

Début de semaine, fin, milieu, week-end… chacun à son truc, ça dépend de toi, ton caractère, ton mode de vie.

Après, si ça se passe bien, tu verras que ça fait tellement de bien, que tu seras contente de la faire.

Peu à peu, tu pourras ajouter des revues annuelles ou trimestrielles…

1 « J'aime »

Hello @Justine La plus important c’est je crois la revue hebdomadaire. Sans WR pas de GTD :wink: . Lorsque j’ai commencé à appliquer la méthode j’ai mis celle ci dans mon agenda (cf).

Puis je prends mes fiches GTD et j’attaque. En général je commence par celle ci le vendredi à 9:00… Mais il m’arrive aussi d’avoir un peu d’avance et de la faire le jeudi… Parfois, aussi, j’ai du retard et je la fais alors, le week end. Enfin, parfois, il m’est arrivé de la faire au bout de 15 jours… Mais j’ai horreur de ça.

Je me force à la faire maintenant une fois par semaine. C’ est dans mes priorités absolues.

Je sais que ce n’est pas bien, mais j’ai peu de revue mensuelles. Mon systeme étant un peu sous un systeme d’évaluation continu j’en ai peu ressenti l’utilité. J’ai une revue en fin d’année qui dure en general 2 ou 3 jours ou je fais l’état des lieu de l’année, l’évaluation de ce qui a marché ou pas et la feuille de route de l’année prochaine au plan macro.

1 « J'aime »

Merci @Jean et @fdenoisy pour vos réponses.

Peut-être que je me met trop la pression…

OK pour la revue hebdo chaque semaine, mais vos inbox, vous les videz et clarifiez tous les combien ?

Alors l’inbox c’est tres simple. Tous les jours et parfois plusieurs fois par jours. Dans GTD tu as 5 phases. DA dans s’organiser pour réussir dit clairement les choses. Il effectue chacune des phases à un moment de la journée. Je fais pareil. A certain moments je collecte (souvent aussi au fil de l’eau) ex me femme me parle d’un truc à faire hop raccourcis clavier direct THINGS / Inbox. Elle ma’apporte le courrier Hop direct INBOX physique IN. Appel client et note sur feuille idem direct inbox.

Puis je reviens à mon boulot. Parfois je fait une grande sceance de collecte.

A un moment vient le moment ou je clarifie / Organise. Je vide toutes mes boites une par une. J’en ai de moins en moins. En general ca dépend de l’activité, mais ca peut être 3 fois par jour !

A d’autres je fais mon travail (appels, emails, négociations, analyses etc etc… )

A d’autres je m’organise. Je fais un plan de projet, je prepare mon travail, souvent c’est la que je réponds au forum pendant que je vais voir mon CRM etc… etc… apres tout je suis sur le web donc ca va vite…

GTD c’est hyper simple. Il faut bien distinguer les choux et les carottes !

Et une chose et sure JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS je ne laisse mes inbox non vidées le soir… Sinon je passe une journée épouvantable !!! :rofl:

Tien j’ai fini mon boulot c’est ce que je vais faire maintenant…

@Julie

  • Tout le temps: tout noter, tout de suite et tout envoyer vers un nombre minimum d’inbox (idéalement une seule physique et une seule numérique)

  • Au moins une fois par jour: vider toutes tes inbox. Il faut les vider totalement, pas à moitié pour avoir des inbox VIDES.

  • Au moins une fois par semaine: faire une revue hebdo.
    Tu peux t’aider de la check-list GTD officielle, pour penser à tout et que ce soit vraiment super bénéfique.

Si déjà tu peux faire ça et t’y tenir, c’est génial.
Après, tu affineras.

1 « J'aime »

Hello,
Oui c’est vrai qu’à moi aussi, ce point pose encore problème. Le fait est (et c’est peut-être normal au début) que mes premières revues hebdo duraient deux heures voire plus (cela devait plutôt être deux fois deux heures pour la toute première). Mon cerveau et mon corps ont dû enregistrer que c’était long et ch*ant. Donc chaque fois qu’arrive le vendredi, je n’ai pas très envie de m’y mettre ; le week-end passe, et je n’ai toujours pas envie, et en plus je culpabilise de ne pas avoir envie et de ne pas la faire. Ainsi plusieurs revues hebdo sautent ; c’est un cercle vicieux, car de fait la revue « hebdo » suivante sera plus lourde, plus longue, plus pénible.
Pourtant au début j’étais enthousiaste, et je m’étais fait une belle liste d’étapes à suivre une par une. Ça n’a pas vraiment suffi.

Bonjour @Astrid, @Justine

Vidage régulier + Revue hebdo sont les composantes à bien installer pour garder le contrôle.

Les autres revues peuvent attendre.

Un vidage d’inbox régulier peut en effet raccourcir votre revue hebdo. Si trop lourd malgré tout, on peut découper la revue en plusieurs étapes qu’on effectue en décalé. Exemple :

  • Revue pro/ Revue perso
  • Étape être au clair/ Etape être à jour/ Étape être créatif.

Pour faciliter l’habitude vous avez aussi la possibilité de faire une revue « express » qui va juste consister à faire la « mise à jour ».

2 « J'aime »

Merci tout le monde pour vos réponses, c’est super intéressant !

Mais petite « subtilité » supplémentaire :

  • Vider ses inboxs, donc clarifier. C’est censé prendre combien de temps environ ? 10sec max par élément ? (et après tout dépend de la quantité d’éléments dans les inboxs, OK).

Mais j’ai l’impression qu’on ne peut pas vider sans organiser ?!

Que les étapes 2 et 3 se font OBLIGATOIREMENT en même temps ! Et c’est plus long du coup… Non ?

Et tu as raison :slight_smile:

Un texto se clarifie plus vite qu’un compte rendu de réunion. Et en même temps si ton boss te dépose le dossier contenant la description du besoin d’un de tes clients, il va t’apparaître de façon instantanée que ta prochaine action est de le lire ce dossier. Il n’y a donc pas vraiment de règle de temps. Tu n’as juste pas d’autre choix que de réaliser ce travail si tu veux définir ton travail.

Cela prend énormément de temps au début mais lorsque tu as défini une place pour chaque chose, que tu es clair sur ce qui importe et que tu te défais du superflu, les choses vont plus vite.

1 « J'aime »