Bonjour à toutes et à tous,
En écoutant un podcast il y a peu , j’ai découvert la méthode GTD.
Ce fut une belle surprise car j’avoue que depuis je me passionne pour cette méthode et ce qu’elle m’apporte.
J’ai démarré GTD depuis Janvier de cette année , c’est donc encore récent.
J’ai écouté « S’organiser pour réussir » en audio book, les émissions podcasts de GTD France, et je suis actuellement en train d’écouter la méthode GTD en pratique.
Je viens donc ici pour avoir votre regard sur ma pratique et peut être quelques conseils
Je me déplace énormément, surtout en voiture.
Pour le moment j’ai donc mis en place le schéma suivant :
- Pour ma collecte :
- Utilisation du logiciel Braintoss , soit en enregistrement vocal ( mémo ), soit en note tapée au clavier.
Les notes de braintoss sont ensuite envoyées automatiquement dans ma boite mail perso. - Utilisation de boite mail :
Gmail à titre perso
Mail professionnel via Lotus notes.
- Pour ma phase d’organisation/clarification :
- Utilisation du logiciel Onenote ( car je peux l’utiliser a la fois sur mes outils pro et perso, j’ai 1 ordinateur pro et 1 ordinateur perso et j’ai aussi 1 téléphone pro et 1 téléphone perso ).
Onenote est l’un des rare logiciel accepté dans mon entreprise c’était donc le moyen le plus pratique pour moi d’avoir une vision partout .
- Mes listes d’actions/contextes :
C’est sur ce point que je pense avoir le plus besoin d’avis ou de conseils.
Je me suis créer les listes suivantes :
- Appels
- Ordinateur
- Bureau
- Listes de vérifications ( sur les sujets que je dois contrôler ou vérifier régulièrement )
- A voir avec XX ( XX étant lié à tous les interlocuteurs de mon périmètre géographique )
- A voir avec ( pour tous les autres acteurs de l’entreprise qui ne sont pas sur mon périmètre géographique )
- En attente
- Maison
- Courses
- Projets professionnels
- Projets délégués
- Projets personnels
- Un jour peut être
- Lire / Revoir
- Centres d’intérêts ( celle ci existant pour mes zones de responsabilités comme définie dans la méthode mais je n’ai pas encore travaillé dessus ).
J’ai le sentiment de trouver un équilibre avec ces listes , mais avoir votre regard ou vos retours d’expériences m’aiderait certainement à optimiser.
Je ne me suis pas encore penché sur les raisons d’êtres, les différentes altitudes ( 25 000 mètres, 15 000 métres, … ) si là aussi vous avez quelques conseils pour bien démarrer cet exercice j’en suis preneur.
Merci par avance