Débutant en GTD , je viens solliciter un peu d'aide

Bonjour à toutes et à tous,

En écoutant un podcast il y a peu , j’ai découvert la méthode GTD.
Ce fut une belle surprise car j’avoue que depuis je me passionne pour cette méthode et ce qu’elle m’apporte.
J’ai démarré GTD depuis Janvier de cette année , c’est donc encore récent.

J’ai écouté « S’organiser pour réussir » en audio book, les émissions podcasts de GTD France, et je suis actuellement en train d’écouter la méthode GTD en pratique.

Je viens donc ici pour avoir votre regard sur ma pratique et peut être quelques conseils

Je me déplace énormément, surtout en voiture.

Pour le moment j’ai donc mis en place le schéma suivant :

  1. Pour ma collecte :
  • Utilisation du logiciel Braintoss , soit en enregistrement vocal ( mémo ), soit en note tapée au clavier.
    Les notes de braintoss sont ensuite envoyées automatiquement dans ma boite mail perso.
  • Utilisation de boite mail :
    Gmail à titre perso
    Mail professionnel via Lotus notes.
  1. Pour ma phase d’organisation/clarification :
  • Utilisation du logiciel Onenote ( car je peux l’utiliser a la fois sur mes outils pro et perso, j’ai 1 ordinateur pro et 1 ordinateur perso et j’ai aussi 1 téléphone pro et 1 téléphone perso ).
    Onenote est l’un des rare logiciel accepté dans mon entreprise c’était donc le moyen le plus pratique pour moi d’avoir une vision partout .
  1. Mes listes d’actions/contextes :

C’est sur ce point que je pense avoir le plus besoin d’avis ou de conseils.
Je me suis créer les listes suivantes :

  • Appels
  • Ordinateur
  • Bureau
  • Listes de vérifications ( sur les sujets que je dois contrôler ou vérifier régulièrement )
  • A voir avec XX ( XX étant lié à tous les interlocuteurs de mon périmètre géographique )
  • A voir avec ( pour tous les autres acteurs de l’entreprise qui ne sont pas sur mon périmètre géographique )
  • En attente
  • Maison
  • Courses
  • Projets professionnels
  • Projets délégués
  • Projets personnels
  • Un jour peut être
  • Lire / Revoir
  • Centres d’intérêts ( celle ci existant pour mes zones de responsabilités comme définie dans la méthode mais je n’ai pas encore travaillé dessus ).

J’ai le sentiment de trouver un équilibre avec ces listes , mais avoir votre regard ou vos retours d’expériences m’aiderait certainement à optimiser.

Je ne me suis pas encore penché sur les raisons d’êtres, les différentes altitudes ( 25 000 mètres, 15 000 métres, … ) si là aussi vous avez quelques conseils pour bien démarrer cet exercice j’en suis preneur.

Merci par avance

Bonjour Cyril,
bienvenue sur le forum et dans l’univers GTD. De ce que tu décris d’un point de vue structurelle ton système reprend l’ensemble des éléments de la méthode.Par ailleurs tu y trouves déjà des bénéfices donc bravo pour ça et bravo pour le fait d’avoir su rapidement quel était pour toi l’outil le plus approprié.

Si je dois apporté mes premiers conseils : 1 - Tu n’en as pas parlé mais je suppose que tu en as un. Le Calendrier (c’est aussi une liste). Il doit en principe uniquement contenir ce qui est doit être fait un jour ou à une date précise.

2 - Si tu n’as pas encore pris cette habitude prend le temps de faire tes revues hebdo en suivant la Checklist pour maintenir la machine en route.

3 - Ne te précipite pas trop vite sur les 6 horizons d’attention. De ce que je comprend tu as déjà en place les 3 niveaux du bas. Assure toi qu’aucun point de friction ne subsiste dans ces 3 horizons. Quand tu auras une confiance presque absolu en ton système, attaque les 3 niveaux du dessus. Le sujet a déjà été lancé sur le forum mais je le répète ne te précipite pas en essayant de les implémenter tout de suite.

En tous cas, félicitations pour cette implémentation rapide et bienvenue à bord.

Julien

1 « J'aime »

@cyril.male Bienvenu parmi nous ! :wink:
ça me semble bien pour un début. Je te donnerais les conseils suivants que j’aurais aimé que l’on me donne lorsque j’ai débuté il y a 12 ans… :relaxed:
Commence tout doucement. Maitrise d’abord l’aspect controle avant d’attaquer celui perspective (Horizons) Ne sautes pas les étapes.
L’informatique c’est bien mais je conseille toujours au debutant de commencer sur papier pendant 3 mois. On a une meilleure vision des choses et c’est plus facile pour ancrer les habitudes. Ne te disperse pas. Appliques strictement la méthode conformément au livre de DA (saute la partie Horizons) tu la verras plus tard lorsque tu maitriseras bien le sujet. Tu sais on le dit tous. L’outil importe peu ce qui compte c’est ce qui compte pour toi. @Jean par exemple n’aime pas le papier, il adore Things et c’est super. D’autres adorent Omnifocus et n’utilisent que ça… Dautres c’est papier, d’autres comme moi on un systeme hybride… bref on s’en fou… ce qui est important c’est la méthode, ses principes et ce qui marche pour toi. Mais GTD lorsqu’on débute est un tout. C’est tout ou rien. C’est un processus rigoureux et incontournable. Donc pas de « je le fait à ma sauce et j’applique tel aspect » C’est comme une recette de cuisine. Step by step et le plus strictement possible pendant au moins 2 ans.
Et bravo !!! GTD c’est génial ça va énormément t’aider !!! :grin:

Bienvenue sur ce forum @cyril.male !
Ici tu trouveras des conseils concrets, des outils et du partage !

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils.

J’ai effectivement un calendrier ( agenda lotus notes ), c’est même le noyau dur de mon organisation.
J’y pose mes rendez-vous , réunions et certaines actions urgentes que je ne veux pas oublier sur l’instant.

Je continue à vous lire en attendant de progresser dans ma pratique.
C’est un bel espace de partage en tout cas.

A bientôt

1 « J'aime »

Question peut-être bête mais quel type d’outil faut-il pour cette étape ???
Surtout si on utilise seulement des outils papiers ???
Merci