Défi créatif : quelle serait pour vous, la PIRE façon de vous organiser ? :-)

Hello @Adrien et merci pour ce partage !

Je ne sais pas si tu as déjà écouté la série d’épisodes de @Geoffrey sur la procrastination, sinon je t’invite à y jeter une oreille à tout hasard.

Au-delà d’une action bien écrite (point de départ fondamental) se pose parfois, pour la motivation, le « pourquoi » de l’action en question. Il y a l’exercice des 5 pourquois par exemple : j’ai pas envie de faire mes factures :

  • pourquoi je les fais → pour avoir de l’argent
  • pourquoi j’ai besoin d’argent → pour pouvoir partir en vacances
  • pourquoi j’ai envie de partir en vacances → pour prendre soin de moi, me reposer, etc.
    et en raccourci « créer ma facture pour pouvoir me reposer en vacances » a parfois plus de sex appeal :slight_smile:

De la même manière, perso je transformais « faire la vaisselle » en « prendre soin de mon environnement de vie ».

Mais surtout, je pense qu’il y a beaucoup d’interrogations à avoir au niveau des horizons, plus largement, lorsqu’on constate que les actions/projets ne sont pas motivants.

C’est un principe de niveau 3 de GTD : toute chose avec laquelle on n’est pas engagé de manière appropriée, surtout si c’est dans un domaine important ou critique de notre vie ou de notre travail, rend la vie entière morne ou pénible.

1 « J'aime »

Hello @Romain et merci pour ta réponse !
Elle est excellente cette méthode des 5 pourquoi que tu me recommandes (je viens de découvrir qu’elle était issue des méthodes qualité du toyotisme) et je viens de commencer à l’appliquer pour quelques uns de mes plus gros soucis d’exécution.
J’avais débuté la série sur la procrastination avant de… remettre à plus tard entre l’épisode 2 et 3 je crois ! Je vais essayer de l’achever :sweat_smile:

C’est un principe que j’ai lu chez Ryder Caroll le createur du bulle journal. Il appelle cela la « deconstruction » . Lorsque je travaille sur mon H3 ou H4 et meme parfois en H5 et que je manque de discernement j’y ai recours pour clarifier mes intentions. Je le fait toujours sur papier quitte a jeter mes notes apres.