Ép.33 : Mindset, comment notre état d'esprit influence notre vie

Publier précédemment ici : https://www.productifetserein.com/mindset-etat-esprit-influence-vie/

Geoffrey explique comment notre état d’esprit influence notre expérience des choses et comment faire pour être davantage présent à ce qu’on fait.

2 « J'aime »

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours !!!

A la question comment est ce que je fais pour me recentrer ?

Plusieurs réponses et plusieurs outils :

  1. La visualisation : Je réserve obligatoirement des moments pour revivre ma journée, faire le bilan et visualiser mon intention / mes goals /Mit du lendemain.
  2. Moins mais mieux. J’attache une importance viscérale à sélectionner mes taches et à travailler par time burst. De petites séquences de travail limitées à quelque chose de précis avec une intention claire et précise en tete. Mes listes de projets, de taches sont des inventaires de pistes à réaliser mais mon objectif premier est d’en realiser le moins possible.
  3. En ce qui concerne les parasitages (interruptions etc…) je me sert a outrance de ma inbox. J’ai un gros stock de feuilles derriere mon bureau j’en attrape une je note et hop pile inbox
  4. Je fais des pauses fréquentes et nombreuses.
  5. Des que je reprends je m’accorde 15 sec pour ne rien faire juste pour me recentrer. Idem lors des appels téléphoniques je ne réponds jamais avant la 3 eme sonnerie lorsque l’appel est identifié pour me recentrer dans l’instant présent et réfléchir au sujets à évoquer. C’est une technique que j’ai appris de mes séances de méditation que je pratique tous les jours.
3 « J'aime »

Nous sommes sur des thématiques subtiles. Comment différencier l’état d’esprit de celui de l’humeur? La frontière est souvent fine.

A force d’entrainement il m’arrive de pourvoir déclencher l’état d’esprit que je recherche, par contre pour ma part l’humeur est souvent dépendante de facteurs qui me sont à peine visibles. Comme par exemple; l’arrivée de l’orage, de neige ou alors le changement de lune. Ou tout simplement la connexion à une mauvaise énergie (ambiance d’une pièce, d’une soirée), se sentir mal parce que quelqu’un de proche ne va pas bien…

Mais pour ce sujet, je décide de rester sur le plus relationnel et voici des éléments glanés au cours de lectures ou de rencontres avec des spécialistes du domaine de l’état d’esprit. Comme le dit Geoffroy, le conditionnement est essentiel. D’après Tony Robbins l’un des spécialistes reconnus en la matière, on peut changer son état d’esprit en quelques secondes. Voici certaines pistes:
Il suffit pour cela de pratiquer:

  • les techniques d’interruptions sur soi-même ou sur les autres. En faisant perdre le fil courant de l’esprit, on peut le refocaliser sur autre chose comme en un tour de passe-passe.
  • la technique du fouet. Il s’agit de conditionner le cerveau par la visualisation d’une image qui nous fait du bien et l’on fouette mentalement la représentation de celle qui nous dérange
  • des mouvements du corps particulier, il y en a un par exemple qui empêche d’être triste. Il faut lever les bras et les mains au ciel et sourire en même temps je crois
  • la connexion à la nature, musique…
  • et puis les pauses respirations, micro-pauses, méditation - voici un lien sur 5’ d’audio pour de la méditation cohérence cardiaque. Il faut inspirer et expirer sur le gong