Ép. 42 : les cartes mentales

Publier précédemment ici : https://www.productifetserein.com/cartes-mentales-heuristiques/

Emma nous présente les cartes mentales, comment les créer, comment s’en servir, que l’on soit étudiant ou dans la vie active professionnelle.

2 « J'aime »

Super épisode. Auriez-vous un exemple de carte mental faite dans les règles de l’art ?

Pour aller plus loin https://www.petillant.com

Et https://www.mindmap.fr/mindmapping/origines/tony-buzan/

Le pere du mind Mapping Tony Buzan — Wikipédia

Les ouvrages de Tony Buzan https://www.fnac.com/Tony-Buzan/ia6562

Mes preferes un tête bien faite qui ne traite pas seulement du mind mapping mais qui pose les base d’autres systemes (memorisation notamment) et le genial dessine moi l’intelligence https://www.amazon.fr/Mind-Map-lintelligence-Tony-Buzan/dp/2212553315 une fois les principes bien ancres. :wink:

C’est une methode que j’utilise depuis 1993 lorsqu’une bonne âme a eu l’excellente idée de me l’offrir pour mon anniversaire je crois… J’ai concu mon memoire de 3 eme cycle en immobilier d’entreprise entierement sur une carte heuristique de 1 m par 1 m…

Et voici un cadeau de Noel pour mes amis GTD. Le résumé complet en mindmap des principes des schémas heuristiques qui date des années 1996… :grin: :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour Erwan,
Voici deux exemples de cartes : une faite au calme, pour préparer un prise de parole et une prise de notes en direct. Celle faite au calme utilise mieux l’espace.
En plus des ressources citées par François, je recommande le livre « Organiser vos idées avec la carte heuristique » de Frédéric Le Bihan.
Il n’y a pas beaucoup de pictos car j’en utilise peu pour les cartes à la main, surtout quand ce n’est pas une carte pour apprendre.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Emma

4 « J'aime »

J’ai écouté le podcast qui est passionnant. C’est vrai que les cartes heuristiques sont un outil passionnant. On peut s’en servir pour tout. Aussi bien pour GTD que pour le reste. Pour préparer sa semaine que sa journée, pour clarifier un sujet, pour gerer des infos, pour imaginer des solution bref les applications sont innombrables. Avant de connaitre GTD je gerais pratiquement tout avec ce systeme. Je pense y revenir pour certaines applications. Je suis d’accord avec Emma c’est particulierement génial pour ceux qui ont une mémoire photographique et ca développe l’imagination.

@Emma
Merci d’avoir mentionné Organisez vos idées de Mougin. C’est un bouquin génial que j’avais oublié de citer. Il a été longtemps ma bible pour ses super idées. Je préparais mes semaine notamment avec. j’ai eu la chance de le rencontrer sur un salon lorsqu’il a présenté son livre. Le type était en plus sympa et interessant.

Q1 : Qu’utilises tu comme logiciel pour certaines de tes cartes ? (Moi j’utilise Xmind mais j’ai longtemps utilisé freemind deux outils gratuits ou presque…)

Q2 : Comment classes tu tes cartes papier ?

NB tes cartes sont magnifiques :smiley: Tres proche de l’esprit de Buzan :wink:

1 « J'aime »

Pour moi c’est Mindmanager et il vient avec un jeux de modèles pour tous les domaines de la vie (jetpack).

Puis “mind mapping” pour la prise de toutes mes notes papiers, surtout pour les réunions/minutes. J’aime avoir une vue hélicoptère d’une réunion sur une page avec surtout l’élément “NA” - prochaine action: qui, quoi, quand, où.

2 « J'aime »

J’utilise MindNode qui se synchronise bien avec tous mes outils Apple.

Les map sont faciles à réaliser et jolies. Simple et beau, ça me convient.

Je suis encore presque novice dans l’usage de MindMap, je m’y suis mis il y a peu… mais je pense que je vais en utiliser de plus en plus, c’est vraiment pas mal du tout pour sortir/clarifier/enregistrer des trucs qu’on a dans la tête… Ça permet souvent d’y voir plus clair.

Je vais écouter le podcast… pas encore eu le temps.

Un petit test comparatif bien fait et complet pour ceux qui cherchent un outil:

Génial ça a l’air bien ! Qu’en penses tu @Emma

Je viens d’écouter le podcast: bravo @Emma ! Très interessant.

Je retiens surtout:

  • la possibilité d’utiliser la carte comme outil de prise de note: bien vu, c’est pas bête du tout…
  • l’utilité que ça peut avoir dans le travail d’un écolier/étudiant
1 « J'aime »

Merci pour le compliment François :blush:. J’utilise Xmind. J’aime le fait de pouvoir zoomer sur un sujet pour faire une autre carte, et de rajouter des notes et des liens. Je pense même m’en servir pour classer mes documents de référence. (Projet en cours ;-))

1 « J'aime »

Oui, c’est sympa. Certains logiciels ont des branches un peu rigides qui sont un peu « enfermantes ». Là, il y a une souplesse qui me plaît.

1 « J'aime »

@Emma Je suis curieux :wink: Comment geres tu physiquement tes minmap papier ?

J’ai un beau carnet A4 avec un dos cousu qui s’ouvre bien à plat. Je les garde là-dedans et je les date. Je balaye le carnet lors de la revue hebdo.
Si j’ai besoin de revenir sur l’info d’une carte dans le carnet, soit je scanne la carte pour la mettre avec mes documents de référence, soit je la refais sur X-Mind - surtout si elle risque d’être reliée à une autre carte.
Je fais souvent une carte quand je lis un livre ou quand j’écoute un podcast. Là, je la fais sur une feuille A4 normale, souvent juste en crayon à papier, et je refais après si je trouve qu’il y a un intérêt. (En fait, je prends rarement des notes autrement qu’en carte mentale.)
J’espère que ça réponds à ta question !

1 « J'aime »

Je découvre XMind en allant sur leur site, c’est super beau…

C’est compliqué à utiliser ?

Pas du tout. Plutôt intuitif. La version gratuite est déjà pas mal. Pour exporter en PDF et quelques fonctions plus évoluées c’est payant. Je conseille XMind 8 plutôt que la version SaaS.

2 « J'aime »