Ép. 53 : La procrastination, partie 5

Publier précédemment ici : Ép. 53 : La procrastination, partie 5 | Productifs et Sereins | Getting Things Done® France

La procrastination, partie 5 Geoffrey poursuit son exploration de la procrastination, en parlant notamment Hôtes & Invités Romain Bisseret Geoffrey Auzou Jean-Philippe Molé Ressources Partager l’épisode Facebook Twitter LinkedIn

@Romain
Plusieurs épisodes de P&S sont indisponibles sur la plate-forme Apple. J’ai par exemple pour le Podcast 53, ce message d’erreur sur mon Mac:
image

…et celui-ci sur mon iPhone:
image

C’est un souci temporaire je pense, si tu regardes via le web le feed est correct.

Sans doute les épisodes en double sont-ils des artefacts voués à disparaître bientôt… Mais je fais surveiller quand même au cas où.

Note: j’avais déjà ces messages hier soir… ils sont toujours là ce matin.

Oui je viens de voir pourquoi :slight_smile: Après enquête, on a délégué la publication du podcast et les liens n’ont pas été respectés sur les derniers épisodes… ça devrait aller mieux bientôt (dans la journée je pense).

C’est souvent pas aussi simple que ça en a l’air… :wink:

1 « J'aime »

Surtout quand tu checkes, que tous les réglages sont bons au départ et qu’on te dit « oui, j’ai bien compris ». Et que tu re-checkes ensuite et que les réglages ont changé :slight_smile:

Je dis ça, c’est avec le sourire…

Je suis patron, et souvent les gens autour de moi (amis, famille, etc…) qui ne sont pas patrons me disent: « et bien, c’est facile, tu délègues… »

Sauf que… voilà, c’est faisable parce que (forcément) j’ai le droit de déléguer (je suis chez moi), c’est top si ça se fait bien en effet, mais pour autant, c’est pas forcément facile à faire. Les gens qui ne sont pas aux responsabilités sont d’une candeur sur ce point…

Je te rejoins là-dessus. Un de mes mentors de l’époque m’avait dit que la délégation, ça faisait gagner au mieux 50% du temps seulement.

1 « J'aime »

C’est tres difficile de deleguer. En général les gens deleguent ce qu’ils n’aiment pas faire. Il faut deleguer ce qu’on fait mal ou ce qui n’apporte pas de plus value et TOUJOURS concerver les sujets à haute valeur ajoutée qu’on maitrise.

Le top c’est quand on arrive à déléguer à quelqu’un qui va faire MIEUX que soi. :+1:t2:

C’est ultime.

2 « J'aime »

Oui quand c est vraiment possible… et qu on en a les moyens ! :joy:

Je viens d’écouter le podcast (sur Apple :wink: ): j’adore l’idée de l’anti-planning.

Je l’adpate à moi, en créant un projet « Détente » qui contient une liste de tous les trucs que je peux être tenté de faire pour procrastiner (j’aurais pu le nommer « tentation » :roll_eyes:).

Du coup, j’ai une liste de « récompenses » à faire à la fin de mes pomodoros.

@Geoffrey a super bien décrit le cercle vicieux que représente, dans la procrastination, de s’offrir la récompense avant de faire l’effort. Je l’avais jamais compris comme ça, c’est super bien vu !

Le truc affreux dans la procrastination, c’est qu’on apprend à son cerveau que c’est normal d’être récompensé avant l’effort.

C’est hyper fort ! Bravo !

4 « J'aime »

Merci Geoffrey, bon résumé dans cette partie 5.
Pour ma pars, j’ai testé la liste DID (pas encore le journal de procrastination). Ce que je trouve drôle c’est que les semaines où je tiens cette liste, je procrastine beaucoup moins voir, pas du tout.
Est-ce que cela fait la même chose chez l’un de vous ?

1 « J'aime »

Après coup j’ajoute aussi que je trouve intéressant l’idée que les gens procrastinateurs sont attirés par les gens organisés et vis-et-verca.
À réfléchir

La liste DID n’a jamais marché sur moi. Au bout d’un moment, j’ai trouvé que la technique de l’auto-pied au cul et d’un réapprentissage en profondeur et sur la durée de la discipline, terriblement malmenée de nos jours par les interruptions constantes, restait de loin la plus efficace.

3 « J'aime »

Pour moi non plus. la did list c’est pas terrible. Je suis plus interessé par ce qui se passe et ce qui va se passer que par le passé. Le passé est passé. Par contre OF me donne une bonne vision automatique des sujets pour évaluer ma semaine !