Bonjour !
Je reviens parmi vous la période de fou que j’ai traversé ces dernier mois commence à se calmer un peu.
A force de tests divers, d’essai, d échecs mais aussi de succès divers, je me rend compte que GTD c’est pas si mal que ça ! … Comme on dit souvent il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis
En parlant de test et de méthodes je crois que ce n’est pas si bon que ça de trop tester de trucs. La dispersion est mauvaise conseillere. Il existe des méthodes innombrables que ce soit celles de Mac cormack, Celle de Michael LINENBERGER, celle de COVEY, celle des 5 S, celle d Heisenhower, celle du Bullet journal etc etc…
Toutes sont interessantes et ont leurs adaptes. Mais la question n’est pas la. La vrai question est de savoir qu’est qui marche pour moi ?
En ce qui me concerne je crois que j’ ai testé beaucoup de ces méthodes (beaucoup trop surement ) probablement parceque je cherchait la solution miracle. Mauvaise nouvelle : Il n’y en a pas. Bonne nouvelle celle qui convient c’est celle la plus efficace au regard de son activité et ça depend beaucoup du volume d’information et de ce qu’on cherche.
J’ai arreté la " quete du graal " pour me consacrer à bosser lorsque je me suis rendu compte que mes changements incessants d’outils de methodes et mes tests n’étaient pour moi qu’un désir inconscient de me détourner de mes objectifs, d’oublier mes emm… et mes problèmes divers…
Pendant ce temps la je ne pensait pas à mes démons ni au stress qui rodait au fond de mon subconscient
Résultat des courses, la seule méthode (ormi le bujo à condition de n’avoir pas trop de volume) qui aie tenu VRAIMENT et DURABLEMENT le choc ça a été et reste GTD. Quelque soit le volume, quelque soient les circonstances, quelque soit la charge de travail GTD assure et ça c’est très rassurant.
Reste sa pratique, je pense sincèrement que la méthode GTD que la méthode est tellement complete et puissante qu’il faut vraiment s’y consacrer à 100% et la suivre totalement sans aucune adaptation personnelle ni rajout. Il est tres facile de tomber du wagon, de ce disperser, de se perdre et tres facile heureusement de remonter dans le train une fois les bases acquises, bien que pour être franc, je continue à en decouvrir certains aspects apres des années de pratique…
J’ai recemment compris un truc fondamental grace à @anon56350303 sur les Horizons sur lequel j’etais passé totalement à coté. Merci à elle
Par ailleurs David Allen à tellement laissé le choix au gens en ce qui concerne l’outil que ce soit le papier ou le numerique qu’il y a suffisamment de moyens de l’implanter efficacement sans aller chercher quelque chose ailleurs.
Quand au Bujo que j’ai testé depuis 9 mois, il ne reprend que la majeur parti des principes de GTD pour les appliquer physiquement differemment. Son avantage pour moi est d avoir une trace papier qui me permet de mesurer les progres accomplis ce que j’avais bien du mal a faire avec mon outil numerique et pour moi c’est moins fatiguant de travailler sur du papier que sur un ordinateur.
En conclusion il faut mieux rester focus sur une methode quitte à l’enrichir de tiroirs supplementaires ex les sprint pomodoro… Mais surtout ne pas se disperser sur d’autres trucs… ça finit par couter cher en terme de temps et de résultats sans s’obstiner bien sur si ça ne marche pas.