Et vous vous avez d'autre méthodes?

Bonjour

Depuis que je connais ce forum et que j’écoute les podcats, j’ai entendu parlé de beaucoup de nouvelles choses que sa soit pour le développement personnel, le rangement, le bien être…

Du coup je me demande quelles méthodes / principes vous utilisez au quotidien ?

Personnellement à part GTD j’utilise surtout l’auto hypnose que je trouve top surtout dans les moments super chargés.

Et vous ?

Peux tu me préciser le genre d’auto hypnose que tu utilises ? Je ne suis pas sûr de bien savoir de quoi il s’agit (rapport à la pnl par exemple).

Il s’agit de l’auto hypnose façon ericksonienne. N’ayant jamais pratiqué de méditation, je ne sais pas trop les différences au fond.

On m’a expliqué qu’en gros on focalise notre cerveau conscient sur quelque chose pour que la partie inconsciente fasse un travail déterminé (gestion de stress, douleur, problème de sommeil…)

Personnellement, je m’intéresse pas mal à 12 week a year, notamment parce que j’ai une fâcheuse tendance à laissé filer le temps et à avoir des satisfactions immédiates.

Je suis également très intéressé par la l’auto hypnose !!! Si tu peux nous en dire plus…

Et également, j’essaye d’utiliser le plus possible la CNV : communication non-violente.

A oui j’ai entendu parlé de 12 week a year sans vraiment plus regarder, il faudra que je corrige sa.

Concernant l’auto hypnose, n’étant pas un professionnel en la matière, je vais parler de mon cas.

J’ai eu la chance il y a quelques années de rencontrer un hypnothérapeute qui m’a alors proposé de tester l’auto hypnose ericksonienne. Grosso modo je me concentrais sur une pensée ou sur l’environnement autour de moi, sur les sensations et au bout de quelques minutes je n’étais « plus la ».

Je revennais qu’à la fin de la séance, tranquillement quand il me disait que c’était la fin.

Alors j’ai pas eu beaucoup de séances avec l’hypnothérapeute mais quand je faisais des exercices cognitifs (mémoire, logique…) après, j’avais de meilleurs résultats que sans.

Je sais que beaucoup de grands patrons utilisent ce genre de méthode que sa soit pour des problèmes de stress, pour dormir ou juste pour se sentir bien. Également pour « combler » du sommeil.

Le côté auto est plus complexe à s’obtenir mais les résultats sont là pour moi, pourtant j’étais plutôt sceptique à la base.

1 « J'aime »

Merci pour les précisions ! J’ai fait 2 séances récemment d’hypnose Ericksonienne pour des trucs rapport au la guitare, ça a l’air d’avoir plutôt bien marché.

Il existe pas mal de choses dans ce domaine qui rend la vie plus facile. J’ai une bande audio avec moi que j’écoute aussi un peu des que je peux.

Bonjour @Erwann

personnellement j’expérimente beaucoup.
Actuellement, voici quelques principes j’ai intégré à mon système GTD :

  • 1MTD (One Minute ToDo List) de Michael Linenberger. Je m’en suis inspiré pour mettre en avant certaines actions de mes listes.

  • La matrice Einsenhower + « Scales Method » pour ordonnancer mes projets au regard de les horizons supérieures.

  • Theming + Timeblocking. Je donne une thématique à certaines journée ou blocs de temps.

  • Les critères extrêmes de Greg McKeown pour certaines prises de décision.

  • « Scannable outcomes » de la méthode « Getting results the Agile Way ». Les « Scannable outcomes » sont l’équivalent de la liste de projets. Le principe ici c’est de les passer en revue tous les jours et d’en choisir 3 qui seront la priorité de la journée. En combinaison avec Personal Kanban ça m’aide à ne pas m’éparpiller au bureau et avoir une direction claire pour chaque journée. Le côté visuel aide.

En dehors de ça j’essaye de pratiquer la méthode Konmari et de faire du journaling. Mais je manque parfois de discipline là dessus.

Julien

2 « J'aime »

Hello @anon56350303

…il n’y a vraiment pas de quoi…

Personnellement, j’aime me constituer des petites boîtes à outils pour me préparer à certaines situations. Je le fais pour mon organisation personnelle, mais aussi pour d’autres aspects comme la prise de décision, présentation…

Après je reste conscient que trop d’outils peuvent tuer l’Outil. Si je vois que quelque chose fonctionne mal, je fais différemment. Si je sens que ça alourdit, je l’abandonne. Il n’est donc pas impossible qu’un outil par lequel je jurais retourne dans ma toolbox et y reste dans l’espoir que je veuille bien le dégainer à nouveau ou que j’en trouve un nouvel usage.

En relisant ce thread je m’aperçois que j’avais répondu un peu à côté en fait.

Je teste toujours pas mal de choses, d’abord par déformation pro et aussi (surtout ?) par goût perso (qui a mené à la déformation précédente… tout se tient :slight_smile: ). Je m’aperçois que les trucs qui restent, à part GTD, sont peu nombreux :

  • Pomodoro, la partie de séquençage en 25mn+5mn de pause par groupe de 4 principalement (parce qu’il y a quand même d’autres choses dans Pomodoro que ça)
  • la vision Kanban « backlog / à faire / en cours / fait », surtout pour les projets collectifs (mais je fais avancer certains projets un peu conséquents comme ça aussi).

En termes « d’hygiène de vie pro », je ne prends plus aucun rendez-vous le matin, ce qui fait que toutes mes matinées sont consacrées au travail de fond, et j’ai quelques journées à thème (typiquement, la plupart de mes appels sont passés le mardi par exemple). Et j’ai toujours au moins 1,5 jours par semaine sans rien (pas forcément contigus), pour accueillir l’imprévu.

Bonjour !

Je reviens parmi vous :smile: la période de fou que j’ai traversé ces dernier mois commence à se calmer un peu.

A force de tests divers, d’essai, d échecs mais aussi de succès divers, je me rend compte que GTD c’est pas si mal que ça ! … Comme on dit souvent il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis :laughing:

En parlant de test et de méthodes je crois que ce n’est pas si bon que ça de trop tester de trucs. La dispersion est mauvaise conseillere. Il existe des méthodes innombrables que ce soit celles de Mac cormack, Celle de Michael LINENBERGER, celle de COVEY, celle des 5 S, celle d Heisenhower, celle du Bullet journal etc etc…

Toutes sont interessantes et ont leurs adaptes. Mais la question n’est pas la. La vrai question est de savoir qu’est qui marche pour moi ?

En ce qui me concerne je crois que j’ ai testé beaucoup de ces méthodes (beaucoup trop surement :joy:) probablement parceque je cherchait la solution miracle. Mauvaise nouvelle : Il n’y en a pas. Bonne nouvelle celle qui convient c’est celle la plus efficace au regard de son activité et ça depend beaucoup du volume d’information et de ce qu’on cherche.

J’ai arreté la " quete du graal " pour me consacrer à bosser lorsque je me suis rendu compte que mes changements incessants d’outils de methodes et mes tests n’étaient pour moi qu’un désir inconscient de me détourner de mes objectifs, d’oublier mes emm… et mes problèmes divers…

Pendant ce temps la je ne pensait pas à mes démons ni au stress qui rodait au fond de mon subconscient

Résultat des courses, la seule méthode (ormi le bujo à condition de n’avoir pas trop de volume) qui aie tenu VRAIMENT et DURABLEMENT le choc ça a été et reste GTD. Quelque soit le volume, quelque soient les circonstances, quelque soit la charge de travail GTD assure et ça c’est très rassurant.

Reste sa pratique, je pense sincèrement que la méthode GTD que la méthode est tellement complete et puissante qu’il faut vraiment s’y consacrer à 100% et la suivre totalement sans aucune adaptation personnelle ni rajout. Il est tres facile de tomber du wagon, de ce disperser, de se perdre et tres facile heureusement de remonter dans le train une fois les bases acquises, bien que pour être franc, je continue à en decouvrir certains aspects apres des années de pratique…

J’ai recemment compris un truc fondamental grace à @anon56350303 sur les Horizons sur lequel j’etais passé totalement à coté. Merci à elle :smile:

Par ailleurs David Allen à tellement laissé le choix au gens en ce qui concerne l’outil que ce soit le papier ou le numerique qu’il y a suffisamment de moyens de l’implanter efficacement sans aller chercher quelque chose ailleurs.

Quand au Bujo que j’ai testé depuis 9 mois, il ne reprend que la majeur parti des principes de GTD pour les appliquer physiquement differemment. Son avantage pour moi est d avoir une trace papier qui me permet de mesurer les progres accomplis ce que j’avais bien du mal a faire avec mon outil numerique et pour moi c’est moins fatiguant de travailler sur du papier que sur un ordinateur.

En conclusion il faut mieux rester focus sur une methode quitte à l’enrichir de tiroirs supplementaires ex les sprint pomodoro… Mais surtout ne pas se disperser sur d’autres trucs… ça finit par couter cher en terme de temps et de résultats sans s’obstiner bien sur si ça ne marche pas.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours !

@Romain tes hygiènes pro sont très intéressant, surtout les journées à thème, j’y avais pensé pour les devis par exemple.

@fdenoisy content de te revoir ici ! Ton retour va dans la continuité du podcast et des différents posts, on pratique souvent le mieux GTD quand on ajoute pas des choses en plus dessus.

DA a bien saisit le trucs et j’imagine que quand on a l’esprit comme l’eau, on a pas besoin de truc en plus.

2 « J'aime »
  • Habitudes matinales (affirmations positives, mantras, respirations/méditation) —> Listés dans une section routines journalière de Todoist - suite à des lectures comme Les secrets de Rhonda Byrne, La clé des secrets de Daniel Savigny, Ultimate Edge de Tony Robbins
  • GTD comme socle de base
  • 12 WY year pour accélérer l’exécution
  • Brain-mapping pour la capture de toutes mes notes
  • Kanban pour les projets collaboratifs (Trello), SCRUM/Agile
  • Lean 6 Sigma pour l’amélioration des processus (VSM, Pareto, 5S, Fishbone, House of quality, outil d’aide à la décision…)
  • GTD NPM (natural planning model) pour tous les projets pro.
  • Strategic Selling et Conceptual Selling de chez Miller Heiman pour la gestion des ventes complexes
  • 1 massage par semaine
  • sorties vélo par semaine, autant que possible sinon entraînements sur home trainer (rouleaux cycleOps et Hammer cycleOps)
  • Rituels avant le couché (remerciements et visualisation des moments positifs de la journée)
2 « J'aime »

:flushed::flushed:

Et ba dit donc c’est impressionnant de réussir à faire tout ça ! Tes journées font 24h aussi ?

Déjà qu’avec juste GTD j’ai déjà du mal à bien gérer alors avec tous ces outils…

En essayant d’adopter/tendre vers une approche d’athlète on voit les choses sous un nouvel angle. Je puise beaucoup d’inspiration sur ce podcast en anglais dédié au triathlon et sports d’endurance - https://www.purplepatchfitness.com/podcast.

Sous « Category » on trouve des discussions très pointues qui s’appliquent à la fois au sport et aussi souvent au reste de la vie en général - en passant du sommeil/récupération, la fatigue, l’alimentation, hydratation, la résilience et j’en passe, en bref un puit sans fond.

1 « J'aime »

Merci Margott. C’est une histoire d’entrainement - voir réponse à Erwann

Une vidéo intéressante d’une personne dont j’avais parlé dans mon premier post.

Il puise ses outils un peu partout mais à l’entendre cela donne une « hygiène » de vie plutôt aboutie. [Human machine](https://youtu.be/ZEAWYwCg46Y)

J’aime son dicton : organisé comme une machine pour vivre comme un humain

D’une manière générale, un concept que je trouve très intéressant et de « hacker » son quotidien c’est à dire trouvé la manière de se contraindre par L’extérieur.

Si vous écouter la vidéo qu’en pensez vous ?

La contrainte par l’environnement est un excellent moyen de provoquer les changements de comportements, en fait c’est l’un des trois possibles, avec le traumatisme et l’application progressive de micro - comportements.

Si l’on cherche à mettre en place de nouvelles habitudes, par exemple, il est bon de tenir compte de l’environnement et le modifier si ça peut aider. On en parle dans le cours sur les habitudes.