Et vous vous dormez longtemps ?

Bonjour

Alors c’est sûrement hors sujet mais je me demandais quelles étaient vos horaires de sommeil la nuit ?

Quand je vois ce que vous arrivez à faire le matin, je me dis que vous devez vous levez tôt. Mais comme il faut dormir environ 8h, vous vous couchez tôt ?

Moi avec un enfant en bas âge qui se couche vers 20h30, si je veux profiter un peu avec ma femme je me couche vers 23h30. Levé à 06h pour être au travail à 08h avec 1h15 de transport.

Du coup J’ai du mal à caser du temps pour du sport, de la méditation ou autre.

Merci :slight_smile:

Bonjour Erwann
J’ai une vie hyper organisée. Je me couche en general vers 23:00 - 23:30 au pire.
Je me leve en général à 7:00 Ce qui me fait 8:00 de sommeil. C’est tres important. Mon sommeil c’est ma vie. Si je ne dors pas tout part en vrille… Je n’ais pas de transport. Je travaille chez moi dans mon bureau fermé. C’est une ennorme qualité de vie. Cela vaut en salaire la difference que j’obtiendrais en travaillant dans une boite. Le sport je vais m’y remettre. Il le faut. la méditation c’est quotidien et indispensable pour demarrer. Hope that’s help

Le sommeil est un sujet majeur, dans la vie en général, et dans le domaine de la productivité en particulier ! La plupart des français sont en déficit de sommeil de 2h par rapport à ce qu’il faudrait ; en gros, nous sommes bien avec 8h de sommeil. Donc quelqu’un qui se lève à 6h du matin devrait, en moyenne, se coucher vers 9.30 (puisqu’on met une vingtaine de minutes d’endormissement)… c’est assez rare, je crois :slight_smile:
D’autant plus quand on a des enfants et qu’on n’a pas encore renoncé totalement à une vie sociale ou de couple… Perso j’essaie de me coucher entre 22 et 22.30 (il me reste 2mn pour ce soir, tiens… oups), pour un lever à 7h.

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme l’a dit @Romain, en me levant à 05h45 tous les matins, j’ai dis adieu à mes 8h00 de sommeil car c’est casi-impossible (ou du moins pas tous les jours !) d’être endormie à … 20h45 !!!
C’est même pas l’heure à laquelle mon Loulou est endormi :face_with_hand_over_mouth::grimacing:

Je me lève en 1ère, à 05h45, je prends ma douche, me prépare… Ensuite je laisse la place à mon mari, et je prépare le petit déjeuner pour tout le monde (nous 3, j’ai un enfant de 3 ans), et je check mon carnet/agenda/bullet journal pour visualiser un peu ma journée, et complèter.

On part de la maison à 07h50 avec mon bout de chou, je le dépose chez la nounou, et file au travail !
Il est 8h30 ! Et pourtant, j’ai enchaîné :slight_smile: !

Le soir, c’est un peu la course aussi, je finis à 18h00, récupère mon loulou à 18h15.
On arrive chez nous vers 18h40 (selon courses à récupérer ou non). On « profite » 15min puis cuisine/bain ou toilette en parallèle pour loulou (ou à la suite si je m’occupe des 2)/repas/rangement de la cuisine, vaisselle & lave-vaisselle, préparation de la table pour le petit-déjeuner pour le lendemain pour moi/dernier brin de toilette pour mon loulou avec son papa/1 histoire/et au lit !

Quand il est couché, en ce moment il est 20h45/21h00
Pourtant tout s’enchaîne…

Je me couche pour lire vers 22h30 en moyenne, et m’endors vers 23h15.
Je dis en moyenne, car je ne suis pas calée à la minute près, j’ai déjà assez l’impression que tout est très « minuté » :relaxed:

Vous connaissez à présent toute ma vie :rofl::joy::sweat_smile:

Tout çà pour dire, que dormir 8h00, çà peut être un luxe dans nos vies modernes !
Pourtant, je test pas mal de systèmes d’organisation, j’ai le temps de lire, de profiter de la vie ; tout est question d’organisation, et aussi pas mal de motivation je crois. Et la motivation, je pense que çà se travaille (j’y travaille justement, car ce n’est pas toujours évident ^^)

Pour le sport, @Erwann, peut-être as tu une salle de sport près de ton travail ? Pour y aller entre midi et 2 ? Combien de temps as-tu pour manger le midi ? Ce temps là il est précieux je trouve, car pour la plupart d’entre nous, on a pas nos enfants durant ce créneau, et çà peut permettre de faire plein de choses !

Moi j’ai presque 2h de pause le midi !
Alors j’en profite pour : manger ! (à ne pas zapper pour autant :-:crazy_face:), faire des courses, revoir mon système, lire, parfois dessiner, faire du sport !, prendre un rdv chez le médecin (pas loin de mon travail).

Après çà s’organise : si je vais au sport, j’y vais direct, et prépare ma lunch box pour pouvoir manger rapidement ensuite, etc…

Je ne fais pas toutes ses tâches en même temps !
Tout est question de priorité, et d’organisation pour alterner les différentes tâches.

Désolée, c’était un message très long :star_struck:

1 « J'aime »

Merci pour ces réponses très intéressantes.

@Justine pas de problème pour le message très long, merci d’avoir partager ton organisation.

Il me semble aussi compliqué d’avoir 8h de sommeil. C’est vrai que j’ai une longue pause qu’il faudrait que je mette plus à profil ainsi que mon temps de transport.

Pour le sport le midi c-est compliqué, avant je faisais sa le dimanche matin assez tôt. Il faudrait que je m’y remette.

Hello Julie
Merci pour ton partage d’emploi du temps. Je crois qu’il est ideal d’avoir 8 :00 de sommeil. A defaut une petite sieste de 20 mn par exemple apres le repas par exemple permet de tenir et de moins fatiguer. Il faut aussi essayer de faire en sorte de s’approprier son temps. Il y a toujours des solutions.

Bonjour à tous

Pour ma part, je me lève à 8h le plus souvent.
En ce moment, j’ai une hygiène de vie tout a fait détestable.

Je ne m’endors pas avant 1h30, 2h…

Du coup je suis souvent fatigué la journée ce qui me rend plus sensible aux ondes négatives…

Je crois que j’ai un sérieux problème à définir ce qui me détend réellement…

Hello JP, peut etre pourrais tu prendre du temps chaque jour pour definir ce qui te detend reellement et inserer un Time bloc dans ton emploi du temps surchargé. On a tous tendance (moi le 1er) à s’acharner sur le boulot alors que le plus important c’est de garder quelques oasis psychologiques à certains moments… Et surtout comme disait ma grand mere « les heures avant minuit comptent double » Physiquement lorsqu’on a de grosses journée on ne tient pas sans sommeil on tire sur la corde et à un moment elle peut lacher… sauf dans des périodes particulières (exemple j’ai appris en bateau à dormir par micro siestes c’est utile dans les périodes de dingues… Juste an idea… Hope that’s help

Certains ont essayés le sommeil polyphasique ?

Vu que GTD allège considérablement la charge mentale, je me lève facilement tous les matins à 6h.
Je n’ai pas de réticence à commencer une journée vu que comme vous tous, nous n’avons « plus de problèmes mais que des projets » :slight_smile:. GTD élimine les moindres frictions qui retarderaient l’envie de se lever.

Est ce que ça vous le fait aussi ?

Oui c’est vrai. Si tu le permets, je vais élargir un peu le débat :grin: temoignage :wink:

Avant je souffrais un peu de réveils nocturnes réguliers. Le plus souvent parceque des trucs tournaient dans ma tete et je me reveillais au bout de 2 ou 3 cycles (1h30 chez moi)

Gtd a eu un impact positif sur ma vie. Le fait d avoir un inventaire d’un peu pres tout, comme une grande carte mentale m’a donné une forme de tranquillité d’esprit. Je dors mieux, dors un peu moins (7:00 env. et je me lève facilement (plutot 7:00). Je fais aussi la sieste 20mn assez souvent ce qui recharge mon énergie.

Bien sur parfois je me reveille encore; Ce n’est pas parceque des choses tournent dans ma tete. C’est parceque j’ai envie de trouver des solutions à des sujets identifiés, répertoriés ou pour écrire mon journal.

Mais GTD a eu aussi d’autres impacts, inattendus, sur ma vie. La smb list m’a donné des envies / désirs que je n’avais pas imaginé comme faire de la méditation, prendre des cours de kung fu washu, faire du sport le matin à 8:00 tous les 3 jours… Bref des projets que j’ai mis en oeuvre et en cours de réalisation.

Et malgré tout cela j’ai le temps de bosser, d’écrire sur ce forum et de faire plein d’autres choses qui m’intéressent. Maintenant, apres avoir beaucoup testé de trucs et méthodes, j’apprends la persévérance dans mes methodes et l’usage de mes outils. :grin:

2 « J'aime »

Question perso, vous vous couchez à quelle heure environ le soir ?

J’ai l’impression de pas être trop mal sur du 23h/6h, faudrait que j’essaye plus pour voir.

Le plus dur étant de garder le rythme le weekend.

Je ne regarde pas la télé.

J’ai beaucoup de mal à avoir de horaires de coucher réguliers. ça depend beaucoup de mon niveau d’energie.
Donc en général je me couche vers 23:00. (7 fois sur 10) avec quelques exceptions : Si je suis épuisé 22:00 - 22:30 et si je suis en forme minuit… leve entre 7:00 et 8:00. Les jours de sport 7:00 si possible - ou 7:30 max. Réveil naturel.
Je dors entre 7:00 et 8 : 00 en moyenne. Si je dors 7 :00 comme la nuit derniere nuit, je fais la sieste 20 mn…
Aujourd’hui, avec 1:00 de sport et 20 mn de sieste je pete le feu !

Entre 22h30 et 00h30, levé 6h

Ca me rassure, je suis pas le seul qui a du mal à se coucher à la même heure et qui dort pas forcément 7/8h

2 « J'aime »