Bonjour tout le monde !
Nouveau post, car nouveau sujet !
J’ai quelqu’un de ma famille, que j’entends de plus en plus souffrir de toutes ces tâches urgentes qui lui tombent dessus au travail… De ses choses qu’on lui rajoute sans cesse, et du manque de temps qui fait qu’il ne sait plus où donner de la tête…
À chaque fois, j’aimerais pouvoir l’aider à se servir de la méthode GTD pour être plus serein, et avancer comme il le souhaite/le faut ; mais n’étant pas ceinture noire moi-même je n’ose pas…
« Tu devrais lire le livre de David Allen ! » « Ah oui çà à l’air intéressant en effet » mais çà s’arrête là, malheureusement…
Du coup, comme j’aime bien les études de cas, (j’espère ne pas être la seule), et que cette personne ne « trouvera pas le temps » (ni l’envie ?) de venir échanger sur ce forum, je me permet de proposer sa situation.
Sébastien, 40 ans, Responsable travaux.
Sébastien est marié et père de 2 enfants.
Dans son travail, il a beaucoup de responsabilités. Il y a un gros turn-over dans son entreprise ; et lui étant là depuis plusieurs années, est vite devenu une personne référente pour les autres, les nouveaux venus.
De plus, c’est quelqu’un qui s’implique énormément dans sont job et les tâches qui lui sont confiées, çà lui tient vraiment à coeur de toujours faire son maximum ; son métier étant régulièrement lié à de l’humain, le « bien-être » des gens.
Son travail consiste à gérer les travaux d’amélioration, de rénovation de maisons et appartements.
Sa problématique :
- Il gère beaucoup d’établissements (maisons, appartements, immeubles), il a donc beaucouuuuup de dossiers, car 1 pour chacun.
- Chaque année, il y a ce qu’ils appellent dans leur domaines : les assemblées générales, où se décident ce qui est à arrêter, ce qui est à améliorer, les travaux qui doivent être effectués, etc…
- Ces assemblées générales sont des dates butoirs, pour lesquelles de nombreuses tâches doivent avoir été effectuées en amont, afin d’être présentées lors de ce rendez-vous annuel.
- Il a donc toutes ses tâches préparatoires (devis, rencontres d’entreprises, etc…) pour chaque établissement ! Çà en fait beaucoup quand tout est multiplié !
- Il a aussi des travaux à gérer, qui viennent se greffer à tout çà : intempéries, dégâts quelconques, …
Donc, sa problématique :
- Pouvoir préparer toutes ses assemblées générales en temps et en heure
- Pour gérer les urgences qui tombent (un dégât des eaux par exemple, etc…)
- Pouvoir effectuer un suivi régulier de ses établissements (actuellement, il n’a plus vraiment le temps de le faire !)
- À force de gérer des urgences, ses tâches qui le sont moins sont toujours repoussées, et finissent par devenir elles aussi urgentes !
Du coup : tout est tout le temps urgent !!! Et çà, c’est ingérable !
Et arriva GTD …
- Je pense que dans un premier temps, le mieux serait de faire un état des lieux : le fameux « vidage d’esprit »/la toute première revue hebdo ?
- Mais ensuite, quoi lui dire/conseiller concernant toutes ses urgences et son organisation quotidienne ??
Merci d’avance pour votre aide,
Ou pour votre lecture ^^
Très bonne journée à tous