Fausses excuses pour la Revue Hebdo

Hello,

j’ai compilé quelques exemples de fausses excuses relatives à la Revue Hebdomadaire. Laquelle reconnaissez-vous le mieux ? (de la part d’autres personnes, bien entendu :slightly_smiling_face: )

  • je suis nul en GTD si je ne fais pas ma revue hebdo toutes les semaines
  • il me faudrait une semaine pour faire ma revue hebdo
  • j’ai trop de travail et pas assez de temps pour faire ma revue hebdo
  • c’est une partie de GTD qui ne me parle pas trop et dont je n’ai pas besoin
  • il y a toujours quelque chose à faire de mieux que ma revue hebdo
2 « J'aime »

Bonjour,

Alors moi perso, en ce moment c’est : il me faudrait 1 semaine pour faire ma revue hebdo, et je n’ai pas le temps.

Je sais que du coup, c’est hyper contre productif…

« Je fais déjà une daily de 45’. » :grin:

En ce qui me concerne, ce n’est pas à proprement parler une fausse excuse mais j’arrive très régulièrement à inbox 0 pour toutes mes boites à l’exception d’une seule : les mails. Or « vider les boîtes de réception » fait partie de la revue hebdo. Du coup, étant en échec la-dessus, lors de ma revue hebdo le week-end, soit j’essaie de parvenir à inbox 0 pour les mails et n’y parvenant pas, je ne parviens pas à faire la revue, soit je mets de côté les mails et là j’arrive à revoir toutes les listes mais il y a quand même ce trou dans la raquette. Pour le moment ma revue hebdo n’est donc jamais complète à cause de cette étape et je n’ai pas encore trouvé la solution pour y parvenir.

As-tu essayé de vider tes inbox la veille ? Et faire la revue juste le lendemain ?

1 « J'aime »

@Justine
Si c’est cela c’est que ton systeme n’est pas encore fonctionnel.
Ta première weekly review peut etre longue. La mienne a durée 2 jours entiers !

Apres ca fonctionne casiement tout seul si bien sur tu respectes les regles et que tu persévères regulierement sans jamais rien lacher.

Si ton systeme est organisé ta revue hébdo peut etre reglée en 20/ 30 mn
Quelques pistes que j’utilise :

  1. Construire sa propre Daily weekly review
  2. Faire une mini Daily review (15 mn chez moi TOUS LES JOURS) - Chez moi c’est un mixte GTD et technique refléxion du bullet journal (2 revue soir = Bilan façon Ryder, matin façon GTD WR en simplifiée)

Du coup ma WR est plus une weekly review stratégique:

  • Quels sont mes core subjects de la semaine ?
  • Qu’est ce que je reporte ?
  • Qu’est ce que je met à jour et au fil de l’eau qu’est ce que j’élimine.

En ce qui concerne GTD les choses les plus importantes pour moi sont :

  • Tout saisir dans ma inbox d’abord en permanence
  • Observer les 5 etapes à differents moments de la journée ou de la semaine
  • Limiter mes contextes au strict minimum et indispensable pour éviter de perdre du temps à relire des listes trop nombreuses qui nuisent à ma concentration,
  • Toujours formuler précisément et clairement ma prochaine action comme si je deleguais la tache à quelqu’un d’autre (un autre moi)
  • Faire ma DR + ma WR (crucial sinon tout part en vrille). Ca je ne lache JAMAIS. Quoi qu’il advienne.
  • Appliquer process récurrents journaliers (idem sinon rien n’avance vraiment)
  • Mettre certains projets en time blocking , sinon la aussi je n’avance pas sur le sujet. Il y en toujours un ou deux et je les limite toujours à 3 maximum.

Tout le reste n’est qu’organisation/ structuration et ca c’est le job d’Omnifocus qui s’en charge avec Evernote. Ils font tres bien le job ensemble.

2 « J'aime »

Je plussoie tout à fait sur le fait qu’une weekly raisonnablement rapide est la marque d’un système bien huilé. Je fais réellement 45’ de daily (j’ai encore trop d’existant) plutôt qu’une weekly parce que ça me convient mieux, et c’est clairement un des moments les plus importants - et agréables! - de la journée.

2 « J'aime »