Je ne parviens pas a retrouver la définition précise de la prochaine action de GTD. J’avais ça dans s’organiser pour réussir mais comme j’ai passé la derniere version de mon livre à ma fille… Je me souviens de PHYSIQUE, PRECISE (je crois)
Est ce que quelqu’un peut me rappeler la définition « officielle » de la prochaine action comme celle des projets… Merci !
NB @Romain une idée : ca serait bien de mettre sur le site un dictionnaire des termes GTD avec leur définition
Merci !
Concrète et physique OK un appel, classer un truc ça je comprends bien. Mais visible ? Qu’est ce qu’on entend par visible ?
Faut toujours repeter c’est la base de l’enseignement
ça veut dire que tu dois pouvoir te voir en train de la faire.
Et si en lisant ta prochaine action quelqu’un d’autre voit clairement ce qu’il faut faire sans que tu aies à lui expliquer, c’est encore mieux.
Si j’écris « Planifier la prochaine réunion » dans ma liste d’actions, ça peut me parler. Mais il y a des chances que quand je déciderai de m’y atteler, je me repose la question « Bon comment je fais ça ? », « Par quoi je commence ? », ou toute autre question de ce type.
Alors que si j’écris, « Vérifier dans l’agenda de Jean ses prochaines disponibilités pour planifier la prochaine réunion » ou « Appeler Jean pour lui demander quelles sont ses prochaines disponibilités pour la prochaine réunion »… C’est suffisamment limpide pour que je m’exécute sans réfléchir ou que toute autre personne puisse le faire sans avoir à réfléchir.
Il y a une semaine j’ai trouvé une nouvelle façon de formuler mes taches. je me suis rendu compte que j’avais un gros défaut. Mon esprit est ainsi fait qu’il détaille souvent les choses. Mais à trop détailler on perd la vue de l’essentiel. J’ai donc un peu " forcé " ma nature pour aller à l’essentiel.
Je vous soumet aujourd’hui a nouvelle formulation après avoir bien testé ses effets sur ma productivité. Je l’appellerai les " 5 mots ". L’idée est simple formuler ma prochaine action en 5 mots maximum. J’aimerais bien après arriver à 3 mais ça risque d’être un peu " touchy " pour moi.
J’ai constaté : une meilleure lisibilité et relecture, un éclaircissement de ma pensée et enfin un accroissement de ma productivité.
Plus j’avance dans GTD plus je me rend compte qu’il faut aller à l’essentiel. Tout ce qui est ( trop ) complexe nuit considérablement à mon usage.
Aussi je suis vraiment en train de réfléchir à tout ça.