Formulation des projets et des prochaines actions

Back to les fondamentaux…

J’ai toujours un petit peu de mal au moment de ma weekly review a formuler intelligement mes projets et ma prochaine action. Pouvons nous partager quelques bonne méthodes de formulation en revoyant les principes et une application pratique. De ce que j’ai compris :

Un projet est exprimé en terme de résultat atteint (C’est le QUOI)
exemple Mon bureau est rangé d’ici vendredi 12/04/19
Lister ce projet dans ma liste de projets actifs

Une prochaine action est exprimée en terme de Comment
exemple Trier le dossier RETRAITE. Constituer des chemises qui sont les rubriques suivantes : X, Y, Z

Classer cette prochaine action dans contexte « administratif au bureau »

Est correct pour vous ? Voyez vous d’autres pistes d’améliorations ?

Bonjour @fdenoisy
j’etais à la recherche d’un ancien post et je me suis rendu compte que celui ci est resté sans réponse.

Je pense que plus on détaille, plus le cerveau visualise, moins il rechigne.

Du coup pour l’action de « Trier le dossier Retraite » je pense qu’il faut déjà anticiper en quoi va consister ton tri. Qu’est ce que tu vas garder ? qu’est ce que tu vas jeter ? Comment tu as l’intention de les classer ?

Certes, une fois dedans tes plans peuvent être modifiés mais tu entameras la tâche en étant clair sur ce que tu dois faire.

Questionner l’action qu’on s’apprete à entrer dans son système a plusieurs avantages :

  • Déceler les fausses actions qui sont en fait des vrais projets
  • S’assurer que cette action est bien la toute première prochaine action et qu’elle est bien tangible (Tu peux te voir clairement en train de le faire ou tu pourrais le donner à faire à quelqu’un d’autre en obtenant un résultat équivalent)
  • T’assurer que tu as tout ce qu’il te faut pour exécuter l’action (peut être que tu as besoin de matériel, d’une information, de faire de la place ailleurs, …)
  • Comme je disais plus haut quand c’est bien détaillé, y a plus qu’à faire !

Pour les projets j’ai rien à dire de particulier à part que perso je ne mettrais une deadline que si elle s’impose. Je comprends le besoin de se mettre sous tension mais si le projet est déjà une priorité pour soi ça doit pouvoir se faire à peu près tout seul.

2 « J'aime »