Difficile de repondre tant les cas sont nombreux, pour moi l’imprévu est ma vie quotidienne. Il ya peu de vrais imprévu. L’enfant malade oui, la fuite oui
Le vrai problème c’est que les gens confondent urgent et important. Un nouveau travail j’arrache une date de remise. Il te faut ca pour quand ? As tu une contrainte de délai ? Qu’est ce qui se passera si ca ne se fait pas ? Et j’arrache une date et je my tiens. Tu constateras que les ¾ des urgences des autres sont des fausses urgences. Elle n’ont ni ete anticipées ni reflechies on te refile juste la patate chaude…
C’est pourquoi tout tout tout va d’abord en inbox. Ma femme débarque et me dit ca et ca je note et direct Inbox ou carnet ou Things inbox. Un nouveau client hop inbox pour une reevaluation ulterieures.
Apres il y a de vraies urgences. Deja GTD a gere 90% de celles ci celles de moins de 2mn pour le reste on s’adapte. L’important c’est de noter et de prendre du recul. Quel est le resultat a atteindre ? Quelle est ma prochaine action ? Ex M… il y a une fuite…
Comme dit Marc Forster si il y a le feu vous saurez quoi faire. Si tu as de la flotte partout ta next action c’est de couper l’eau. Si tu a une reunion au dernier moment il faut la qualifier. Est elle cruciale et indispensable ? Si tu n’est pas le decideur considere ça comme une obligation et tu n’as d’autres choix que de subir sauf à la négocier avec ton chef.
Marc Forster a ecrit un truc passionnant il y a quelques années qui s’appelle la méthode do it tommorrow. C’est pas compliqué il faut evaluer les sujet le soir et tout ce qui vaut le coup d’etre traite (les taches IMPORTANTES) est traité le lendemain.
Tu sais a un moment j’ai failli peter un cable. Tout arrivait de partout. La premiere chose que j’ai faite c’est tout noter une tache par une tache l’une au dessous de l’autre et j’ai tout repris en clarification GTD apres 2 mn de pause. tu ne vas pas y croire sur une liste de 30 il y avait une urgence. 3 ou 4 importance et tout le reste n’etait que truc inutile.
GTD par son processus te guide la dessus. En distinguant les taches en les plaçant entre ici et maintenant et en prochaine action par contexte + en reportant le reste en SMB ça te donne de l’air et le controle sur les choses.
Apres le plus important c’est les horizons qui sont ta boussole.
Donc l’urgence (sauf exception) n’existe pas…
Si ton enfant est malade ta next action est d’appeler ton medecin. Mais ce n’est pas une urgence c’est un flow. Par contre si tu tombe par terre la l’urgence c’est de te rattraper et l’importance c’est de regarder ou tu fous les pieds la prochaine fois.
Tout le reste, releve soit de l’inutile, du SMB ou de l’importance.