Bonjour à toutes et tous,
Je n’ai pas trouvé de post ou les membres se présentaient et je pense donc (à tort ?) que cela n’est pas nécessaire sur forum.
Avant cette première intervention, quelques petites infos sur ce qui m’amène :
Je bosse dans un cabinet de courtage en assurance à destination des entreprises et des professionnels. Je ne suis pas indépendant mais complètement autonome. Je n’ai que très peu de compte à rendre et pas d’assistant(e) ou de collègues ni collaborateurs sur mes dossiers. Je gère un portefeuille de client et le fait croître. Au quotidien cela donne : beaucoup de tâches de gestions, des dossiers d’audit et de souscription long à gérer et avec beaucoup d’interlocuteurs (courtage oblige, pour un même dossier nous interrogeons plusieurs assureurs) quand ce ne sont pas des sinistres compliqués avec des échéances très rapprochés. Bref, je n’avais aucune méthode et mon quotidien consistait souvent à essayer de rattraper mon retard, priorisé dans le dure et appeler beaucoup, beaucoup de monde.
Je suis tombé il y a quelques temps sur un podcast de Jean de la Rochebrochard pour ne pas le citer, qui décrivait sa méthode de gestion au quotidien. J’étais moi même à la recherche d’inspiration pour enfin reprendre le contrôle sur mon activité. Podcast très intéressant mais comme souvent uniquement adapté à son concepteur et donc difficilement reproductible sauf à vouloir mettre un carré dans un rond (passez moi la métaphore).
Néanmoins, cette recherche a eu le mérite de me mettre le pied à l’étrier puisque à force de pérégrination j’ai atterrit sur une présentation de la méthode GTD. Ni une, ni deux, je commande le livre de David Allen et me voila en train de déployer mon système intégré.
A ce jour, je ne suis malheureusement pas encore au rdc. Je dirai même que je suis dans les escaliers de la cave qui y mènent.
Je m’explique :
La phase de collecte s’est bien déroulée. il est vrai que j’ai hérité d’une liste longue comme mon bras mais je me suis senti beaucoup plus détendu ne serais ce que d’avoir sorti tous ces éléments de mon esprit.
J’ai ensuite tout couché dans Todoist (je suis très digital et pas du tout papier) en créant mes catégorie : actions à venir, agenda, en attente, etc. Là aussi tout semble parfait et l’optimisme sur l’avenir fait un grand bond en avant.
Mais tout s’est corsé le lendemain matin, le surlendemain et chaque jour suivant.
Impossible de bosser avec ma liste d’actions à venir. Mon seul filtre est la priorité mais de fait tout semble une priorité même si comme toujours les priorités d’un jour en réalité peuvent très bien être celle du lendemain. J’ai donc essayé de distiller toutes mes taches en fixant à chaque fois un jour mais alors là c’est l’explosion et à l’ouverture de mon outil fait comme l’effet d’une vague de 10 mètres.
j’ai essayé de faire en fonction des contextes mais cela ne « prend » pas.
Je suis soit à mon bureau, soit chez mes clients et 'ai toujours sous la main à la fois mon téléphone, mon ordi, mes dossiers. Impossible alors de choisir en fonction de ces critères. Les critères de facilité ou difficulté ne me parle pas non plus ou je n’arrive pas à les utiliser.
J’en appelle donc à votre expérience personnelle : comment faites vous ? Parvenez vous à killer les bonnes tâches au bon moment ? Avez vous d’autres filtres contextuelles que les priorités ou le cadre « spatio-temporel » ? Comment gérer vous vos obligations vis à vis de vos clients ?
Si cela vous intéresse je vous partagerai mes futurs progrès que j’espère importants.
Merci par avance de votre aide