GTD avec Apple Note et Rappel

Juste pour rigoler comme j’avais quelque minute je me suis amusé à faire une micro implantation GTD sur les outils natifs apple ie Rappel et Note. Je suis étonné de la rapidité d’exécution des taches notamment sur iPhone ainsi que de ma concentration liée peut etre au fait que tout est vraiment cloisonné.

Je suis curieux de savoir si certains d’entre vous utilisent les outils natifs d’Apple Rappel et note pour gerer leur systeme GTD ou si vous les " coachs " avec deja vu des clients les utiliser…

Parce qu’apres tout ces outils sont ultra minimaliste et joli et GTD ce n’est que des listes…

Oui j’ai eu un client qui utilisait uniquement Rappels pour ses listes d’actions et de projets, et uniquement les apps natives et ça lui convenait apparemment très bien.

Si je suis intellectuellement séduit par l’idée, les quelques essais que j’ai pu faire ne m’ont pas convaincu pour moi.

Il me semble que @Jean est très app natives.

Merci @Romain c’est toujours passionnant de savoir ce que les gens utilisent. J’adorerai avoir de vrai statistiques la dessus par outil et savoir qui utilise quoi et pour quoi.

De mon coté dans ma période d’essai multiples de solutions (Things, deja Omnifocus, Todoist, todledoo etc…) j’avais mis en place un systeme GTD jusqu’à ce qu’a une perte de mes données faute de sauvegarde ados. Il faut dire qu’à l’époque les app étaient peu stables. Aujourd’hui je trouve que note pour les projets et rappel pour les prochaines actions et actions agenda peut tenir la route.

Si je n’avais pas Omnifocus, je pense que je m’y intéresserai sérieusement.

Je poursuis ma veille des produits apple
Ios 15, qui sortirait en septembre introduit de nouvelles fonctions interessantes à l application rappel et note et notamment les tags qui en fait de parfaits contextes.

Pour une gestion des taches et projets minimalistes sur Mac, je trouve que ca a un sens par sa simplicite d utilisation, sa synchronisation avec tous les devices apple grace a icloud. C est aussi joli ! Et bien concu (liens internet, dossiers, sous listes et notes)

Bref un outil bien concu, gratuit car fourni avec tout produit apple pour qui cherche un outil efficace, rapide, sans prise de tete qui fonctionne bien avec Apple.

1 « J'aime »

Hello @fdenoisy, utilisateur de nirvana sur iPhone également, je me sers pour autant de l’appli Rappel comme boîte de réception. Lorsque des tâches me viennent en tête je les renseigne dans Rappels, tout simplement car l’appli s’ouvre plus vite que Nirvana. Et tous les matins lorsque j’arrive au bureau je vide cette liste dans Nirvana. ASTUCE ! Sur iPhone, il y a une application qui s’appelle Raccourcis pour automatiser des tâches. J’ai paramétré un bouton pour vider mon inbox Rappels dans nirvana, en envoyant un mail (qui va directement dans mon inbox Nirvana) contenant toutes les actions de ma liste, puis vide la liste lorsque que c’est envoyé.
Trop pratique :slight_smile:

3 « J'aime »

Sur things et Omnifocus cela fonctionne de la même manière sauf que cela se configure. Une fois fait c’est automatique. Tout ce qui va dans rappel va dans la inbox du logiciel.

Pour moi l’interet de la suite apple c’est la stricte séparation des listes et la synchronisation sur tous les Devices apple. Je trouve rappel et notes de mieux en mieux conçu et de ce que j’ai vu iOS 15 va apporter beaucoup.

1 « J'aime »

Je viens de voir sur yt le test du nouveau os x (monterey) qui devrait sortir en septembre. Ca change enormement. La nouvelle version de note et de rappels me semble de plus en plus coherente sur Mac. L ecosystem apple ios / osx est intuitif, facile et de mieux en mieux conçu !

1 « J'aime »

Comme j ai un peu de temps pour bricoler, Je m amuse a faire un test tres simple avec apple note et apple rappel, juste pour le fun…

J ai donc organise un systeme simplifie gtd juste pour voir si ca pourrait marcher…

En bref il y a :

  • Sur apple note
    Une simple liste des projets actifs
    Quelques projets structures indispensables

  • Sur appel rappel

5 dossiers

  • Contextes list ( en attendant septembre et ses tags svec ios 15)
  • Area ( listes specifiques exemple finance, informatique…)
  • Smb list pour des taches futures principalement ou a renegocier
  • Goal (qui pourraient aller dans notes)
  • References pour des listes speciales type achat, films

Je constate :

  • que mon systeme est beaucoup plus simple, fluide simple et rapide a utiliser que sur omnifocus, things etc…
  • qu il est aussi plus intuitif
  • que je ressent plus de clarte dans mes decisions et actions
  • que la prochaine action me parait evidente sans reelle friction.
  • que la synchro se fait correctement sur tous mes apple devices meme si parfois elle n est pas intantanee.

Je poursuis mon test…

1 « J'aime »

Fin de retour de test. De retour au bureau ce systeme n’a pas tenu le choc chez moi face à l’activité et au volume de trucs à faire. Je cois que je suis beaucoup trop habitué à mon Omnifocus et sa gestion Projet / Prochaine action.

Dommage Apple Note et rappels ça me plaisait bien. ça aurait pu fonctionner. Si j’avais moins de projets, moins de taches, et que je n’utiliserais que mon iphone. Il faut reconnaitre que la version apple des notes et des rappels est assez geniale, intuitive et pratique.

En revanche çe petit test et le post de @anon56350303 sur les processus m’a donnée plein d’idée pour simplifier Omnifocus et le faire fonctionner un peu comme apple note et rappel. J’améliore son fonctionnement au fur et à mesure…