GTD, cadres, managers et dirigeants

Bonsoir à tous,

Un sujet me travaille depuisun moment déjà alors je me lance :

GTD est il bien adapté pour les cadres, les managers, les dirigeants d’entreprise,…, bref, toutes les personnes avec beaucoup, voir énormément de responsabilités.

Dites moi si je me trompe, mais je pense que dans ce type de postes, il y a énormément de suivi de projets, de projets et de tâches délégués à des tiers, mais donc à suivre avec attention ; beaucoup de temps de réunions en tout genre…

Et son travail, ce pour quoi on est doué, et embauché à la base, on le fait quand au milieu de tout ça

Avec GTD, comment :

  • suivre l’avancement de nombreux projets ?
  • suivre les projets, actions, délégués à des tiers ? (une liste WF de 50 lignes ?)
  • s’organiser pour avoir du temps chaque jour pour effectuer notre « travail de base »?
  • survivre / gérer les réunions à répétition ?

Merci d’avance pour vos retours :palm_tree::wink:

1 « J'aime »

Hello Julie,

Pour suivre l’avancement des projets, rien n’empêche de créer un fichier Excel de suivi par exemple. GTD pourra te dire : créer un fichier word pour tel ou tel travail, créer un fichier Excel pour tel tableau de suivi.
C’est en quelque sorte l’unité centrale, et word ou Excel les logiciels.

Pour les projets, actions délégués, idem tableau Excel.

Avoir du temps pour le travail de base : GTD nous apprends à nous servir du temps que l’on a à notre disposition au moyen de la gestion vertical et horizontal des tâches (gestionnaire de tâche et calendrier).

Réunions à répétition : GTD aide à organiser des réunions plus qualitatives. Définitions des premières actions, etc. Rien n’empêche de renégocier des réunions ou de proposer un ordre du jour bien clair.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse Alexis, mais n’est ce pas un travail colossal que de gérer tous ces éléments ? Créer ces nombreux fichiers excels par exemple, et les suivre régulièrement.

Ne passe t’on pas plus de temps à organiser qu’à faire autre chose à ce niveau là? (c’est une question pas une affirmation).

Des fois, quand je pense à des personnes qui sont à la tête d’une grosse entrepriseppar exemple (j’y pense par rapport à gtd😅), je me demande "comment s’organisent ils " « connaissent ils gtd? » "comment font ils pour tout gérer sinon ? "

Oui et meme plus que ça. J’ai lu quelque part que David avait conçu la méthode à partir des besoins des cadres submerges de grandes entreprises. La magie de GTD c’est d’offrir justement un cadre standart pour permettre à chacun de faire face à ses engagements quels qu’ils soient. Parfois je songe que c’est bien dommage que je n’eusse pas connu GTD lorsque j’etais chez AXA car le rhytme de travail et sa charge etait si importante que j’aurais probablement obtenu encore plus de resultats avec beaucoup moins d’efforts :wink:.

  • une simple feuille par reunion qui va dans le dossier projet si elle est spécifique
  • a defaut un dossier reunion et une clarification
  • Dans tous les cas toujours integrer les décisions, les taches et les projets dans ton systeme (nirvana our toi et omnifocus pour moi)

Hope that’s help

2 « J'aime »

Merci beaucoup @fdenoisy, c’est très clair.

Et juste : comment vaut il mieux fonctionner ?
Lister les choses délégués, en attente, etc, par projet ?ou par personne ?

Bonjour !
A priori par personne car on ne travaille pas spécialement par projet avec GTD. Mais si l’outil le permet cela peut être intéressant d’avoir des tags par personne et par projet au cas où.
Sinon, pour répondre à ta première question Julie, oui GTD est tout à fait adapté aux cadres, aux gens qui s’engagent et qui sont souvent déjà productifs. En formation, nous avons essentiellement des cadres.
Par rapport au temps qu’il faut consacrer à la mise en place et le maintien du système, je parle souvent d’investissement et de retour sur investissement. En général, ça parle :wink:

3 « J'aime »

GTD est un systeme complet.

Ma méthode
Liste des attentes sous la forme WF Dupont / Sujet / attendu le …
Si tu as bcp de choses en attente d’une personne un contexte peut etre pertinent / 1 feuille…
Chez moi c’est une simple double page sous le forme
Date / Objet / Qui / Element attendu / Echeance. Aucun soucis
Elle est cochée au fur et à mesure.

Prochaine action : du concret du concret

Liste de projets actifs a un mois (DA dit 1 an j’en ai donc 3)
Une active à 1 mois
Une active a plus d’un mois (il y a des projets que je ne veux pas demarrer maintenant)
Une SMB (INACTIVE)

1 « J'aime »

@Justine
J’ai précisé mon usage de la liste des attentes. GTD, cadres, managers et dirigeants - #7 par fdenoisy

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse @Emma.

Du coupe je devrais me faire une liste par personne, et y lister les tâches, choses, déléguées à celles-ci.
Devrais-je y mettre les EN ATTENTE ?
Ce ne sont pas les mêmes éléments non ? Ou si, çà peut être considéré comme tel ?

Merci beaucoup pour ta formule, en effet je trouve que çà veut tout dire :wink:
On s’implique au quotidien pour pouvoir obtenir le résultat souhaité… On a rien sans rien :blush:

Merci @françois, j’ai pris beaucoup de note par rapport à tout ce que tu m’as répondu dernièrement :wink:

Je me fais des fiches de révision :rofl: :sweat_smile:

1 « J'aime »