GTD: commencer doucement

Comme probablement beaucoup d’entre vous, j’ai envie de « convertir » un certain nombre de gens dans mon entourage à GTD.

Certes, il y a les formations de @Romain, mais ce n’est pas nécéssairement possible pour tout le monde (budget, notamment pour un particulier, ou même tout simplement éloignement géographique).

Alors , plus simplement le livre (on a tous commencé par là j’imagine).
C’est mon point: le livre, c’est un trop gros morceaux je trouve pour commencer, pour certaines personnes…
Nous, on a eu envie, on a décidé de s’y mettre.

A la manière de ce que nous avons dis à propos des enfants et ados, je pense que pour certaines personnes, il faudrait pouvoir amener la méthode plus progressivement. Notamment si c’est des gens qu’il faut un peu « influencer » par ce qu’ils ne savent pas encore tout ce que GTD peut leur apporter.
(je vais passer pour un évangéliste !! :smiley:)

Alors à votre avis, je fais comment ?

Je veux bien des idées.

Est-ce que certains pdf GTD « officiels » vendus pas @Romain ne pourraie,t-il pas constituer un support intéressant pour initier quelqu’un, pour une première étape ?

1 « J'aime »

Hello @Jean,
J’avais écris ça il y a quelques temps :

Citation[quote=« Alexis, post:1, topic:688 »]
Hello à tous,

Vous avez surement essayé de faire connaître cette méthode à vos amis ou vos proches en leur vantant les mérites, les effets bénéfiques, le bouleversement qu’elle implique, et j’en passe… Mais sans grand changement dans leur vie. On les intéresse un moment puis plus rien, pas d’appropriation de la méthode.
Plutôt frustrant car on aimerait en faire profiter ses proches.
J’ai trouvé une parade, je ne leur en dit pas trop sur la méthode et je les convie à une session de 30min avec une feuille blanche (voir plusieurs) et un stylo. Un trait vertical au 2/3 de la page, à gauche en titre les projets, à droite les actions, et je lance un brainstorming. A quoi pense tu la maintenant, baguette de pain, cadeau Maman, facture X ou Y,…

On rempli donc la colonne projet, puis l’on prends 3 ou 4 projet « touchy » et j’aide à définir les actions.
Lorsqu’ils se rendent compte que pour 1 projets (sur 20 ou 25 projets listé) comprend 7 ou 8 actions voir plus, là la réaction que l’on lis sur les visages est différente : « Ah oui, je stock tout ça dans ma tête… ». Je termine par un « Tu n’auras plus de problèmes mais que des projets » et à ce moment là j’ai un nouvel adepte :smiley:
[/quote]

1 « J'aime »

David Allen a sorti “Get Things Done Worbook”, un tout petit fascicule extraordinaire. Nous avons travaillé sur la traduction des vidéos en français qui accompagnent le workbook par accès QR codes.

Romain a sans doute les détails de lancement pour le marché francophone.

Si OK, en anglais, je vous recommande à tous ce guide. Très bien écrit et fait pour une mise en place à la ninja.

La traduction est à rendre en septembre, le bouquin doit pouvoir sortir début 2021.

2 « J'aime »

Super idée ca va aider énormément de gens à mettre en place leur set up et pourquoi pas les enfants. Plus ils seront formés jeunes à la méthode plus leur vie en sera facilitée :blush:

On avait prévu de faire le programme en ligne ici mais avec le confinement on a pris pas mal de mois de retard… :frowning:

1 « J'aime »

J’ai la chance d’avoir reçu le workbook. Kathryn me l’a offert. Même après toutes ces années GTD, je découvre des subtilités très intéressantes.

Petit update en guise de teaser mais qui je l’espère ne générera pas trop de frustration : la version online du workbook est toujours en chantier, et un autre cours d’auto-coaching est en cours de réalisation, basé sur une approche pratique et progressive.

1 « J'aime »

Je suis en train de regarder pour la énième fois cette vidéo de @Romain, et je me suis dit que c’était l’occasion de la partager sur le forum. D’ailleurs je viens de sensibiliser mon oncle à la méthode, je vais lui envoyer la vidéo pour le « verrouiller » :smiley:

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour se partage !

C’est agréable de voir @Romain en action.

2 « J'aime »

C est vrai ! Il a le chic de savoir expliquer des choses complexes de façon claire et compréhensible par tous et c est tellement passionnant de l entendre expliquer GTD !

C est un peu comme DA a chaque fois qu on l ecoute on apprend quelque chose. Ils te donnent envie d en decouvrir plus :hugs:

Etre un bon coach, c est difficile. Transmettre simplement ses connaissance aux autres et le faire efficacement tout en restant sois meme, c est pas évident.

Bravo @Romain :wink:

1 « J'aime »