GTD encore et toujours

Ok, désolée pour le titre qui n’illustrera pas vraiment mon propos, mais je suis à cours d’inspiration concernant les titres :sweat_smile:

En ce moment, je me sens très stressée : le contexte, clairement ; la gestion des plannings de chacun qui change presque tous les 2 jours, s’adapter aux changements tout le temps…
Moi qui ai besoin d’un cadre assez structuré pour me sentir bien, bon sang en ce moment c’est assez terrible, mais j’essaye de positiver en me disant que j’en sortirais certainement plus flexible :sweat_smile:

Et puis on est beaucoup à être dans ce cas là en ce moment, malheureusement.

Je suis en télétravail, je me sens stressée car entre TOUUUUT ce que je dois faire pour le travail, qui plus est à distance donc pas toujours aussi évident que sur place, me voilà en plus hyper stressée en pensant à tel ou tel truc que je dois penser à prendre pour les courses, à « mon dieu on va manger quoi ce soir, il faut que je commence à préparer à quelle heure ? »
J’ai l’impression d’avoir comme çà plein de trucs qui me viennent en même temps, çà m’étouffe et me fatigue profondément…

Il y a sûrement des choses qui ne vont pas dans mon organisation/système GTD, mais là je pêche un peu, et j’ai du mal à prendre du recul…

Pour l’exemple des courses : je n’ai pas de jour précis où je les fais. C’est durant la semaine, quand je vais au travail MAIS comme je suis en télétravail, je n’y vais pas pour le moment, du coup… pas de créneau ou de planification pour en faire.
C’est bête mais çà boulverse tout :sweat_smile:

@Justine

Quelques conseils amicaux de bon sens

Il est normal d’etre stressé. Le monde va vite. Trop vite peut etre… Pas bcp de solutions sinon bien inventorier tes engagements = tout collecter, clarifier, organiser, projet, NA

Utilises aussi les horizons pour comprendre ton horizon de temps

Déjà ca devrait aller mieux.

C’ets souvent le syndrome d’une mauvaise collecte ou d’une absence de collecte… Ou d’une mauvaise clarification… C’est essentiel la clarification… Je me suis rendu compte que je vais trop vite et je suis apres obligé de re clarifier… La clarification c’est vraiment une prise de recul pour certaines actions, et ce n’est pas toujours évident…

Ca ne va jamais comme on veut… Comme la vie GTD doit évoluer… tu peux changer de logiciel, de systeme, d’approche… L’important c’est d’agir… Ton systeme doit selectionner tes infos pour pouvoir faire le necessaire au bon moment… Plus facile a dire qu’a faire mais bon… C’est une tendance…

Tu fais une liste de course. Moi j’ai des liste de course maintenant chez une enseigne bien connue, en ligne pour la bouffe et je passe les chercher. Pour le reste je passe au supermarché… J’ai une liste aussi… Je fais des économie et je gagne du temps…

Le secret (et il n’y en a pas) c’est d’anticiper.

GTD est juste un systeme de proposition d’options, de choix qui ne marche que si tout tout tout est répertorié et décidé à l’avance. La regle des 2 mn est fondamentale. Une grosse parties de mes actions ne transitent jamais par mon systeme (sauf en reporting si ca vaut le coup)

Ton systeme est aussi important. IL faut qu’il permette de bosser facilement et partout. Si tu as 10 mn en attendant un rendez vous tu dois pouvoir passer des appels, ou faire une micro course repertoriée sur ta liste de course…

GTD n’est pas miraculeux. C’est juste un systeme. Un systeme fait pour l’action. Le plus important c’est qu’il soit bien à jour. Ta weekly review est essentielle. C’est la que tu rattrapes les oublis , erreurs et que tu prépares ta semaine. Je la fait maintenant en 2 ou 3 fois. J’ai une meilleure concentration. Parfois il m’arrive d’en faire deux dans la semaine. Généralement le mardi / Mercredi et le vendredi. Celle de vendredi est alors tres rapide.

Je suis la méthode pas a pas avec la fiche sous les yeux.

2 « J'aime »

@Justine

Un truc que j’ai totalement zappé qui m’a souvent fait defaut:
Il existe des liste de déclencheurs (cf les fiches méthodologiques ou le livre). Elle s’appliquent plus particulièrement au moment de ta WR. Souvent le stress provient du fait qu’on a trop de trucs dans la tête mais on n’en est pas toujours conscient et cela produit de la charge mentale. La seule solution c’est la collecte et la clarification. Tu vas vite t’apercevoir que finalement, ce n’est pas si grâve que ça… et tu va passer, comme moi assez souvent du mode :

  • « j’ai un probleme et je stress à mort », :hot_face: à,
  • :grinning_face_with_smiling_eyes: « Probleme identifié quelle sont les solutions et opportunités, qui peut m’aider ?.. »
2 « J'aime »

Merci beaucoup @fdenoisy pour tes explications et conseils.

Oui… je crois que j’applique toujours assez mal GTD, c’est fou après autant de temps à m’y intéresser…

Mais clairement, je ne fais pas toujours de WR car j’ai l’impression que les choses sont sous contrôle… mais en fait non.

Au quotidien (attention ça va faire mal) j’ai l’impression de ne pas avoir de temps à passer sur mon système et ses routines… le matin, le soir…

J’ai l’impression de ne jamais avoir assez de temps pour faire tout ce que je voudrais faire :scream: et à force j’ai l’impression de devenir une personne vraiment négative car frustrée de voir mon temps m’échapper…

Je voudrais être partout… à 100%… ce perfectionnisme est dur à gérer car je ne peux évidemment pas être partout à 100%, personne ne le peut j’en ai conscience… mais qu’est ce que c’est dur de s’en détacher !

Je veux rester sur un système papier. J’ai un agenda et un filofax divisé en 2 : pro et perso. Je capture (pas assez) je clarifie souvent, mais je consulte trop peu mon système avant de passer à l’action… peut-être est il trop compliqué , ou je n’ai toujours pas la bonne routine :pensive:

Hello @Justine :wink:

GTD est une course de fond. Je te rassure tout de suite j’ai mis des années à y arriver et j’apprends tous les jours, comme tout le monde je crois…

Le temps fils a une vitesse phénoménale. Je ne sais pas quel age tu as, mais tu verras plus on vieillit plus ca passe vite…

C’est comme ça. C’est un fait. Tu ne peux pas " gerer ton temps " tu peux seulement en tirer le « meilleur parti » à un instant " T "

Plus ca va moins tu seras perfectionniste.C’est louable, tu veux bien faire. Tu veux le meilleur. Mais tu t’apercevra souvent qu’il faut mieux faire un truc à 60 /70 % ca suffit pour passer… Etre le meilleur, la meilleure de la classe se paye cash quelque part…

Il faut du temps au temps…

Le systeme papier est pour moi le meilleur systeme pour apprendre GTD. Comme je le dis souvent je pense qu’il faut rester au moins 6 mois a un an sur papier avant de passer au numérique , sauf a utiliser un outil comme Nirvana… qui est concu pour GTD…

Apres le reste c’est de la constance.

Tes routine se créaient peu à peu. Notes les et integres les dans ton systeme

Et surtout apprends mais appliques, sinon ca ne sert à rien.

GTD ca se merite. Il faut beaucoup de travail, de constance, de percéverance et surtout NE JAMAIS JAMAIS JAMAIS rater sa weekly review. Tout est dans la WR… Pas de WR = pas de GTD…

C’est terriblement ch… mais la paix est à ce prix…

Courage ! Tu vas y arriver ! mais mon conseil " soit patiente ! "

1 « J'aime »

Bonjour @fdenoisy ,

Merci pour tes réponses, et désolée que la mienne soit aussi tardive.

J’ai 34 ans. Et je me sens déjà « vieille » tant il reste plein de choses que je voudrais pouvoir faire !

C’est dur d’apprendre à lâcher la quête du perfectionnisme (et non pas le perfectionnisme, puisque celui-ci n’existe pas.).

J’ai besoin de me sentir efficace, et pas d’avoir l’impression de manquer de quelque chose pour pouvoir FAIRE, et avancer. Du coup, le manque de temps me pèse.

Je fais peu, pas, ou mal ma WR.

Je vais trouver comment l’intégrer à ma routine :wink:

Merci ! Et merci pour ta bienveillance.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Nouveau post ici, car je ne savais pas où l’écrire, et je ne voulais pas polluer le feed de @Romain :sweat_smile::wink:

Quand j’ai lu tout les posts sur to do ist, j’ai eu envie de réessayer ! Et puis c’était l’occasion rêvé d’avoir du concret, pour procrastiner mon gros projet du moment… :sweat_smile::scream:

Sauf que… Récrire certains trucs pour la 50ème fois, et rereflechir a toutes les prochaines actions, reprendre mes listes de mes 2 gros carnets… J’ai terminé ma journée avec un gros mal de crâne, TODOist totalement incomplet, et cette sensation très désagréable que je le fais pour rien car j’aime trop écrire sur papier…

Mais du papier j’en ai trop sur moi ! C’est lourd ! Et c’est épuisant.

J’ai beaucoup aimé @Romain ton tableau qui récapitul quelles infos vont dans quelles applis. Je vais essayer de faire ça.

Je n’arrive clairement pas à tout organiser…
Appliquer GTD au pro, même si c’est fastidieux, j’ai à peu près compris le principe.

Mais pour le perso ?!!!
Où vont les listes et infos de type : liste de courses, menus de la semaine, suivi budget, régler tel truc, etc…

Et je n’ai presque pas de projet en perso… Ce n’est pas étrange ?? Ou alors je vis vraiment pour mon boulot et là : :scream::scream::scream:

Voilà… C’est posé la…
je me sens tellement mal quand je me sens désorganisée… Je vais avoir le weekend pour y penser :sweat_smile::thinking::see_no_evil:

Je remonte un peu ce fil qui n’avait pas eu de réponse à l’époque.

Que ce soit pour le pro ou le perso, je reste toujours dans une approche de simplicité assumée. Les listes vont là où j’ai besoin qu’elles soient quand je m’occupe du genre de tâches qui vont/sont dessus.

Autrement dit, si j’ai mon portable tout le temps avec moi, notamment quand je fais les courses, ben ma liste de courses sera sur le portable (indice : c’est le cas :slight_smile: ). Si je m’occupe de connaître quoi faire sur les menus de la semaine quand je suis dans la cuisine, alors c’est là que j’y mettrai la liste (soit pour identifier les courses à faire, soit pour effectivement les faire). Si je m’occupe du budget familial sur mon coin de table à la maison, je vais faire en sorte que la liste soit dans le coin (elle pourra être sur l’ordi si je budgète sur ordi, évidemment, et pourquoi pas dans le même Todoist —par exemple, que celui où je range tous mes trucs pros, ce n’est pas un problème).
Certes il peut paraître pratique d’avoir toutes les listes au même endroit, mais ce n’est pas toujours le cas et ça n’est certainement pas une obligation. La praticité prime (même sur la simplicité, d’ailleurs).

Il est courant pour pas mal de monde d’avoir plus de projets pros que persos, il peut y avoir différentes raisons à ça (psychologiques inclues). Mais tu as nécessairement, du peu que je connais de ta vie, pas mal de projets persos quand même. Tu peux regarder le webinaires « chasse au projets cachés » sur l’Académie, ça te donnera un premier moyen de recherches (je m’aperçois qu’il faut que je donne la suite, je le ferai sans doute en septembre).