GTD et Contextes applications pratiques (complete Omnifocus)

J’ouvre un nouveau sujet sur les contextes Je rappelle l’excellente definition qu’en a donné @Jean-Luc
6j

Les contextes peuvent être de différentes natures.
On peut en voir essentiellement 4

  1. Les contextes géographiques : maison , bureau , courses / ville , etc.
    C’est parce que je me trouve physiquement au bureau que je peux faire cette action (qui nécessite d’avoir accès à ce dossier qui est sur cette étagère).
  2. Les contextes d’outils : ordinateur , téléphone , internet/online , etc.
    C’est parce que j’ai accès à internet que je peux aller faire cette veille concurrentielle sur ce site web.
  3. Les contextes de ressources (humaines) : à voir avec X, à voir avec équipe Y, etc.
    C’est parce que je suis en présence (physique, téléphonique, web, etc.) de telle personne ou telle équipe que je peux effectuer cette tâche, répondre à cette question, etc.
    Notons que pour ce type de contexte il s’agit exclusivement d’entités (personnes ou équipes) que je rencontre de manière récurrente.
    Dans la sphère personnelle : mon conjoint, mon fils, ma fille, etc.
    Dans la sphère professionnelle : mon boss, l’équipe que je pilote, mon adjoint, etc.
  4. Les contextes de dispositions d’esprit :
    C’est parce que je suis rempli d’énergie (d’enthousiasme, de volonté, etc.) que je peux m’attaquer à ce dossier que je dois rédiger depuis un certain temps et que j’ai tendance à éviter parce qu’il demande un fort niveau d’investissement.

Je vous propose qu’on échange nos applications pratique de l’utilisation des contextes comme déclancheur d’action dans GTD et je vous montre les mien.

Je rappelle juste que le premier contexte résultat est pour moi ma feuille de route c’est a dire dans la revue GTD le but et le résultat qu’on veut obtenir sur chaque projet. il apparait en 1 et chez moi car mon mental est orienté Résultat. " Je veux obtenir ça donc je prend mon téléphone et j’appele untel " Ceux qui sont flagués (drapeaux) correspondent à mes 2 ou 3 projets clefs du jour sur lesquelle je veux fixer mon énergie :wink:

Je rappelle aussi que le contexte people chez moi =agenda en anglais = ordre du jour = entretien avec quelqu’un ou au telephone ou en rdv = tout ce que j’aborderai avec cette personne…

J’ai hate de voir vos contextes ! :grin:

Voici les miens et ce qu’ils contiennent pour la semaine prochaine. Dsl mais en bleu c’est confidentiel :wink:
Comme c’est petit vous pouvez telecharger et agrandir. (Et en noir car je fatique moins mes yeux)
Qu’en pensez vous ?

Coucou Margott Yes :grin: sous OF en plus… Bravo ! mais je croyais que tu utilisais Nirvana :wink:

Interessant ta simplification :wink:

Ouaouuh :grin: c’est un scoop :smile: on va pouvoir echanger sur OF :grin: cf mon Topic. :wink: Moi je suis revenu de Things à Omnifocus. OF est exceptionnel. C’est un outil de malade ! Je ne connais aucun équivalent. :rofl: même si coté stabilité peu mieux faire…

@anon56350303

J’ai essayé ça je vais voir ce que ça donne !

1 « J'aime »

@anon56350303 Super !

Je trouve ton approche géniale !

Rien qu’en relisant mes contexte mon cerveau intègre intuitivement l’action. Il n’y a plus de résistance.

En groupant autour de 4 groupes cruciaux :

  • A voir avec
  • Lieux
  • Outil
  • Energie

Tu as intégré les critères " classiques " : GTD contexte, temps, énergie, priorité.

Bien sûr il devrait manquer la priorité mais elle découle directement et intuitivement de l’instant.

Merci beaucoup :grin: je pense que ça va m’aider dans l’action ! :yum:

Pour le time blocking on en a pas mal parlé mais c est juste pour moi, poser les grosses pierres de la journee ou de la semaine.

Exemple en journée il est plus efficace pour un commercial de passer ses appels entre 10:00 et 11:45. Et de faire l administratif entre 13:30 et 14:30.

Exemple il est plus facile et efficace de jouer de la guitare entre 21 :00 et 21:30. car on se met en mode d’apprentissage naturellement et on progresse plus vite que si on travaille 5 h.00 le samedi

Exemple pour entretenir sa forme et peut etre realiser un ½ Marathon il est plus facile de s’habituer à courir tous les jours, meme un tout petit peu et progressivement que de courir une fois par semaine ce qui peut etre tres dangereux pour le coeur surtout à partir d’un certain age…

Exemple en semaine il est plus efficace de faire toute sa comptabilité Mercredi 23/01 entre 10 : 00 et 12 :00 que de faire la fil au fil de l’eau par ce que cela necessite un certain processus. Idem pour la prospection.

Cependant, pour moi:

  • Ce time blocking ce n est pas fixé dans le marbre. => si je change le timing c’est pas grave du moment que se soit fait dans la journée ou dans la semaine (Parfois parceque au moment ou je l’ai planifié je me rend compte que je manque d’energie ou d’inspiration je reporte alors mon TB quelques heures plus tard et là ça marche…
  • Je ne planifie pas tout (time blocking traditionnel), Seulement les choses importantes ex projet planifié demain a 15:00 par ce que c’est le " bon moment " pour le faire et que je dois être 100% concentré.

Trop de time blocking, tue le time blocking.

Au plan pragmatique : je m y tiens autant que possible. Et comme je le disais avec le recul je réalise ce que je me suis fixé.

Le TB fait parti de ma WR. Le vendredi je fais la WR, Le Dimanche je fait les TB de la semaine, le matin ou le soir j ajuste le TB du jour.

Je trouve la technique interessante et tres complémentaire de GTD. ça vaudrait peut etre le coup d’en faire un topic car il y a beaucoup à échanger sur ce sujet…

Je travaille chez moi et comme tout le monde j’ai tous mes outils sous la main. Je suis en train de tester une nouvelle façon de gerer mes contextes sous Omnifocus qui font partie des dernières choses sur lesquels j’ai décidément bien du mal.

La solution que j’ai adopté et que je teste encore est la suppression quasi totale des contextes pour une liste de 25 prochaines actions actionnable maximale.

Cela suppose

  • Faire en temps reel le maximum de trucs possibles à faire en moins de 2 mn.
  • Faire autant que possible les choses de plus de 2 mn dans la journée sans les introduire dans mon systeme OF

J’obtiens pour l’instant

  • Plus de fluidité
  • Plus de résultat
  • Moins de travail de nettoyage et de révision

A suivre

C’est clair et précis tout ça @fdenoisy bravo !
Belle utilisation des contextes :slight_smile:

Oui @Alexis : cela ressemble à ça

Capture d’écran 2020-06-16 à 19.11.19

Etant précisé que Voir avec et timing sont des « contextes » que j’utilise ponctuellement exemple lorsque je passe Tous mes appels ou que je fais tout ce que je dois faire à l’ordinateur.

Tu remarqueras qu’il n’y a pas de liste WF c’est parceque toute tache que j’attend de quelqu’un commence toujours par WF et OF fait une recherche sur ce mot clef « WF » que j’appelle par 2 perspectives spécifiques par personne et par projet.

1 « J'aime »