Une petite astuce que je souhaite partager avec vous ce soir.
En rangeant ma bibliothèque, je suis retombé sur un vieux livre de Michel LINENBERGER en anglais qui s’appelle Master your workday now. C’est un livre que je trouve assez intéressant car l’auteur connait GTD et à construit sa propre méthode qui s’en inspire peu.
Pour ceux qui ne la connaissent pas voici un résumé bien fait de la méthode Create a To-Do List that Really Works! - YouTube
En quoi est ce que trouve cette méthode interessante par rapport à GTD ?
Michael ne classe pas ses listes de prochaines actions par contexte mais selon 3 listes
- critical now - maxi 5 taches = les taches a absolument faire dans la journée, le critère étant est ce que je suis pret a rester plus tard au bureau pour realiser cela ?,
- opportunity now (20 taches maxi de la semaine),
- Et Over the horizon tout ce qui est au dela de la semaine (une sorte de SMB list façon GTD)
Michael préconise de bien formuler l’action en " prochaine action " comme David. Il le cite même dans son explicatif.
Son systeme est clairement un systeme de prioriation par urgence car il explique que pour lui l’importance est relative. Il voit le temps comme un tapis roulant ou les taches nous parviennent peu à peu pour traitement. C’est donc une vision qui mélange l’urgence et l’anticipation.
Pourquoi j’aime bien cette approche ?
Je trouve que ca donne une certaine dynamique à GTD à condition de la combiner avec les contextes.
Cette vue rapide de ma liste à la journée ou dans la semaine ou meme au dela me permet de distinguer rapidement l’évolution de mes priorités. C’est facile à classer, facile à modifier et facile à contrôler.
Par ailleurs je suis souvent un peu perdu " temporellement " avec les contextes.
Comme je n’ai absolument aucune notion du temps le passé, le présent et même le futur, la notion du temps étant terriblement relative chez moi (même si je suis maladivement à l’heure) ce qui fait marrer ma femme , classer les taches par urgence me donne un sentiment de contrôle et d’apaisement.
J’aime avoir cette photo instantanée de ce que j’ai dans mon assiette d’autant plus que je travaille chez moi et que tous mes contextes ou presque sont accessibles.
Chez moi ca dope ma productivité et me permet souvent de faire du trie beaucoup plus vite. Les tags d’omnifocus sont super utiles pour cela.
Bien sûr je conserve mes contextes GTD. Ils me permettent d’avancer plus vite et sont un critère supplémentaire de proposition d’action.
Voici ce que ca donne sur mon OF